IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

rsync génère une liste au lieu de faire la sauvegarde

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut rsync génère une liste au lieu de faire la sauvegarde
    Bonjour, non, ce n'est pas une blague !

J'utilise rsync depuis pas mal de temps, et j'en suis très satisfait. Je viens de faire l'acquisition d'un smartphone, et je souhaite synchroniser de temps en temps certains dossiers de mon PC sur ce smartphone. Je suis débutant sur ce genre d'outil(le smartphone).
    Après bien des galères, j'ai réussi à monter le smatphone dans un dossier que j'ai créé (/media/mtp). Je vois bien mes dossiers, je peux en faire une liste via la cde "ls -l" dans une console. Tout va donc pour le mieux ... pensais-je.
    J'ai donc créé un petit script que j'execute en mode terminal pour executer rsync. Mais au lieu de me faire la sauvegarde, j'obtiens la même chose que si j'avais lancé un " ls -l ".

ma commande :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     rsync --exclude='NoSave*' -arv  /mnt/sdb5/MonDdossier/Dossier_Photos/   /mnt/mtp/MonDdossier/Dossier_Photos/
    Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène ?

NB : Je soupçone que la cible est définie en lecture seule, mais je ne sais pas comment le vérifier. Peut-être ce modèle est-il trop récent (honor 6x) et que la libmtp ne prend pas encore en charge ce modèle ?pas

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par micoudic Voir le message
    ma commande :
     rsync --exclude='NoSave*' -arv  /mnt/sdb5/MonDdossier/Dossier_Photos/   /mnt/mtp/MonDdossier/Dossier_Photos/
    NB : Je soupçonne que la cible est définie en lecture seule, mais je ne sais pas comment le vérifier.
    ls -l /mnt/mtp/MonDdossier et tu verras les dossiers avec leurs droits et propriétaire, genre drwxr-xr-x 11 root root 4096 nov. 17 18:17 backup.

d pour directory
    r pour read
    w pour write
    x pour execute
    1er groupe le proprio
    2e groupe le groupe du proprio
    3e groupe le reste du monde

PS : dans ton option -arv, le "r" est déjà inclus dans le "a" (man rsync) donc redondant, donc inutile.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Heu effectivement, ça crève les yeux et merci pour l'observation. Ci-dessous un extrait de ce que ça donne. Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais de rsync.
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    drwxrwxrwx          4,096 2015/02/05 21:51:02 M_Mécanique/MTV_Train Avant/Originaux
    -rwxrwxrwx      1,022,225 2015/02/03 10:06:02 M_Mécanique/MTV_Train Avant/Originaux/IMG_2375.JPG
    -rwxrwxrwx      1,129,472 2015/02/03 10:06:14 M_Mécanique/MTV_Train Avant/Originaux/IMG_2376.JPG
    -rwxrwxrwx      1,090,836 2015/02/03 10:06:28 M_Mécanique/MTV_Train Avant/Originaux/IMG_2377.JPG
    -rwxrwxrwx      1,098,789 2015/02/03 10:06:44 M_Mécanique/MTV_Train Avant/Originaux/IMG_2378.JPG
    -rwxrwxrwx      1,125,920 2015/02/03 10:07:22 M_Mécanique/MTV_Train Avant/Originaux/IMG_2379.JPG
    -rwxrwxrwx      1,100,083 2015/02/03 10:07:38 M_Mécanique/MTV_Train Avant/Originaux/IMG_2380.JPG
    -rwxrwxrwx      1,041,698 2015/02/03 10:08:14 M_Mécanique/MTV_Train Avant/Originaux/IMG_2381.JPG
    -rwxrwxrwx      1,087,523 2015/02/03 10:08:30 M_Mécanique/MTV_Train Avant/Originaux/IMG_2382.JPG
    -rwxrwxrwx        982,609 2015/02/03 10:08:56 M_Mécanique/MTV_Train Avant/Originaux/IMG_2383.JPG
    -rwxrwxrwx        971,856 2015/02/03 10:09:34 M_Mécanique/MTV_Train Avant/Originaux/IMG_2384.JPG
    -rwxrwxrwx        954,263 2015/02/03 10:09:46 M_Mécanique/MTV_Train Avant/Originaux/IMG_2385.JPG
    C'est déjà pas facile d'arriver à voir ce smartphone dans le gestionnaire de fichiers. J'ai quand même réussi à faire quelques copies en rusant un peu : j'ai utilisé la possibilité fournie dans thunar de creer des actions personnalisées, en entrant mes commandes par ce biais. Mais ce n'est pas complètement concluant. Je finis par avoir un blocage avec le message "trop de fichiers ouverts". je vais continuer d'explorer cette piste.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais de rsync.
    Et tu attendais quoi ?
    Ça fait des années que j'utilise rsync pour mes sauvegardes quotidiennes, et je retrouve dans la destination exactement la même arborescence que les dossiers source passés en paramètre (c'est ce que je voulais, note bien : j'ai estimé qu'en cas de pépin sur le dd source, le plus simple serait *pour moi* de recréer l'arborescence avec laquelle je travaille au quotidien, c'est donc ce que je sauvegarde.)

Mais ce n'est pas complètement concluant. Je finis par avoir un blocage avec le message "trop de fichiers ouverts". je vais continuer d'explorer cette piste.
    C'est rsync qui te dit ça ?
    Jamais vu, en ce qui me concerne.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et tu attendais quoi ?
    Ça fait des années que j'utilise rsync pour mes sauvegardes quotidiennes, et je retrouve dans la destination exactement la même arborescence que les dossiers source passés en paramètre (c'est ce que je voulais, note bien : j'ai estimé qu'en cas de pépin sur le dd source, le plus simple serait *pour moi* de recréer l'arborescence avec laquelle je travaille au quotidien, c'est donc ce que je sauvegarde.)
    En premier, j'attends qu'il me fasse la sauvegarde, pas qu'il me sorte une liste comme celle citée dans mon post précédent. On dirait le résultat de la commande "ls"
    En second, la forme de la liste que j'ai l'habitude de voir ressemble plutôt à ceci
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    sending incremental file list
    ./

mozilla/firefox/Crash Reports/
    mozilla/firefox/Crash Reports/InstallTime20150916094008
    mozilla/firefox/mwad0hks.default/
    mozilla/firefox/mwad0hks.default/.parentlock
    mozilla/firefox/mwad0hks.default/SiteSecurityServiceState.txt
    mozilla/firefox/mwad0hks.default/addons.json
    mozilla/firefox/mwad0hks.default/blocklist-addons.json
    mozilla/firefox/mwad0hks.default/blocklist-plugins.json
    mozilla/firefox/mwad0hks.default/blocklist.xml
    Delphi/Lazarus/
    Delphi/Lazarus/Annonces.lps
    Delphi/Lazarus/Annonces.res
    Delphi/Lazarus/backup/
    Delphi/Lazarus/backup/Annonces.lps.bak
    C'est rsync qui te dit ça ?
    Jamais vu, en ce qui me concerne.
    Je ne sais pas. J'essaie simplement de l'utiliser pour synchroniser des fichiers que je veux stocker sur un smartphone. Dans l'état actuel des choses, je n'ai trouvé que la solution d'utiliser le gestionnaire de fichiers (thunar). Je peux effectivement faire des copies, ne copier que les nouveaux fichiers ou les plus récents seulement, mais je ne peux supprimer sur la cible ceux que j'aurais effacé sur la source, pas automatiquement du moins. et comme il y a plus de 6.000 fichiers, je ne me vois pas faire un pointage à chaque fois. D'où lidée d'utiliser rsync.
    Ce message (trop de fichiers) s'affiche lorsque je lance rsync via la création d'une commande dans thunar. Lequel des deux m'envoie ce message, j'avoue que je n'en sait rien.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En premier, j'attends qu'il me fasse la sauvegarde, pas qu'il me sorte une liste comme celle citée dans mon post précédent. On dirait le résultat de la commande "ls"
    En second, la forme de la liste que j'ai l'habitude de voir ressemble plutôt à ceci
    sending incremental file list
    J'ai l'impression que c'est l'effet de l'option -v (verbose) qui te balance ce listing : tu peux la supprimer sans problème. Et regarde l'aide, il y a des exemples.
    Mais la copie se fait-elle ou pas ?

Je peux effectivement faire des copies, ne copier que les nouveaux fichiers ou les plus récents seulement, mais je ne peux supprimer sur la cible ceux que j'aurais effacé sur la source, pas automatiquement du moins. et comme il y a plus de 6.000 fichiers, je ne me vois pas faire un pointage à chaque fois. D'où l'idée d'utiliser rsync.
    Oui, bonne idée.
    Et pour supprimer de la destination les fichiers qui n'existent plus dans la source moi je rajoute --delete.

Ce message (trop de fichiers) s'affiche lorsque je lance rsync via la création d'une commande dans thunar. Lequel des deux m'envoie ce message, j'avoue que je n'en sais rien.
    Moi non plus.
    Mes premiers essais avec rsync ont été faits à partir de scripts Bash, tout simplement, et j'ai évolué vers une IHM sous Lazarus qui appelle rsync en lui passant les bons paramètres et hop !

Un conseil : avant d'attaquer d'essayer de sauvegarder 6 000 fichiers, crée-toi un petit dossier de test avec 2 ou 3 fichiers et 2 dossiers, un vide et un avec des fichiers, et essaye de sauvegarder cette arbo.
    Avec peu de fichiers/dossiers, ça sera facile de voir où ça coince.
    Bon courage,

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

RaphaelG a peut-être mis le doigt sur le problème.
    Je ne connaissais pas mtp, j'ai fait une première recherche qui m'a un peu ouvert les yeux et les neurones (pi ça me permet de mieux comprendre pourquoi je ne voyais pas mon APN "mounted" alors que PCmanFM me présentait l'arborescence -- un brave mystère pour moi, jusqu'à ce soir !), et à partir de là j'ai fait une recherche plus précise (mtp +rsync) qui va te rapprocher de la solution : lecture...

Tiens-nous au courant.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2015, 13h00
  2. Action d'une liste déroulante, ou comment faire le lien entre une liste et un script
    Par Anju44 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2014, 11h26
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 21h02
  4. [MySQL] Fonction qui génère une liste
    Par Marco85 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 14h37
  5. Faire une liste de device??
    Par jackjack dans le forum DirectX
    Réponses: 1