Bonjour a tous,
je cherche comment faire pour vérifier qu'uns variable/chaine commence pas une voyelle.
un petit bout de code serait cool
Merci d'avance de votre aide
Cdt
Bonjour a tous,
je cherche comment faire pour vérifier qu'uns variable/chaine commence pas une voyelle.
un petit bout de code serait cool
Merci d'avance de votre aide
Cdt
Bonsoir,
Utilise la fonction str_split pour transformer ta chaîne en tableau de caractères.
Puis, avec un foreach tu parcours le tableau.
A chaque caractère, tu regardes si c'est une voyelle.
Si oui, tu incrémentes un compteur (initialisé à 0 avant la boucle).
voir les fonctions dans http://php.net/manual/fr/function.str-split.php
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 <?php $txt = 'Il est l'heure de manger la soupe'; $tab = array str_split('a', 'e', 'i', 'o', 'u', 'y'); $tot = 0; foreach($tab as $voyelle){ $tot += substr_count(strtolower($txt), $voyelle); } echo $tot.' voyelles'; // Affiche le total si tu veux, sinon autre chose ?>
strtoupper, strtolower, ucfirst, ucwords
A tester.....
Cordialement
bonjour et merci
de jeter un œil a mon problème
en faites je ne veux pas compter les voyelles.
Je veux juste savoir si la chaîne $txt dans ton exemple commence par un voyelle
pour ensuite l'utiliser dans un if()...
Comme en C, tu peux traiter une chaine de caractères comme un tableau de caractères. Tu peux donc faire un code du genre :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 <?php $chaine="test"; // code de démonstration print $test[0]; // afficher le 1er caractère de la chaine soit 't' // fin code de démonstration if ($test[0]=='a' || $test[0]=='e') // compléter avec les autres voyelles { "print "la première lettre est une voyelle"; } else { print "la première ligne est une console"; } ?>
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Bonsoir,
Regarde ICI...si tu trouves ton bonheur..
Bonne soirée
Rien de difficile avec un tutoriel basique sur les regex:Pour le faire fonctionner avec des caractères accentués, il faut par contre être plus explicite et ajouter, d'une part la liste complète des voyelles accentuées de la langue cible et d'autre part le modificateur u indiquant que les caractères de la chaîne et de la pattern sont encodés sur plusieurs octets (en UTF8):
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part if (preg_match('~^[aeiou]~i', $str)) {
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part if (preg_match('~^[aeiouàâäéèêëîïôöûüæ]~iu', $str)) {
Partager