IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

[Intranet]téléchargement de fichier local

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Intranet]téléchargement de fichier local
    Bonjour à tous,

je suis en course sur un projet dont le langage n'est pas encore arretté.
    Connaissant pas trop mal Java (j'ai développé plusieurs applis, mais aucune orientée web) je me demande si le langage serait adapté au cahier des charges :

Le client souhaite que l'appli soit sur l'intranet, et c'est ça qui me fait un peu peur...
    En effet, l'appli devra
    - Lire un fichier local de plusieurs kilos sur le poste des utilisateurs connectés
    - Effectuer des calculs statistiques assez importants sur les données du fichier
    - Rendre ses résultat dans un ou plusieurs fichiers sur le poste des utilisateurs à l'endroit de l'arborescence de leur choix.

Je pensais donc à une appli installée sur un serveur d'appli, avec une interface web entre l'appli et les users.

Mais :
    1) Est-il simple (et possible) de lire un fichier sur le poste du user et de renvoyer un ou plusieurs fichiers sur le poste local ?
    2) quel type d'interface entre l'appli et le user dois-je utiliser (applet, jsp, ?)
    Et est ce bien l'architecture à mettre en place (une servlet principale peut-être ?)

Bref, tous les avis et surtout les experiences sont les bienvenues pour m'aider dans ma reflexion et mon questionnement.

Après une recherche sur le forum, j'entend également parler de JAva Web Start mais je ne connais pas...
    Régis.

Membre émérite Avatar de g_rare
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Regis.C
    1) Est-il simple (et possible) de lire un fichier sur le poste du user et de renvoyer un ou plusieurs fichiers sur le poste local ?
    En HTML : "<input type='file'/>" pour uploader un fichier du poste local !
    En Java : une JSP de download avec le type (.txt, .csv ,...) de ton fichier en entête de la page HTML générée (l'ouverture avec l'éditeur de ta plateforme est gérée par le navigateur du client) !

2) quel type d'interface entre l'appli et le user dois-je utiliser (applet, jsp, ?)
    Et est ce bien l'architecture à mettre en place (une servlet principale peut-être ?)
    Struts est pas mal comme approche MVC : une seule Servlet en point d'entrée, qui <<dispatche>> sur une JSP-cible en fonction de règles simples !

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si tout doit se realiser sur le poste client, pourquoi une application web?

Membre chevronné
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bbclone
    si tout doit se realiser sur le poste client, pourquoi une application web?
    1) Pour que tous les utilisateurs puisse acceder à l'application sans pour autant devoir l'installer sur leur poste.
    2) Pour maintenir une seule application sur le serveur plutot que 100 appli ou plus installées en local
    3) Permettre l'utilisation de l'appli sur tous les sites de l'entreprise répartis en France
    4) Pouvoir disposer de fichier de configuration inaccessible aux utilisateurs car situés sur le serveur
    ...
    je continue ?

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tu peut continuer si tu veut... je vois toujour pas l'interet de l'application web.

une application swing deployer en Java Web Start devrait faire l'affaire.
    non?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

Java Web Start pourrait être une solution. En fait cela dépend de tes contraintes sur le poste client...
    Pour rappel JWS est juste un système de déploiement d'applications Java.

1) Pour que tous les utilisateurs puisse acceder à l'application sans pour autant devoir l'installer sur leur poste.
    Avec JWS l'application est téléchargé automatiquement et mise à jours si neccessaire.
    L'utilisateur n'a rien de plus à faire que de cliquer sur une URL... Et tu peux même créer une icone sur le bureau/menu pour lancer l'application plus simplement...

2) Pour maintenir une seule application sur le serveur plutot que 100 appli ou plus installées en local
    L'application est stocké sur un serveur Web et deployé automatiquement. Tu n'a donc qu'une seule application à maintenir (si ton appli reste bien portable et n'utilises pas de spécificité propre à un système).

3) Permettre l'utilisation de l'appli sur tous les sites de l'entreprise répartis en France
    Tous les sites qui auront accès au serveur Web auront accès à l'application...

4) Pouvoir disposer de fichier de configuration inaccessible aux utilisateurs car situés sur le serveur
    Le fichier de configuration peut très bien être dans le jar, et donc téléchargé avec le code...

La seule contrainte de JWS comparé à une application Web, c'est qu'il est neccessaire qu'un JRE récent (1.4 ou plus) soit installé sur tous les postes clients...
    Il est possible d'utiliser un JRE 1.3 mais alors il faut installer JWS à part (il n'est inclus que depuis le 1.4).

Donc si tous les postes clients ont une JVM installé, ou qu'il est possible d'n installer, JWS peut être un bon choix : tu peux developper une application Swing et utiliser toutes l'API Java (en signant ton application pour obtenir les droits).

Mais si les postes clients ne possèdent pas de JVM et/ou ne peuvent pas en installer, alors une application Web reste le meilleur choix puisqu'un navigateur suffit amplement)...

Membre émérite Avatar de g_rare
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba
    Le fichier de configuration peut très bien être dans le jar, et donc téléchargé avec le code...
    La question était plutôt : "pouvoir disposer de fichier de configuration INaccessible aux utilisateurs car situés sur le serveur" !

Donc je ne sais pas (perso) ; la question reste en suspens.

Membre chevronné
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ET si tu prend le temps de relire mon post de départ tu pourras lire:
    ...Bref, tous les avis et surtout les experiences sont les bienvenues pour m'aider dans ma reflexion et mon questionnement.

Après une recherche sur le forum, j'entend également parler de JAva Web Start mais je ne connais pas...
    Régis.
    Effectivement, il se peut qu'une appli standard lancée en JWS fasse l'affaire, c'était aussi le sens de la question : Quelle techno utiliser ?...

Mais merci quand même pour ton avis.

Régis. ;-)

Discussions similaires

1. Problème de téléchargement d'un fichier local en Java 1.7
    Par Thrainsa dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 17h58
  2. [EasyPHP] EasyPHP installé en local : Taille max de téléchargement de fichier
    Par zakuli dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2012, 19h26
  3. Lag lors d'un téléchargement de fichier local
    Par Johngtrs dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 20h20
  4. Téléchargement de fichier
    Par casafa dans le forum Web & réseau
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/06/2009, 23h34
  5. Réponses: 1