Bonjour à tous,

je suis en course sur un projet dont le langage n'est pas encore arretté.
Connaissant pas trop mal Java (j'ai développé plusieurs applis, mais aucune orientée web) je me demande si le langage serait adapté au cahier des charges :

Le client souhaite que l'appli soit sur l'intranet, et c'est ça qui me fait un peu peur...
En effet, l'appli devra
- Lire un fichier local de plusieurs kilos sur le poste des utilisateurs connectés
- Effectuer des calculs statistiques assez importants sur les données du fichier
- Rendre ses résultat dans un ou plusieurs fichiers sur le poste des utilisateurs à l'endroit de l'arborescence de leur choix.

Je pensais donc à une appli installée sur un serveur d'appli, avec une interface web entre l'appli et les users.

Mais :
1) Est-il simple (et possible) de lire un fichier sur le poste du user et de renvoyer un ou plusieurs fichiers sur le poste local ?
2) quel type d'interface entre l'appli et le user dois-je utiliser (applet, jsp, ?)
Et est ce bien l'architecture à mettre en place (une servlet principale peut-être ?)

Bref, tous les avis et surtout les experiences sont les bienvenues pour m'aider dans ma reflexion et mon questionnement.

Après une recherche sur le forum, j'entend également parler de JAva Web Start mais je ne connais pas...
Régis.