IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

1 Jeu en 1 semaine ?

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut 1 Jeu en 1 semaine ?
    Bonsoir amis programmeurs !

Je suis un étudiant en GEII sur Toulouse, et dans 2 semaines va avoir lieu ce qu'ils appellent "la semaine pour tout changer". Pourquoi ainsi je n'en ai pas la moindre idée. Mais il faut savoir que pendant cette semaine, nous n'auront plus qu'une seule matière, la programmation 8).
    Nous aurons alors un projet par binôme, programmer un jeu. Moi j'adore, j'attends que ça, mais je n'ai pas encore trop d'idées pour le choix du jeu.

Alors j'ouvre la discussion, et toutes les propositions sont les bienvenues. N'oubliez pourtant pas que nous avons un niveau "étudiant" en C++, on est pas des génies non plus ^^

Bonne soirée !

K

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Y a-t-il d'autres contraintes que les délais ? Pouvez-vous utiliser un framework (tel SFML) ? Ton binôme et toi avez-vous déjà programmé un jeu - même très modeste - ou avez-vous déjà une idée de comment procéder sur le plan technique ? Quel est le niveau de finition requis ?

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matt_Houston Voir le message
    Y a-t-il d'autres contraintes que les délais ? Pouvez-vous utiliser un framework (tel SFML) ? Ton binôme et toi avez-vous déjà programmé un jeu - même très modeste - ou avez-vous déjà une idée de comment procéder sur le plan technique ? Quel est le niveau de finition requis ?
    Nous n'avons pas vraiment de contraintes mis à part le temps et que le jeu soit "programmable". En gros on va pas leur sortir un mario en une semaine ^^
    Pour le moment nous n'utilisons que les bibliothèques logicielles de CodeBlocks, mais je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas utiliser de Frameworks ( mis a part que je ne m'y connais pas trop :/).
    Personnellement j'ai codés qques jeux mais rien de glorieux ( echecs/dames/Jeux dont vous êtes le héros ), et mon binôme n'a jamais fait ça.
    Niveau de finition ... Si tu entend par la les graphismes ou tout ça, ce n'est pas vraiment ce qui compte. Le plus important est la progression et l'implication dans le projet, et bien sur que le jeu fonctionne

K

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    A l'école on avait eu un jeu d'échec (sans IA) à réaliser en 4j.
    Les gamejams durent le plus souvent le temps d'un w-e, et certaines créations valent largement un mario
    1 semaine c'est peanuts si vous n'avez que ça à faire. Tu peux tenter un shooter, runner, casse-brique, rogue-like, ... ça dépend de tes ambitions et capacités en fait, pas de nous.
    N'espère rien de fabuleux, contente-toi de copier 1 mécanisme. A fortiori si votre niveau est faible. Pour le reste, le forum jeux est certainement plus approprié.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est drôle le jeu d'échec je l'avais fait en 2j je crois, mais bon. Quand à mes ambitions elles sont grandes, et je m'attend forcément à mieux que ce que je vais programmer. Mais moi j'adore ça alors ça ne me dérange pas de taffer de fou dessus. Je sais que j'ai les capacité, et qu'avec le binôme que j'ai y'a moyen de faire un truc cool. En tout cas merci de vos réponse, je vais fouiller du côté jeux alors

Bonne nuit !

K

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Un tableau de Super Mario-like en une semaine peut tout-à-fait être réalisable mais mieux vaut effectivement viser modeste, sans s'interdire de pouvoir faire évoluer le programme si on termine avant les délais.

Une autre question : mode texte ou mode graphique ?

Un programme en « mode texte » s'exécute dans un simple terminal et n'affiche que.. du texte. Les actions utilisateur sont limitées et requièrent la mise en attente du programme (l'interactivité réelle en ligne de commande c'est.. compliqué).

Un programme en « mode graphique » s'exécute au sein d'un gestionnaire de fenêtres soit dans une fenêtre, soit en plein écran. On utilise une bibliothèque dédiée pour s'affranchir de la plupart des opérations bas niveau et pour un projet C++ je recommanderai SFML.

Quelques autres suggestions :

• un jeu de cartes : belote, tarot.. (sans IA en mode graphique, avec en mode texte) ;
    • un shooter simple (Space Invaders, R-Type..) ;
    • un jeu de plateforme simple ;
    • le jeu de motos (lightcycles) du film « Tron » ;
    • un Tetris-like..

N'oubliez pas que selon les genres, les jeux peuvent être moins exigeants sur les plans technique et graphique mais demander en revanche énormément de travail pour la conception du système de jeu et / ou du scénario : je pense à un jeu d'aventure en mode texte, par exemple.

Vous pouvez déjà commencer à :

• décider la nature du projet, concevoir le système de jeu, regarder les solutions techniques (la documentation du framework graphique notamment) ;
    • décomposer les tâches, autant que possible ;
    • les classer par priorité : qu'est-ce qui est absolument indispensable, dispensable mais à forte plus-value, dispensable et à faible plus-value ;
    • vous les répartir, en fonction des compétences et centres d'intérêt de chacun.

Plus tard pendant le développement continuez à vous parler, échangez très régulièrement. Ne restez pas chacun dans votre coin pendant deux jours. Pensez que ce que les profs cherchent à évaluer à travers ce genre de devoir est la capacité à organiser puis gérer un projet plus que les compétences techniques de chacun.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [VB6]manipuler les semaines en VB ?
    Par kamadji dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2003, 12h33
  2. Calcul des numéros de semaine d'un calendrier
    Par Invité dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2002, 21h29
  3. Une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France