IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Mise à jour de .. moi !


Sujet :

Dotnet

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 482
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut Mise à jour de .. moi !
    Salut,
    ça fait un moment maintenant que je bosse en Windows Form / c# et je pense m'être un peu reposé sur mes acquis.
    J'avais tenté brièvement de me former au WPF mais je me sentais plus efficace en Windows Form donc j'ai continué ma vieille habitude... (c'est mal !)
    Récemment j'ai exploré le dev Android en Visual Studio / Xamarin et ça m'a bien plu, même si j'ai encore beaucoup de lacunes, surtout dans la manière de dessiner mes pages.
    Le truc c'est que je bosse en entreprise et que le dev se fait pour Windows, un projet Android restant exceptionnel.
    Comme le temps passe et que les choses changent sans arrêt, j'ai un peu peur de me faire larguer question technologie.
    Je viens donc vous demander ce que vous me conseilleriez comme technologie récente pour Windows (ou multiplateforme) histoire de rester à jour encore un moment
    Maintenant, si vous pensez que Windows Form a encore un long avenir devant lui, tant mieux, mais je pense que pour le design on fait bien mieux aujourd'hui.
    Dois-je me remettre à WPF ou il y a eu mieux depuis ?

    Merci pour vos avis / suggestions
    "Essayer est le premier pas vers l'Echec !" (Homer Simpson)

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Même situation, même problème, je vais suivre cette discussion.

    Moi, j'ai en plus le handicap qu'au boulot je ne bosse pas du tout sur des technologies actuelles même en winform, on est encore sur du Delphi 6 (je déteste Delphi, VS me manque). Une migration est prévue sur Delphi 10, mais ça reste du Delphi et pas question de passer à autre chose parce que les têtes pensantes prétextent que ça couterait trop en temps à réécrire complètement le code (sauf que de D6 à D10 c'est un peu pareil), c’est surtout qu'elles ne connaissent pas autre chose et ne font pas confiance sans doute à l'équipe de dev.

    Sinon, comme toi, je dis toujours que je dois me mettre à WPF, et tant qu'à faire, aux nouvelles plateformes de W10, mais je trouve toujours autre chose à faire avant.
    Après, ça dépend surtout des opportunités que tu peux avoir dans ta région.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 482
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut
    Et le Delphi.Net ça existe non ?
    ca permettrait de continuer en Pascal et même d'ajouter des librairies en c#, ça ferait une migration en douceur ni vu ni connu ^^
    "Essayer est le premier pas vers l'Echec !" (Homer Simpson)

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    delphi.net a été abandonné il y a quelques années il me semble

    sinon même problème (et on doit être nombreux, une entreprise ca a tendance a stagner ^^)
    sur des petits projets interne il y a quelques années j'avais pris la liberté de faire ca en wpf histoire de m'y mettre doucement
    uwp j'ai testé pour des projets perso c'est plus contraignant que wpf
    et sachant que .net est en grand mouvement d'unification en ce moment, je pense qu'il faut attendre un an ou deux avant de se lancer sur autre chose (.net core .net standard ...)
    uwp nécessiterait selon moi quelques améliorations et y aura peut etre un remplacant de xamarin au passage

    après j'avais cru lire que wpf avait de l'avenir car il aurait été assez adopté
    en effet le code behind winforms est compatible wpf (pas le cas d'uwp par exemple), et wpf est au point depuis quelques années, le mvvm ca s'utilise bien

    après winforms a encore de l'avenir aussi apparemment, ca marche bien, ca se maitrise facilement, et une fois qu'on maitrise on peut faire plein de choses graphiquement aussi
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    D'ailleurs il y a un tuto qui est sorti il y a peu de temps sur UWP : http://www.developpez.net/forums/d16...mation-csharp/

    Sinon je rejoins l'avis de Pol63

    Il faut juste te lancer, je pense qu'il n'est jamais trop tard ou trop tot, vu que ca evolue constamment...
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  6. #6
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour
    En matière d'IDE et de Platform de dev, on n'est jamais à jour ,et connaitre plusieurs IDE est toujours un investissement qu'on ne regrettera jamais...
    Winforms et WPF nécessitent une même IDE et les mêmes langages ,donc c'est affaire d'entrainement seulement...
    Delphi par contre c'est une IDE différente et un langage diffèrent (pascal et c++),en plus une entreprise différente de Microsoft ...

    Les entreprises sont réticentes en général à changer à cause des frais de dev ,reflexe purement commercial...

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 697
    Points
    10 697
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement, c'est une réelle problématique que de se maintenir à jour !

    Pour ma part, plutôt que d'appréhender un nouveau framework graphique (WPF vs WinForm), qui n'apporterait pas forcément une grosse plus value (sauf dans le cas où le design doit être très travaillé, WPF est plus facilement personnalisable), je miserai du côté des nouvelles plateformes .Net Core / .Net Standard qui peuvent apporter de la compatibilité multi-plateforme. Cela peut avoir d'autant plus d'intérêt que la première béta publique de SQL Server est sortie il y a quelques jours. Microsoft a montré ces derniers temps que la voie choisie était celle de l'ouverture et du support d'autres plateformes que Windows (Visual Studio Code, .Net Core/Standard, portage de SQL Server, etc...).
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 562
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Tout pareil ! En winform depuis un moment maintenant j'aime avoir de belles interfaces, avec des controls personnalisés... WPF, UWP m'attire donc !
    Précédemment je n'avais pas le loisir de pouvoir passer à WPF, je ne me posais donc pas la question.
    Maintenant je me la pose, et j'ai lue que WPF nécessitait pas mal de temps d'adaptation, et que même avec de l'expérience, on a toujours des surprises, bref semble finalement assez complexe.
    Depuis peu tout le parc de pc est passé sous W10 , UWP rentre donc dans le champs des possibles, et quitte a galérer je me dis que j'aurais meilleur temps de le faire sur la toute dernière techno...
    Maintenant je compte plutôt adopter le point de vue de François DORIN et prendre mon temps ... je viens de me monter un new serveur linux (hier soir véridict ) pour tester justement Visual Studio Code, .Net Core, le portage du sqlserver ... puis dans un second temps (dans 1 ans ou 2) j'attaquerais à me former sur une nouvelle techno graphique, UWP ou autre suivant l'évolution de ce dernier.

    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 482
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut
    J'ai regardé quelques démos des technologies dont vous parlez, et il semble quand même que j'ai tout intérêt à me perfectionner en XAML;
    car que ce soit WPF, XAMARIN ou UWP ce genre d'interface graphique est utilisé partout maintenant alors que Windows Form reste limité à Windows.
    Par contre j'ai cherché un tutoriel pour "Visual Studio Code" histoire d'avoir un aperçu du .Net Core et j'ai été étonné de ne trouver aucune vidéo montrant comment dessiner une UI ?¿
    j'ai mal cherché ou pour le moment on est condamné à créer des applis console ou ASP ? (peut-être voir si c'est sous forme d'extension)

    En tout cas merci de vos retours,
    je laisse le sujet ouvert histoire de voir différents avis
    "Essayer est le premier pas vers l'Echec !" (Homer Simpson)

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    visual studio code n'est pas visual studio, c'est un éditeur de code texte (donc pour html, css, javascript et tout autre programmation où on ne veut pas voir le rendu directement ^^)
    un vrai vs devrait sortir pour mac dans le futur

    sur vs 2015 tu peux tester tous les nouveaux types de projets
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  11. #11
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    re

    Le XAML c'est la prose de Mr Jourdain ,si tu as fait du XML c'est pareil....
    La seule différence c'est que XML est applique à des Class Abstrait (et leurs instances ou objets) ,alors que le XAML est applique à des Class Visuels ou Controls (et leurs instances) ....
    On peut ainsi construire des arborescences visuelles riches ,blindées au Données immédiatement visible
    Les outils de disposition des Controls sont varies (margin, stretch automatique ,visibilité à la demande).....
    Ensuite le plus par rapport au XML c'est surtout le DataTemplate (Modèle de Control lie au Données, ce jargon devrait rigoureusement s'appeler DataTemplateControl)
    Il permet de LIER (binder) l'ETAT VISUEL des Controls (Binding) aux Données...

  12. #12
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    re
    Le XAML c'est la prose de Mr Jourdain ,si tu as fait du XML c'est pareil....
    .
    Et moi je connais le polonais sans le savoir parce que je connais l'alphabet et que je sais que les phrases sont composés de mots.
    Po prostu zbyt śmieszne.

    Tu peux être le meilleur expert XML du monde, avant de faire un storyboard, du binding, de définir des styles etc. il va, quand même y avoir 2 ou 3 trucs à apprendre.

    Ceci dis, je rejoins ce qui est dit par ailleurs.
    L'XAML est aujourd'hui utilisables dans de nombreux types de projets ( WPF, UWP, Xamarin ).
    L'apprendre dans l'un ou l'autre de ces contextes est certainement une bonne idée : même s'il y a des différences, ça reste du XAML.
    --
    vanquish

  13. #13
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Même situation, même problème, je vais suivre cette discussion.

    Moi, j'ai en plus le handicap qu'au boulot je ne bosse pas du tout sur des technologies actuelles même en winform, on est encore sur du Delphi 6 (je déteste Delphi, VS me manque). Une migration est prévue sur Delphi 10, mais ça reste du Delphi et pas question de passer à autre chose parce que les têtes pensantes prétextent que ça couterait trop en temps à réécrire complètement le code (sauf que de D6 à D10 c'est un peu pareil), c’est surtout qu'elles ne connaissent pas autre chose et ne font pas confiance sans doute à l'équipe de dev.

    Sinon, comme toi, je dis toujours que je dois me mettre à WPF, et tant qu'à faire, aux nouvelles plateformes de W10, mais je trouve toujours autre chose à faire avant.
    Après, ça dépend surtout des opportunités que tu peux avoir dans ta région.
    J'ai connu (et continu de connaitre) le même soucis.
    Le projet est ancien et gigantesque.
    Tout ré-écrire couterait effectivement une fortune et surtout gèlerait les avancées fonctionnelles le temps de cette ré-écriture.

    J'ai beaucoup aimé Delphi, tant en terme de syntaxe que de framework.
    Mais s'il est difficile de savoir quel sera l'avenir du développement sous Windows, il est certain que ce ne sera plus Delphi.
    Chaque nouvelle ligne de Delphi rend donc la situation du projet encore plus problématique.

    Avec un autre développeur, nous avons appuyé de tout notre poids pour limiter au maximum les nouveaux développements sous Delphi.

    A chaque fois que c'est possible, les nouveaux écrans ou services sont écrit en C# au sein d'un objet COM .Net instancié par l'application Delphi.
    Petit à petit, on a porté bon nombre d'écrans et de fonctions d'un système à l'autre.
    Tous les EXE autre que le module principal sont désormais en C#.
    Entre nouvelles fonctionnalités et portages, je dirais que 40% de l'application est aujourd'hui en C#.
    --
    vanquish

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Le projet est ancien et gigantesque.
    Tout ré-écrire couterait effectivement une fortune et surtout gèlerait les avancées fonctionnelles le temps de cette ré-écriture.
    Dans mon cas, le projet est ancien et gros mais je dirais pas gigantesque. Mails il y a surtout probablement pas loin de 30% du soft qui est obsolète et plus ou très très peu utilisé. Seulement comme ces 30% utilisent des fonctions et du code commun avec le reste du logiciel, il n'est pas possible de faire évoluer ce code, de le nettoyer et l'optimiser tant que ce qui est obsolète ne sera pas définitivement supprimé.

    Pour ce qui est de tout réécrire, oui, ça couterais une fortune. Perso, j'estime à plus de 8 mois-homme, pour un cout interne supérieur à 50K, mais un sous-traitant est en train de nous le faire mais en Delphi Seattle, en 3 mois estimé et pour 20K environ. Je ne sais même pas comment il peut se sortir un salaire la-dessus. A mon avis, plantage assuré.

    Quant aux 50k, comparés au temps que l'on perd actuellement, aux emmerdes que l'on a en permanence, au temps que l'on gagnerait sur une nouvelle plateforme, aux possibilités que cela nous donnerait, à la mise au gout du jour du logiciel qui pourrait potentiellement nous ramener encore plus d'utilisateur, etc ... compté ne serait-ce que sur une durée de 3 ans, je pense que les 50k sont très largement amortissables.

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    J'ai beaucoup aimé Delphi, tant en terme de syntaxe que de framework.
    Bien chanceux que tu es. J'ai jamais aimé. Je trouve le langage très lourd, très rigide. Et pourtant je suis un vbïste convaincu, niveau lourdeur de syntaxe, c'est pas mal aussi.

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Mais s'il est difficile de savoir quel sera l'avenir du développement sous Windows, il est certain que ce ne sera plus Delphi.
    L'avenir du développement sous Windows peut aussi passer par Delphi, si Delphi a un avenir.
    Mais effectivement Delphi a, pour le moment, un avenir qui parait plutôt opaque. Embacadero a beau tenter de rassurer à tout va sur l'avenir de Delphi, il donne, à coté, tous les signes contraires.
    L'avenir dira si la branche 10 de Delphi (Seattle et Berlin) est le commencement d'un renouveau, ou si au contraire c'est le chant du Cygne.
    Pour ma part, c'était un argument supplémentaire pour passer à autre chose, VB ou C# par exemple. Mais il n'a pas été suffisant, pour le moment en tout cas.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Pour ce qui est de tout réécrire, oui, ça couterais une fortune.
    l'immobilisme coute cher, et peut couter jusqu'à couler une boite je pense
    là ou j'étais en 2008 ils avaient décider de prendre le temps et des nouveaux entrants pour passer de vb6 à vb.net (avec un ancien pour piloter)
    ca a pris quelques mois certes, mais le soft est beaucoup plus maintenable, beaucoup plus évolutif, et sans ca il n'y aurait pas eut autant de ventes (et sans un langage moderne le soft ne serait pas tout ca)
    donc à un moment il faut bien dépenser de l'argent, et un investissement par définition c'est quelque chose censé rapporter de l'argent, sinon c'est juste une dépense, après il faut avoir le cran de voir à long terme, et avoir les bons développeurs

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Et pourtant je suis un vbïste convaincu, niveau lourdeur de syntaxe, c'est pas mal aussi.
    j'ai été utilisateur de vb.net pendant des années, et maintenant que je suis sur c# je commence à voir les avantages de vb.net
    je ne trouve pas ca spécialement lourd, ca s'écrit un peu plus vite que c# (les end if et autres balises texte s'écrivent tout seul)
    et c'est surtout beaucoup plus lisible (va différencier une } de end if, une } de next et une } de end while en un coup d'oeil ^^)
    (c# a quelques avantages tout de même)

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    L'avenir du développement sous Windows peut aussi passer par Delphi, si Delphi a un avenir.
    j'avais postulé dans une boite y a 2 ans qui utilisait delphi (sur un gros truc vieux et mal codé comme tout le monde ici apparemment ^^)
    et la responsable me disait que c# c'était nul, cher et pas multiplateforme et que delphi c'était l'avenir
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    j'avais postulé dans une boite y a 2 ans qui utilisait delphi (sur un gros truc vieux et mal codé comme tout le monde ici apparemment ^^)
    et la responsable me disait que c# c'était nul, cher et pas multiplateforme et que delphi c'était l'avenir
    La boite tourne toujours ? Avec un responsable aussi visionnaire...
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    je pense malgré tout que oui (et je leur souhaite) ; c'était une tpe, et les clients n'attendaient que depuis un an une refonte
    ils venaient d'enchainer 2 développeurs en un an qui n'étaient pas restés (du spaghetti de delphi d'il y a 15 ans à modifier ca ne doit pas être très plaisant ^^)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  18. #18
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Vanquish
    Et moi je connais le polonais sans le savoir parce que je connais l'alphabet et que je sais que les phrases sont composés de mots.
    Qui as du XML ,peut faire du XAML les yeux fermes avec l'éditeur XamlPad, après ce qu'il y a derrière c'est du C#....
    Qui a programmé à minima ,le Basic ,peut pratiquer Xamarin sans difficulté...
    Il ne faut pas que sous prétexte que tu connais C# ,que C# sera le dernier langage de programmation...
    Et je suis persuadé que tu ne connais pas le polonais ,et que tu es incapable de l'apprendre en 6 mois...

  19. #19
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Qui as du XML ,peut faire du XAML les yeux fermes avec l'éditeur XamlPad
    (... et autres bullshit géant)
    faut arreter de dire n'importe quoi quand même
    xaml qui est un langage où l'on peut écrire des millions de choses différentes ca ne s'apprend pas en quelques heures
    que tout le monde puisse écrire des balises xml n'a rien à voir, apprendre à mettre une balise xml dans du xaml ca prend 8 secondes, je ne vois pas le rapport

    et biensur vu que j'ai fait du basic, xamarin je pense que je peux essayer les yeux fermés !!! même pas besoin de lire de cours pendant des heures et d'essayer de comprendre
    alors que ceux qui n'ont pas fait de basic même pas la peine qu'ils essayent ...
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    edi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : edi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 896
    Points : 1 912
    Points
    1 912
    Par défaut
    Je n'ai jamais touché à UWP ni Xamarin, alors je n'ai aucune opinion sur le sujet. Par contre j'avais fait ma formation sur différentes technos, dont du WinForms, j'ai découvert WPF au taf et franchement j'ai adoré. Il est vrai qu'il faut un certains temps pour bien assimiler le framework et éviter certains pièges, mais une fois dedans c'est un régal. Les possibilités au niveau interface graphique sont étendues et une fois que tes bindings sont en place ça fonctionne tout seul. Mais surtout au-delà de l'aspect graphique WPF facilite la mise en place d'un modèle MVVM qui aide à la séparation de l'interface et de la logique de comportement de l'application ; même si au final tu n'as pas l'occasion d'utiliser cette techno dans le cadre du travail ça vaut la peine de l'étudier question architecture d'application.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2015, 11h33
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2015, 16h44
  3. [AC-2010] Mise à jour Tableau croisé dynamique chaque mois
    Par duduz dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2014, 20h52
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 14h45
  5. Mise à jour d'un compte durant 1 mois
    Par morgan47 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 21h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo