Bonjour
j'ai un ensemble de données expérimentales, des données discrets. Comment calculer sur python le volume de ces données sachant qu'il ne s'agit pas de l'intégrale triple de fonction analytique ?
Cordialement
Bonjour
j'ai un ensemble de données expérimentales, des données discrets. Comment calculer sur python le volume de ces données sachant qu'il ne s'agit pas de l'intégrale triple de fonction analytique ?
Cordialement
Salut,
Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais essayons quand même. Est-ce que l'on peut envisager de faire plusieurs intégrales simples? Si on imagine le nuage de points comme un solide dont on veut le volume, on pourrait découper ce solide en tranches suivant un axe. Pour chaque tranche on calcul la surface constituée des points, puis on intègre ces surface le long de l'axe.
J'ai l'impression que pour que cela fonctionne il y est suffisamment de points par "tranches". Pour calculer la surface on peut approcher la tranche par un polygone.
Il existe peut-être des méthodes efficaces pour cela et déjà implémentées en python.
Ok je n'ai pas été d'un grand secours..
merci pour ta réponse, c'est une bonne idée mais l'inconvénient est que les erreurs vont s'alourdir après chaque intégration.
Bonjour,
Cherches-tu à définir les bords d'un nuage de points ?
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Au plaisir de te lire.
Bonjour,
j'ai un fichier data à 4 colonnes : Xi, Yi, Zi, F(Xi, Yi, Zi)
où F(Xi, Yi, Zi) est la valeur de (Xi, Yi, Zi). Je cherche l'intégrale triple de F(Xi, Yi, Zi).
Merci.
Salut,
Si les trois variables sont indépendantes, ne peut-on pas faire trois intégrales successives?
J
Bonjour,
merci pour ta proposition, ça doit être possible. Je vais essayer voir.
![]()
Partager