IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

lequel choisir POA ou POO?


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
    Débutant  
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 163
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut lequel choisir POA ou POO?
    Bonjour à tous,

    je désire développer des interfaces graphiques. mes interfaces sont présentées sous formes des modèles MBUID (Model Based User Interface DEvelopment) et des features models. pour transformer ces modèles, je dois choisir Java ou la programmation orientée aspect et pourquoi?

    MERCIIII

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 46
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Un début de réponse
    Salut,

    Tout d'abord je pense que tu as légèrement mal formulé ta question puisque la POA comme la POO est une manière de conception de tes programmes. Donc demander si tu dois choisir Java ou la POA n'a pas vraiment de sens puisque tu peux faire de la POA avec Java tout comme tu peux faire de la POO avec Java.

    En suite si c'est des interfaces graphiques que tu veux réaliser, je te conseille la POO avec les différentes bibliothèques que l'on trouve pour Java. (Je dois t'avouer que je connais très peu la POA )

    Donc selon ton niveau, si tu est débutant je te conseille de commencer avec la bibliothèque Swing qui est intégrée à Java. Avec celle-ci tu pourras réaliser sans trop de difficultés des interfaces graphiques.

    Si tu es un peu plus avancé tu peux t'orienter vers JavaFx, avec le JDK 8 c'est devenu le successeur de Swing, pour l'utiliser de la meilleur manière possible je te conseille de suivre un modèle de conception Modèle-Vue-Controlleur (ou MVC pattern).

    Avec JavaFx tu pourras faire le design de ton application grâce à une feuille de style CSS si tu le souhaites.

    Voilà en espérant t'avoir un petit peu aidé

  3. #3
    Membre expert

    Avatar de Songbird
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 493
    Points : 3 872
    Points
    3 872
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Salut,

    (4 jours après, je sais, j'espère que ça servira à quelqu'un d'autre au moins)

    Donc selon ton niveau, si tu est débutant je te conseille de commencer avec la bibliothèque Swing qui est intégrée à Java. Avec celle-ci tu pourras réaliser sans trop de difficultés des interfaces graphiques.

    Si tu es un peu plus avancé tu peux t'orienter vers JavaFx, avec le JDK 8 c'est devenu le successeur de Swing, pour l'utiliser de la meilleur manière possible je te conseille de suivre un modèle de conception Modèle-Vue-Controlleur (ou MVC pattern).
    Je ne suis pas tellement d'accord concernant le niveau requis: Swing permet la conception d'ihm, mais en java pur, ce qui est généralement plus lourd et donc plus compliqué à appréhender. (personnellement j'ai eu plus de mal avec Swing que Java FX)

    JavaFX permet d'aborder la conception d'ihm d'une manière un peu plus propre en incitant l'utilisation du MVC pattern grâce à son format fxml dédié à la conception de la vue.
    En terme d'apprentissage, Java FX n'est pas plus long à appréhender que Swing, en plus d'avoir des fondations bien plus rigoureuses que Swing.

    Le seul inconvénient de JavaFX: le manque de documentation. Tu trouveras toutefois pas mal de ressources sur dvp (500 Q/R) pour te faire la main.

    Bon courage et amuses-toi bien !

    PS: Petite précision pour compléter mon vdd

    Avec JavaFx tu pourras faire le design de ton application grâce à une feuille de style CSS si tu le souhaites.
    JavaFX ne respecte pas les standards CSS (du moins il n'est pas à jour) et ne supporte pas non plus les formes raccourcies des propriétés, exemple:

    Code CSS : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    border: solid black 5px; /* Fonctionne pas */
    border-style: solid;
    border-color: black;
    border-width: 5px; /*Fonctionne*/
    Avant de poster: FAQ Rust; FAQ Dart; FAQ Java; FAQ JavaFX.
    Vous souhaiteriez vous introduire au langage Rust ? C'est par ici ou ici !
    Une question à propos du langage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le forum !


    Pour contribuer à la rubrique, vous pouvez me contacter par MP (Sorry, we're closed!) ou contacter directement la rédaction.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 46
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Songbird_ Voir le message
    Je ne suis pas tellement d'accord concernant le niveau requis: Swing permet la conception d'ihm, mais en java pur, ce qui est généralement plus lourd et donc plus compliqué à appréhender. (personnellement j'ai eu plus de mal avec Swing que Java FX)
    Après je pense que c'est au cas par cas parce que moi personnellement j'ai un peu plus de mal avec javaFx qu'avec swing .
    Sinon je suis d'accord avec le fait que javaFx c'est beaucoup moins lourd au niveau conception.

    Citation Envoyé par Songbird_ Voir le message
    Le seul inconvénient de JavaFX: le manque de documentation. Tu trouveras toutefois pas mal de ressources sur dvp (500 Q/R) pour te faire la main.
    Tout à fait d'accord :
    http://code.makery.ch/library/javafx-8-tutorial/fr/
    c'est le tuto le plus complet que j'ai pu trouver (en français).


    Citation Envoyé par Songbird_ Voir le message
    JavaFX ne respecte pas les standards CSS (du moins il n'est pas à jour) et ne supporte pas non plus les formes raccourcies des propriétés, exemple:

    Code CSS : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    border: solid black 5px; /* Fonctionne pas */
    border-style: solid;
    border-color: black;
    border-width: 5px; /*Fonctionne*/
    Je suis pas assez compétent pour CSS donc je vais te faire confiance j'avais dit cela car j'ai vu avec Scene Builder qu'il y a beaucoup d'options pour les feuilles de style ^^.

  5. #5
    Membre expert

    Avatar de Songbird
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 493
    Points : 3 872
    Points
    3 872
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Salut,

    Je suis pas assez compétent pour CSS donc je vais te faire confiance j'avais dit cela car j'ai vu avec Scene Builder qu'il y a beaucoup d'options pour les feuilles de style ^^.
    Il te suffit de jeter un oeil sur le site d'Oracle, dans la section JavaFX, pour te rendre compte que le lecteur CSS est à la masse.

    Effectivement le Scene Builder est un excellent outil. Presque aussi bon que les outils fournis par Qt.

    Bonne journée.

    EDIT: J'aurais dû me taire, il semblerait qu'il y ait eu des changements au niveau de l'interprétation du CSS.
    Avant de poster: FAQ Rust; FAQ Dart; FAQ Java; FAQ JavaFX.
    Vous souhaiteriez vous introduire au langage Rust ? C'est par ici ou ici !
    Une question à propos du langage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le forum !


    Pour contribuer à la rubrique, vous pouvez me contacter par MP (Sorry, we're closed!) ou contacter directement la rédaction.

Discussions similaires

  1. C ou C++ ? Lequel choisir ?
    Par strategos dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 404
    Dernier message: 09/12/2022, 20h08
  2. Lequel choisir???
    Par t_om84 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2004, 14h02
  3. Curseur et lock : Les différence & lequel choisir
    Par BilTCD dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2004, 14h03
  4. [FEDORA] Lequel choisir entre Fedora i386 et x86 pour un xeon?
    Par Oberon dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2004, 14h52
  5. [Conseil] Glut vs SDL, lequel choisir
    Par Mathieu.J dans le forum GLUT
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2004, 08h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo