Bonjour,
dans le cadre de nos recherches, nous avons récolté les traces gps d'un véhicule qui se déplace. Lors du déplacement, la position gps est acquises toutes les 2 secondes (fréquence paramétrable) et est stockée dans un fichier.
Ainsi, à la fin du déplacement nous avons un fichier contenant un succession de points de la forme :
DateHeure Logitude Latitude Altitude Vitesse ....
Le nombre de points dépend bien entendu de la durée du trajet.
La deuxième étape (la visualisation) consiste à superposer le trajet obtenu sur une carte. Nous avons pour cela utilisé la carte googlemap en affichant tous les points récoltés et en les reliant par des segments de droites.
Lors de l'affichage du trajet, nous remarquons que certains point ne sont pas posiotionnés exactement sur la route empruntée par le véhicule ; il s'agit d'une erreur de quelques mètres due à une mauvaise acquisition. (chose tout à fait normale).
Nous voudrions donc mettre en place, un algorithme qui permettrai de corriger (ou d'améliorer le trajet).
Existent-ils ce genre d'algorithmes dans la littérature? s'agit-il d'un problème récurrent? je ne trouve pas grand chose car je ne cherche certainement pas avec les bons mots clé.
Si quelqu'un pourrait m'orienter vers des articles qui traitent ce problème, j'en serai reconnaissant.
Bien à vous.
Partager