IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

novice en algo et python ,pas la solution uniquement que l'on me montre le chemin à suivre

Sujet :

Python

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

Informations forums :
    Par défaut novice en algo et python ,pas la solution uniquement que l'on me montre le chemin à suivre
    Bonjour, je suis étudiant, je viens de commencer ma 1ere année en algo , mon école se base sur python pour apprendre la programmation, j'ai un devoir à effectuer ,mais je suis totalement novice en la matière, je ne demande pas la solution seulement que l'on me mette sur le chemin de celle-ci . Voici l'énnoncé de mon problème, problème dont je ne sais pas par où commencer , boucle , condition tout s'entremêle dans ma tête.Donc,voilà l'énoncé:" Un script demandera à l'utilisateur combien de notes il désirer tirer , il ne pourra demander ni moins de 16 ni plus de 30 notes. Si le nombre ne remplit pas les critères, le programme demandera à l'utilisateur un nombre de notes correct. Chacune de ces notes sera tirée au hasard entre 0 et 20 inclus. Le programme devra afficher les stat du tirage càd le % de notes en dessous de la moitié qui est à 10,le % de note = à 10, le % de notes > 10. Si plus de 40% des notes sont en dessous ou tout juste à la moitié , on recommence le tirage. On arrête le tirage lorsque le % de reussite = 60% . Le % sera un nombre à virgule flottante , affiché sur 3 caractères avec une décimale après la virgule. L'affichage des stat est réalisé avec le dernier tirage. Mentionnez combien de tirage ont été nécessaire pour y arriver.
    Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de patte pour débuter car je ne vois pas du tout par quel bout du problème commencer !

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut commencer par le début :

Ton script devra demander à l'utilisateur d'entrer un nombre entre 16 et 30. Et le script python devra vérifier si le nombre est bien entre 16 et 30. Et il devra demander à l'utilisateur de recommencer TANT QUE le nombre entré n'est pas entre 16 et 30.

J'ai mis en gras quelques mots ...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Pour l'aléatoire, le module random est parfait.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pas très difficile, et on est pas la pour faire les exercices à ta place, tu as séché les cours ?

Si tu comprends rien commence par revoir les cours d'algo, après quoi tu regardes les cours et tutoriels pour apprendre Python, suis ce livre il est vraiment parfait : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.

Tu as aussi des réponses dans la FAQ Python

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Détails du profil

Activité : Collégien

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est pas très difficile, et on est pas la pour faire les exercices à ta place, tu as séché les cours ?

Si tu comprends rien commence par revoir les cours d'algo, après quoi tu regardes les cours et tutoriels pour apprendre Python, suis ce livre il est vraiment parfait : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.

Tu as aussi des réponses dans la FAQ Python
    Merci de votre réponse, je ne demandais pas la solution seulement que l'on me mette sur la voie de celle-ci. Novice, si vous savez coder,depuis longtemps, tant mieux pour vous,mais je ne suis pas le seul de ma classe a être dans pareil cas avec cet énoncé là sur 12 élèves, 3 ont compris donc ...déjà que c'est ma 1ère année, que l'utilisation des boucles et conditions imbriquées n'est pas, je crois, évidente, pour un novice aussi veuillez m'excuser de ne pas avoir séché les cours et de ne pas avoir trouvé la solution. Je ne la demande pas , seulement la voie à suivre , le chemin à prendre sans plus,pour être sur les bonnes rails ensuite ! Je remercie d'ailleurs les 2 premiers qui m'ont répondu car cela m' a permis d'avancer un peu dans mon raisonnement ! Et le livre que vous mentionnez de Swinnen est le livre de référence scolaire puisqu'il s'agissait d'un des prof de l'école justement !

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeje98 Voir le message
    déjà que c'est ma 1ère année, que l'utilisation des boucles et conditions imbriquées n'est pas, je crois, évidente, pour un novice aussi veuillez m'excuser de ne pas avoir séché les cours et de ne pas avoir trouvé la solution.
    Tout ce qu'on pourrait vous raconter sur boucles et conditions se trouve déjà dans le Swinnen.

Citation Envoyé par jeje98 Voir le message
    Je ne la demande pas, seulement la voie à suivre , le chemin à prendre sans plus, pour être sur les bonnes rails ensuite !
    Le seule voie qui s'offre à vous est d'essayer d'écrire quelques lignes de codes qui vous semblent faire tout ou partie du travail demandé. Bien sûr, çà ne va pas marcher du premier coup. Il va falloir (essayer de) comprendre les messages d'erreurs et/ou pourquoi votre code ne fonctionne pas en essayant d'exécuter pas à pas les instructions que vous avez écrites comme le ferait l'interpréteur Python... Et en profitez pour relire quelques chapitres du Swinnen.

L'important, c'est pas tellement le résultat mais tout ce que vous allez découvrir en essayant d'écrire et de faire fonctionner votre programme. C'est comme çà que vous allez comprendre comment utiliser boucles et conditions.

La seule aide qu'on pourra vous apporter, c'est peut être quelques explications sur les erreurs ou le fonctionnement des lignes de code que vous aurez essayé d'écrire. Mais pour çà il faut déjà écrire quelques lignes de code...

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

1. PLS-00103 : Je ne trouve pas de solution
    Par CyBEr_NeT dans le forum SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2007, 18h21
  2. sets et points (de python, pas de tennis)
    Par mamelouk dans le forum Général Python
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 23h09
  3. 3dsmax, maya vers .X ? ? ? pas de solution
    Par supergrey dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 17h01
  4. [Tomcat] [JAAS] Des idées mais pas de solution concrètes
    Par cgougeon dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2005, 14h22

Partager