IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Aide application de partage photos/vidéo Java utilisant l'approche REST


Sujet :

Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Aide application de partage photos/vidéo Java utilisant l'approche REST
    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide et de vos conseils. Dans le cadre de ma formation, je dois créer une application web de partage de photo/vidéo en utilisant l'architecture/approche REST et les technologies web à savoir le protocole HTTP principalement . Le choix du langage est libre et je pensais utilisais Java ? pensez vous que c'est une bonne idée ? Pourriez-vous me guider sur la manière de m'y prendre et d'aborder ce projet (Base de données, architecture de mon application, etc. ? merci d'avance à tous pour vos retours.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 156
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Bonjour,

    Java est tout à fait adapté pour faire une application REST. Tout dépend de ton niveau de connaissances en Java et dans les autres langages.
    A coté du langage Java il y a toute une série de spécifications qui ont été implémentées pour faire des applications d'entreprise et qui ont été regroupée sous le sigle JEE (tu trouveras aussi J2EE). Parmi ces technologies, on retrouve JPA et JTA en charge respectivement de la persistance et des transactions. Ces technos te permettent de développer très rapidement ta couche de persistance... lorsque tu les connais déjà. Sinon pour l'apprentissage il y a quand même une marche mais c'est formateur et presque obligatoire si tu veux faire du développement Java plus tard en entreprise. Tu as des très bon tutos sur JPA et Hibernate (un implémentation de JPA) sur developpez.net.

    Un autre techno JEE est la techno Servlet. C'est la "norme" Java qui permet de créer des applications Web coté serveur. Là encore tu as des frameworks qui pourront te simplifier la vie comme Spring (en fait ils te la simplifient tellement qu'ils sont presque indispensables). C'est un framework qui va t'aider à architecturer ton application et va t'offrir une boite à outils avec tout un tas de fonctionalités pratiques comme l'injection de dépendances, le lien avec JTA et JPA, la création d'un web service REST, etc... L'avantage: quand tu connais tu peux créer un web service REST en 10 min. L'inconvénient: Spring est tellement gros et offre tellement de fonctionnalités qu'il n'est pas facile à maitriser. Là encore tu trouveras des tutos pour les briques de base sur Developpez. Cherches @autowired et @restcontroller.

    Sinon tu as les EJBs qui devraient te permettre de remplacer les servlets mais je n'en ai pas fait depuis 10 ans donc je ne pourrai pas te donner d'inputs mais tu peux toujours chercher de ce coté là.

    Pour la partie FrontEnd (l'interface graphique à proprement parler) tu as aussi plusieurs technos possibles, issues du monde Java ou pas : JSP, JSF voir une application JavaScript avec un framework type Angular (qui colle très bien avec une architecture REST coté serveur).

    Bref, Java est tout à fait adapté mais si tu débutes ça va t'obliger à apprendre tout un écosystème et ça te fait un ticket d'entrée très élevé pour ton projet. Donc si tu connais mieux un autre écosystème (.NET, PHP...) il vaut mieux partir sur autre chose. Par contre si tu ne connais rien d'autre et que la techno Java t'intéresse je te conseillerai de faire tout ça en Java. Ca nécessitera beaucoup d'investissement personnel mais tu trouveras toutes les infos nécessaires sur internet et la maitrise de ces technos te permettra de faire du Java (un langage plutôt recherché) à la sortie de tes études.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ton retour neuromencien. Je vais suivre le tutoriel dans ce cas sur le J2EE pour réaliser au mieux mon projet. Merci encore pour ta réponse claire et précise.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2016, 14h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2015, 16h18
  3. Développer une application de création de vidéo au départ de photos
    Par vacatel dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 14h24
  4. Distribuer une application Java utilisant une BD SQL
    Par Invité dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 22h35
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo