IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Microservices et client web dynamique

Sujet :

Architecture

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

Informations forums :
    Par défaut Microservices et client web dynamique
    Bonjour à tous.

J'étudie depuis quelques temps déjà l'architecture microservices, qui est ma fois fort intéressant. Cependant, j'y vois un soucis que je n'arrive pas à régler : le client.

Avec des services REST, pas de soucis, l'utilisation d'une gateway qui fait du dispatch fonctionne très bien. En revanche, dès que l'on veux ajouter un client web se pose un problème : comment gérer dynamiquement les services.

Pour l'instant, j'ai vue deux options, qui toute deux ont de gros inconvénients :

D'abord faire un client qui "connait" les services. Dans ce cas, on a une beau gros client qui enlève certaines parties lorsqu'il découvre qu'un service n'est pas accessible. Le soucis c'est que si on intègre un nouveau service, il faut (partiellement) réécrire le client, et le redéployer. Cela enlève, selon moi, une grande partie de l'intérêt de ce type d'architecture.

Deuxième options, chaque service expose son propre client et la gateway dispatch. Mais le problème est qu'il devient, sauf erreur de ma part, d'unifier certains aspect du client (template html, bibliothèques JS,...)

Peut-être que j'ai manqué quelque chose, j'aimerais donc avoir l'avis de la communauté et, si possible, des retours d'expérience ...

Merci d'avance.

Membre émérite