Bonjour,

J'ai un blob sous Wordpress. Au fil du temps des photos se sont accumulés dans la bibliothèque de média.
A présent, j'aimerais pouvoir remettre ces photos un peu plus en lumière! Les avoir uniquement dans les articles c'est dommage... il me faut une galerie.

Et là, je galère. Deux problèmes :
- avoir toutes les photos automatiquement dans la galerie (c'est la galerie du site, donc une et une seule)
-et surtout utiliser les photos déjà présentes sur le serveur sans avoir à les re-télécharger ou les dupliquer.

J'ai testé de nombreux plugins, aucun ne le fait. Exemple avec NEXTGEN : on créé une galerie puis soit on télécharge les photos, soit on les récupère dans la bibliothèque de média... c'est à dire qu'on les copie dans le dossier de la galerie.
Bilan : j'ai 800 photos présentes en doubles! (enfin, sans compter les différentes tailles...). C'est nul niveau gestion des photos et encore pire niveau espace disque.
Et aucun plugin ne semble proposer "créer une galerie avec les photos de la biblio en les laissant dans la biblio". Ou je suis passé à côté (j'aimerais vraiment!).

Sans plugin le shortcode marche bien sûr : testé, j'ai sur une page toutes les photos sans les dupliquer. Mais bon, là, c'est moche et sans options.

J'ai trouvé Media Library Gallery qui le fait, mais plutôt light côté options. Puis bon, comment les "meilleurs" plugins de galeries peuvent ne pas avoir cette option??

A noter qu'il me faudrait un nuage de tag, pour filtrer les photos par mots-clés (mais ça, plusieurs plugins le présentent).

Si vous avez des suggestions, ou si je me plante totalement dans la procédure, merci de votre aide .