IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

FrameWork Native React

Sujet :

Android

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut FrameWork Native React
    Bonjour à tous, voilà pour un projet d'une application mobile destiné premièrement sur Android (puis plus tard sur IOS) on est dans la phase de sélection des technologies à utilisé. Le débat est tourné vers soit Cordova/PhoneGap et le FrameWork Native React et c'est ce dernier qui fait l'objet de ce topic.

J'aurai aimer avoir votre avis sur ce framework, et les possibilités qu'il a.

Aussi dans mon projet la page principale contiendra une animation d'un avatar avançant sur une ligne (dans les grands mots hein), Avec Cordova on utilise du css pour faire l'affichage, on voudrait donc utiliser une technologie annexe (exemple avec CreateJS ou Ionic) pour faire l'animation de la page. Est ce que vous savez si on a besoin d'une technologie similaire avec Native React ou est ce qu'il gère déjà l'animation des images ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    React c'est rien d'autre que du js donc ce que tu peux faire en CSS ou sur un canvas tu pourras le faire avec React (avec plus ou moins de faciliter)
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mandraker17 Voir le message
    Bonjour à tous, voilà pour un projet d'une application mobile destiné premièrement sur Android (puis plus tard sur IOS) on est dans la phase de sélection des technologies à utilisé. Le débat est tourné vers soit Cordova/PhoneGap et le FrameWork Native React et c'est ce dernier qui fait l'objet de ce topic.

J'aurai aimer avoir votre avis sur ce framework, et les possibilités qu'il a.

Aussi dans mon projet la page principale contiendra une animation d'un avatar avançant sur une ligne (dans les grands mots hein), Avec Cordova on utilise du css pour faire l'affichage, on voudrait donc utiliser une technologie annexe (exemple avec CreateJS ou Ionic) pour faire l'animation de la page. Est ce que vous savez si on a besoin d'une technologie similaire avec Native React ou est ce qu'il gère déjà l'animation des images ?
    Bonjour, moi aussi, je passe par ce stade. Actuellement, j'hésite entre le développement natif (Android et iOS) et le développement en utilisant React Native, plusieurs personnes ne m'ont pas encouragé d'utiliser react native vu qu'il s'agit d'un nouveau framework et il peut être instable, donc qu'est-ce que vous en pensez ? Et est-ce que vous pouvez m'informer à propos de votre décision ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une chose est sur les framework javascript disparaissent aussi rapidement qu'ils sont arrivés et évolue également très rapidement.

Ceci rend très difficile de planifier des projets sur le long termes.
    React est effectivement assez nouveau , mais semble assez mature en terme de fonctionnalités. En revanche rien ne garantie que dans 1 ou 2 ans , il soit encore présent .

Mon choix s'effectuerai ainsi :

- Appli à durée de vie courte , sans réel maintenance à prévoir => On peut prendre le risque d'aller sur une nouvelle techno à la mode, ce qui permet de découvrir des choses nouvelles et monter en compétence
    - Appli pro qui à vocation à être maintenue plusieurs années => Utiliser des technos éprouvées.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Une chose est sur les framework javascript disparaissent aussi rapidement qu'ils sont arrivés et évolue également très rapidement.

Ceci rend très difficile de planifier des projets sur le long termes.
    React est effectivement assez nouveau , mais semble assez mature en terme de fonctionnalités. En revanche rien ne garantie que dans 1 ou 2 ans , il soit encore présent .

Mon choix s'effectuerai ainsi :

- Appli à durée de vie courte , sans réel maintenance à prévoir => On peut prendre le risque d'aller sur une nouvelle techno à la mode, ce qui permet de découvrir des choses nouvelles et monter en compétence
    - Appli pro qui à vocation à être maintenue plusieurs années => Utiliser des technos éprouvées.
    Oui, je te comprends, mais le dilemme qui se pose, c'est que si attend quelques ans qu'une techno arrive à sa maturité, une autre aura pris le relais. Et re même question, nn? Donc là, je me trouve tourner dans cercle vicieux
    Mon projet, c'est disant un projet qui va durer "forever", et c'est effectivement ça mon prob, je ne veux faire vraiment un mauvais choix

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A mon avis la seule valeure sure pour un développement android c'est du natif Java (ou éventuellement c++). Tu es à peut près certains que ça ne disparaîtra pas tout de suite puisque c'est supporté directement par Google.

Tous les autres du genre phonegap , xamarin , angular/react/... peuvent être très pratique mais ne sont pour moi pas des solutions pérennes

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise depuis quelque mois IONIC 2 et jusqu’à maintenant je suis satisfait, sauf bien sur qu'il y a de bon et de mauvais coté.

Les bons
    - Une grande communauté
    - Toujours il y a de nouveaux
    - et bien sur le même code pour générer plusieurs plateforme (Android, iOs...)

Les mauvais
    - Dans mes premiers jours j'avais des difficulté a comprendre leur cours surtout au niveau typescript
    - Pour le moment votre application ne marchera que sur android >= 4.0, pour l'iphone je croix ios >= 8

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Native Vs Framework
    Pour ma part, le choix d'un framework ou non ne s'est pas posé en terme de maintenance mais plutôt de maîtrise et de performance :
    J'avais besoin d'une application qui réagisse vite et bien sur tout type de téléphone iOS / Android. App type bancaire pour info. J'ai donc fait 2x natif.
    Pas de regrets mais ça coûte... 2x

Par contre, je considère qu'on casse une application complète tous les 1,2 ou 3 ans (refacto, changements, fonctionnalités nouvelles, etc) et que du coup, il est préférable de changer de framework au fur et à mesure. Après tout, la promesse c'est à chaque fois d'arriver au même résultat mais en codant plus vite.
    Le besoin étant souvent peu clair au début et très clair au bout d'un moment, ça vaut également le coup de tout refaire à ce moment là.
    En gros, avec un budget de 1-1,25x le temps en dev natif on arrive à faire du multicompatible à un moment donné. Par contre le coup de maintenance sera éventuellement de 1x également dans 1,2 ou 3 ans.
    Mais maintenir 2 codes natifs en parallèle c'est également coûteux en expertise (se tenir au courant de tout ce qui se passe sur 2 plateformes).

Donc, même dans le cadre d'une application qui va durer longtemps mais qui n'a pas de forts besoin de perf ou de maîtrise absolue graphique, je passerai par un framework que je mettrai à la poubelle le moment venu (obsolète, trop de modifs, effet balle de scotch à force de modifs = lenteurs fortes/instabilités , etc).
    Après... Si on parle de vrai budgets conséquents et que tout jetter / tout refaire est difficile à justifier... Là ça vaut peut être le coup de se pencher plus finement.

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2017, 13h59
  2. Facebook améliore React et React Native avec une nouvelle API d’accessibilité
    Par Victor Vincent dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2015, 11h00
  3. Facebook sort React Native pour Android
    Par Olivier Famien dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2015, 05h32
  4. Facebook abandonne HTML5 pour son framework React Native
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2015, 15h53
  5. Réponses: 2