IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Allocation de mémoire


Sujet :

Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 521
    Par défaut Allocation de mémoire
    Bonjour,

    savez vous s'il est possible d'alouer plus de mémoires a son programme ?
    Lors du lancement de mon programme, si je dépasse les 63.71 MB il plante en disant : "java.lang.OutOfMemoryError".

    J'utilise un smartphone basic, mais il y a-t-il des limites à ce niveau là ?£

    Merci si vous pouvez m'aider.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Par défaut
    Change ton architecture/implémentation.
    Android n'a qu'une mémoire limitée allouée par application. Selon les specs officielles, tu as 16 Mo de ram de garanti. Le reste, c'est du surplus. Tu utilises plus de 60 Mo au démarrage de ton application, donc tu as un souci d'utilisation de mémoire. Revois ta manière de charger tes ressources/informations
    Je ne peux pas plus t'aider que ça sans code ni information d'architecture. Je peux te conseiller de regarder le lazy loading, par exemple, mais sans plus.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 521
    Par défaut
    OK, merci je vais revoir tout ça.

    Peut on savoir dans l'application combien de mémoire le téléphone a ( pour adapter la gestion des images par exemple ) ?

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 476
    Par défaut
    pour avoir la mémoire du téléphone, il suffit d'aller dans Paramètres --> A propos du téléphone

    Après, si le problème de mémoire vient de la gestion des images, je ne peux que te conseiller de réduire leur taille avant de les intégrer dans l'appli ou de suivre ce tuto : https://developer.android.com/traini...ad-bitmap.html. Il permet de mesurer les dimensions de l'image avant de l'afficher, et de la réduire si besoin est. Ca ne sert à rien d'afficher une image qui fait 5000x5000 dans un téléphone.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Selon les specs officielles, tu as 16 Mo de ram de garanti.
    C'était vrai quand les téléphone avait 256 Mo de ram , aujourd’hui la norme est plus de 64Mo voir bien plus sur les appareil haut de gamme. Mais effectivement on est pas à l'abris de tomber sur un vieux machin

    Il est possible de demander au système d'utiliser plus de mémoire via : android:largeHeap="true" dans le manifest
    https://developer.android.com/refere...tion_largeHeap
    Mais ce n'est qu'une demande , qui peut être refusée , et ce n'est à utiliser que en dernier recours quand tout à été optimisé.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    Bonjour,

    savez vous s'il est possible d'alouer plus de mémoires a son programme ?
    Lors du lancement de mon programme, si je dépasse les 63.71 MB il plante en disant : "java.lang.OutOfMemoryError".

    J'utilise un smartphone basic, mais il y a-t-il des limites à ce niveau là ?£

    Merci si vous pouvez m'aider.
    Réutilise tes variables, ne les crée pas dans des boucles, libère les array, listes, tableaux en quittant les procédures et évite de tout mettre en static.

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de smartties
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 222
    Par défaut
    android:largeHeap="true" ralentie énormément le fonctionnement de l'application.
    Pour te simplifier la vie avec la gestion de la mémoire utilisée par tes images tu peux utiliser la librairie Picasso (Glide est pas mal aussi) qui s'occupe de la mise en cache/recyclage de tes ressources graphiques afin d'éviter des OOM comme tu as.

    savez vous s'il est possible d'alouer plus de mémoires a son programme ?

    Si tu passe par le JNI il n'y a pas de limite : tu peux allouer autant de mémoire que ton téléphone en a à offrir.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 521
    Par défaut
    Merci pour toutes vos réponses.

    Mon problème au delà de la gestion de la mémoire semble venir de l'écriture des fichier :

    En effet, lorsque j'alloue dynamiquement tout un tas de donné pour mon programme, il fonctionne tout a fait correctement, utilisant environ 30 MO.

    Mais quand j'essaye de charger ces données, il me parle d'un problème de mémoire alors qu'il ne dépasse là non plus pas les 30 MO :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     Process: com.mazertysinc.mynapli, PID: 10735
        java.lang.OutOfMemoryError

    Il semblerait que cela vienne du scanner :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
     
        @TargetApi(Build.VERSION_CODES.KITKAT)
        void loadMap(String file){
            try( Scanner scanner = new Scanner( new InputStreamReader( openFileInput(file) ) )){
                String word = scanner.next() ;
     
                //
     
                word = new String(scanner.next()) ;
                while ( scanner.hasNext()){
                    switch (word ){
                        case "OBJECT" :
     
                            String name = new String(scanner.next());
                            int x= new Integer(scanner.nextInt()) ;
                            int x= new Integer(scanner.nextInt()) ;
                            //etc...
     
                                //je charche les données sans problème, même les objets, les graphismes etc...
                                //mais si j'essaye de les ajouter dans un container, il me bloque et m'affiche l'erreur de mémoire.
     
                                ex : objects.add(objectCharge);
     
     
                                }
     
                            }
                            break ;
                    }
                    word = new String(scanner.next()) ;
                }
            }catch (IOException e) {
            }
        }

    Avez vous une idée de ce qui a pu se passer ?
    Cela peut-il venir du scanner ou de la façon dont je l'utilise ?

    Merci si vous pouvez m'aider.

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 521
    Par défaut
    J'ai le sentiment, que l'utilisation du scanner génère ce problème de mémoire.
    Est-ce possible ?

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    J'ai le sentiment, que l'utilisation du scanner génère ce problème de mémoire.
    Est-ce possible ?
    Comme je le dis plus haut, ceci dans une boucle => pas bon !!!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    String name = new String(scanner.next());
    int x= new Integer(scanner.nextInt()) ;
    int x= ..

Discussions similaires

  1. [debutant] : Allocation de mémoire dynamique
    Par sam.fet dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 14h58
  2. Problème d'allocation de mémoire dans la pile
    Par prophet666 dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2006, 02h22
  3. [Debutant]Allocation de mémoire
    Par gwendal84 dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2005, 19h04
  4. Double allocation de mémoire
    Par hunter001 dans le forum C++
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2005, 13h53
  5. pb d'allocation de mémoire
    Par shura dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2005, 21h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo