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C++ Discussion :

Pourquoi ça compile pas ces 3 lignes ?


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Pourquoi ça compile pas ces 3 lignes ?
    Salut à tous

    Je suis pas un expert en C++ et je me heurte à un soucis la :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
     
    char tab[10][10];
    char **ptr;
    ptr=tab;
    Impossible de compiler ces 3 lignes !! J'ai une erreur me disant :

    Cannot Convert char ( *)[10] to char * *
    J'utilise bcc32 sous win 5.5.1
    J'ai essayé :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
     
    char tab[10][10];
    char **ptr;
    ptr=(char **)tab;
    Et la ça passe. Mais à l'exe j'ai un plantage quand j'essaye de le remplir.

    Est-ce que quelqun peut m'expliquer ?

    Merci beaucoup

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    un est en fait un char* en sous-jacent et non un char**. Mais il faut normalement faire un cast explicite pour transformer l'un en l'autre.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Miles
    un est en fait un char* en sous-jacent et non un char**. Mais il faut normalement faire un cast explicite pour transformer l'un en l'autre.
    Je ne vois aucun char* dans ce que tu ecris. Contrairement a une opinion repandue les tableaux ne sont pas des pointeurs. Ca pose des problemes de raisonner comme ca en C. Ca en pose encore plus en C++, en particulier quand des instantiations de templates entre en jeux.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Je ne vois aucun char* dans ce que tu ecris. Contrairement a une opinion repandue les tableaux ne sont pas des pointeurs. Ca pose des problemes de raisonner comme ca en C. Ca en pose encore plus en C++, en particulier quand des instantiations de templates entre en jeux.
    C'est vrai, d'ailleurs, le compilateur râle toujours pour qu'on oublie pas

  5. #5
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    Pour que ça marche, il faut utiliser le type demandé par ton compilo: char ( *)[10] qui pour un humain correspondrait à char[10] *
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char tab[10][10];
    char (*ptr)[10];
    ptr=tab;
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Citation Envoyé par seal3
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char tab[10][10];
    char **ptr;
    ptr=tab;
    Impossible de compiler ces 3 lignes !
    Lisons tes definitions:

    tab est un tableau de 10 tableaux de 10 char.

    ptr est un pointeur vers un pointeur vers char.

    Danstu essaies d'affecter tab a un pointeur vers un pointeur vers char. tab est un tableau et dans la plupart des contextes (pas dans tous mais bien dans celui-ci), un tableau se converti implicitement en un pointeur vers son premier element (celui qui est numerote 0). Donc ce que tu as ecrit c'est la meme chose queet tu essaies d'affecter un pointeur vers un tableau de 10 char (un pointeur vers le premier element de tab) a un pointeur vers un pointeur vers char. Ce n'est pas les memes types, le compilateur rale.

    Quand tu ajoutes le cast, tu fais taire le compilateur en lui disant que tu sais ce que tu fais. Comme ce n'est pas le cas, tu as un probleme a l'execution plus loin.

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