Bonjour,

Pour une fois ce n'est pas pour demander un conseil, mais essayer d'aider, j'ai bcp galéré sur les bases de données et fouillé le net de fond en comble (enfin presque) et je voudrais vous faire profiter de ce que j'ai trouvé de plus simple, même moi j'ai compris.

Voila en partant du principe d'une base de donnée créé sous access, base de données simple avec 8 champs et 75 enregistrements (encore que peut importe), je travaille avec Visual Studio 2015, en visual basic 2015.

Donc on ouvre une form, puis avec le menu "projet" on "ajouter nouvelle source de données" on suit les instructions, et on répond oui partout, on s'assure simplement que la base de données soit en mdb l'autre extension, chez moi il prend pas !

Dans la form, on met 4 textbox, 1 button et une datagridview (vierge)

bien une fois que c'est fait, avec le concepteur on fait un copié/collé du code ci dessous

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
 
Imports System.Data
Imports System.Data.OleDb
 
Public Class Form1
 
    'les variables pour la Base de données, ne rien changer ça marche !
 
    Dim Connection As New OleDb.OleDbConnection()
    Dim DtSet As New DataSet()
    Dim AdapTUSER As OleDb.OleDbDataAdapter
 
Dim sql As String
 
    ' vos propres variables, a replacer plus bas au bon endroit
 
    Dim vol_int As String
    Dim vol_ext As String
    Dim OD_inches As String
    Dim weight As String
 
 
    Private Sub Button1_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Button1.Click
 
 
        ' mes entrées pour les choix, mettez les votres après avoir changé les déclarations au dessus 
 
        OD_inches = TextBox1.Text
        weight = TextBox2.Text
 
        'on parametre la chaine de connection pour la base de donnée, la mienne étant "csg.mdb", 
        'mettez le nom de la votre, ne changez QUE le nom de votre DB
 
        Connection.ConnectionString = "provider=microsoft.jet.oledb.4.0;" &
        "data source= " & Application.StartupPath & "\" & "csg.mdb;"
 
        'on ouvre la connection
        Connection.Open()
 
        'la requete, celle ci ce fait sur trois valeurs "SELECT, FROM, WHERE", dans SELECT mettez le nom des champs 
        'que vous recherchez, dans FROM le nom de votre BD, et dans WHERE les conditions des datas extraites, en traduisant
        'ma requete, je demandé de selectionner "Vol_ext, vol_int" depuis la BD "csg_datas" et les conditions
        ' "OD_inches = OD_inches, weight = weight" pour une raison qui m'échappe il faut que les datas demandés aient 
        'exactement le même nom que l'entete du champ de votre BD, c.a.d que vous ne pouvez pas definir une variable poids 
        'par exemple et mettre dans la condition "poids = " & weight & ", ca ne marchera pas.
        'respectez bien la synthaxe de WHERE, sinon ça marche, a noter que si vos datas de condition sont du texte, il faudra mettre
        '  '" & blablabla &"' c.a.d des apostrophes avant et après les guillements
        '
        sql = "SELECT Vol_ext, vol_int FROM csg_datas WHERE OD_inches =  " & OD_inches & "   and weight =  " & weight & " "
 
        'definition du DataAdapter et lancement de la requète
        AdapTUSER = New OleDbDataAdapter(sql, Connection)
 
 
        ' rempli le dataset
        AdapTUSER.Fill(DtSet, "Csg_datas")
 
 
        'on ferme la connection
        Connection.Close()
 
 
        'créez un datagrid dans votre form pour l'affichage des données, pour pourrez tjrs la mettre en visible "false"
        'dans le comportement/propriété après.
 
        Dim Matable As DataTable
 
        Matable = DtSet.Tables("csg_datas")
 
        DataGridView.DataSource = Matable
 
        ' on recupere les données depuis la Gridbox dans des textbox
 
        vol_int = DataGridView.Rows(vol_int).Cells(1).Value.ToString
 
        vol_ext = DataGridView.Rows(vol_ext).Cells(0).Value.ToString
 
        ' on affiche les données dans des textboxs et on met la gridbox en visible "false"
        'vous remarquerez que j'ai créé un bouton sur la form et mis tout le code dans ce bouton, 
        ' on entre tranquillement les conditions et on cliques sur le bouton pour recuperer les données.
 
        TextBox3.Text = vol_int
        TextBox4.Text = vol_ext
 
    End Sub
 
 
End Class
voila c'est le plus simple que j'ai trouvé, vous pouvez faire des recherches sur plusieurs bd en prenant soin d'écrire deux fois le programme en changeant les variables (connection1, dtSet1 et AdatUser1 et bien les datagridview (on peut en mettre plusieurs sur la form) et bien sur on peut travailler sur 3 ou 4 conditions et récuperer autant de données que l'on veut

Voila si ça peu aider, les puristes vont peut etre hurler, mais tant pis