Bonjour,

Je souhaite calculer le "nrmse" (c'est le rmse:root mean square error" en pourcentage), après une petite recherche je trouve le package "pedometrics", il permet de calculer d'un rait le AIC, rmse, nrmse...pour toute une série de modèle linéaire d'un bloc. là où je sèche c'est dans l'écriture des lignes de commande.
donc je commence du début:

j'installe le package en question et je charge son contenue: un message me semble suspect s'affiche au moment de l'installation

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
package ‘latticeExtra’ successfully unpacked and MD5 sums checked
Warning in install.packages :
  unable to move temporary installation ‘C:\Users\ACER\Documents\R\win-library\3.2\file13e82ae32d77\latticeExtra’ to ‘C:\Users\ACER\Documents\R\win-library\3.2\latticeExtra’
package ‘Rcpp’ successfully unpacked and MD5 sums checked
Warning in install.packages :
  unable to move temporary installation ‘C:\Users\ACER\Documents\R\win-library\3.2\file13e838ba5872\Rcpp’ to ‘C:\Users\ACER\Documents\R\win-library\3.2\Rcpp’
package ‘pedometrics’ successfully unpacked and MD5 sums checked

The downloaded binary packages are in
	C:\Users\ACER\AppData\Local\Temp\RtmpkF5xRU\downloaded_packages
je charge le package et là un message d'erreur comme quoi "Rcpp" n'existe pas:

1
2
3
4
5
6
> library(pedometrics)
Error in loadNamespace(i, c(lib.loc, .libPaths()), versionCheck = vI[[i]]) : 
  aucun package nommé ‘Rcpp’ n'est trouvé
In addition: Warning message:
le package ‘pedometrics’ a été compilé avec la version R 3.2.5 
Error: le chargement du package ou de l'espace de noms a échoué pour ‘pedometrics’
alors j'installe le package "Rcpp" et je le charge le même message s'affiche.
je fait comme si de rient n'était et je lance pedometerics.

avant de lancer la fonction "statMS" qui calcule les formules souhaitées, il faut commencer par construire l'objet qui contient les modèles à évaluer avec la fonction buildMS, et déjà ça bloc à ce stade comme vous pouvez le voir:

1
2
3
4
5
6
> buildMS(-230.38x+19023, data, vif = FALSE, vif.threshold = 10, vif.verbose = FALSE, aic = FALSE, aic.direction = "both", aic.trace = FALSE, aic.steps = 5000,
Error: unexpected symbol in "buildMS(-230.38x"
> buildMS(-230.38x+19023.53, data=lvi_model, vif = FALSE, vif.threshold = 10, vif.verbose = FALSE, aic = FALSE, aic.direction = "both", aic.trace = FALSE, aic.steps = 5000)
Error: unexpected symbol in "buildMS(-230.38x"
> buildMS("-230.38x+19023", data=lvi_model, vif = FALSE, vif.threshold = 10, vif.verbose = FALSE, aic = FALSE, aic.direction = "both", aic.trace = FALSE, aic.steps = 5000)
Error: could not find function "buildMS"
je vous saurais gré de bien m'aider en espérant que mon message n'est pas très long.

si besoin le lien pour "pedometrics" en pdf: https://cran.r-project.org/web/packa...edometrics.pdf

merci bien.