IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

R Discussion :

Débutant avec R : Besoin de votre aide

Sujet :

R

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Débutant avec R : Besoin de votre aide
    Bonjour,

Je suis débutant avec R.
    Je souhaite effectuer des analyses sur une base de données (Table vente) dans l'objectif d'avoir des analyses statistiques prédictives.
    J'ai regardé dans des tutoriels les régressions linéaires et autres... et j'ai remarqué que la plupart des analyses s'effectuent sur des données chiffrées (type numérique).
    Mon problème : les colonnes de la table à analyser sont de type string , comment analyser ces types de données ? quelles méthodes faut-il utiliser ?
    Merci pour votre aide.

Une capture des donnés a analyser :

Nom : donnée.jpg
Affichages : 227
Taille : 109,9 Ko

Modératrice

Femme Profil pro
    Statisticienne, Fondatrice de la société DACTA
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Statisticienne, Fondatrice de la société DACTA

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Dans quel format sont stockées vos données ? Les avez-vous déjà importées dans R ? De quel(s) type(s) sont vos variables après importation ?

En effet, si vos variables initiales contiennent du texte correspondant à des libellés de variables catégorielles (ie. un nombre relativement peu élevé de textes différents et exactement le même texte/chaîne de caractères pour une même catégorie donnée), alors pas de soucis pour réaliser certaines analyses statistiques. Par exemple, avoir la variable "sexe" codée en 0 / 1 ou "Homme" / "Femme" revient au même.
    En R, vous avez le type "factor" qui est approprié pour ce genre de variables et permet de conserver, et l'éventuelle numérotation, et les libellés associés. Voir par exemple : ?factor .

En espérant que cela vous permette d'avancer. N'hésitez pas cependant à poser d'autres questions sur le forum !
    Bonne continuation

Cordialement,

A.D.

Forum R
    Fournir le code utilisé (pensez aux balises code !), les packages nécessaires, ainsi qu'un court mais représentatif extrait du jeu de données et les éventuels messages d'erreur.
    Recherche d'informations concernant R : RSiteSearch / tutoriels : http://r.developpez.com/cours/ .

Pensez également au bouton "Résolu" et à voter (en bas à droite des messages) lorsque vous avez obtenu une réponse satisfaisante.

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci Pour votre réponse,
    Oui j'ai réussi à importer les données depuis la base de donnée avec RODBC.
    Vous trouvez ci-dessous les types de mes données.
    Quelles sont les méthodes que vous recommandez pour effectuer : classification, prédiction sur ce type de données ?

Nom : capture types.jpg
Affichages : 211
Taille : 44,0 Ko

Modératrice

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

A priori du coup vos données ont été correctement importées et vos données "texte" ont bien le type factor qui, en R, va permettre de traiter ces variables en tant que variables catégorielles dans les analyses (il faudra peut-être faire des regroupements si "trop" de catégories pour une variable).

Concernant le choix de la méthode, que voulez-vous savoir ? Quelle(s) méthode(s) statistique(s) utiliser sur vos données ou bien quelle(s) fonction(s) R utiliser pour faire telle ou telle analyse ?
    En effet, pour le choix de la (ou des) méthode stat à utiliser, cela dépend de vos objectifs. Pour le choix de fonctions R, si vous nous en dîtes plus sur la méthode stat choisie, nous pourrons éventuellement vous conseiller une/des fonctions et packages appropriés. Vous pouvez également effectuer une recherche, de fonctions R associées à une méthode stat, par mot-clé (en anglais) sur le site suivant par exemple : RSiteSearch.

Bonne continuation

Cordialement,

A.D.

Forum R
    Fournir le code utilisé (pensez aux balises code !), les packages nécessaires, ainsi qu'un court mais représentatif extrait du jeu de données et les éventuels messages d'erreur.
    Recherche d'informations concernant R : RSiteSearch / tutoriels : http://r.developpez.com/cours/ .

Pensez également au bouton "Résolu" et à voter (en bas à droite des messages) lorsque vous avez obtenu une réponse satisfaisante.

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci encore pour votre aide.

Donc je veux coder tous mes champs exemple tranche effectif. (1-9 salarier / 10-20 salaries...) je donne la valeur 1 si l'entreprise appartient a cette catégorie sinon 0.
    Ce codage, je le fais dans ma base de donnée (je prépare mes données) ou il y'a des fonctions dans R qui font ça ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour ragheb_dev,

Je pense qu'avant de trouver la méthode, il faudrait connaitre la problématique.
    Que cherchez-vous à calculer ou prédire ?

Ineedi2

Modératrice

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par ragheb_dev Voir le message
    Ce codage, je le fais dans ma base de donnée (je prépare mes données) ou il y'a des fonctions dans R qui font ça ?
    Ici c'est à vous de voir en fonction du besoin.
    Il est tout à fait possible de faire des manipulations / modifications de données avec R, puis pourquoi pas de réécrire les nouvelles données dans une BDD.
    Mais cela peut aussi être intéressant de le faire directement dans votre base de données si vous êtes plus à l'aise avec le langage de manipulation de BDD par exemple ou bien si cela doit être utilisé par d'autres ensuite. A vous de voir !

Et sinon pour le reste, je pense en effet que vous devriez commencer par vous pencher sur votre problématique / la-les questions auxquelles vous voulez répondre ?
    Afin de décider de la méthode statistique à utiliser pour y répondre, méthode qui nécessitera peut-être un recodage spécifique d'ailleurs.

Bonne continuation !

Cordialement,

A.D.

Forum R

Discussions similaires

1. besoin de votre aide débutante en openerp
    Par html.php dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 00h13
  2. Mélanger du php avec du javascript: besoin de votre aide !
    Par gangrenn dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 20h46
  3. Débutant avec Qt. besoin d'aide
    Par m.klaury dans le forum Qt
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 02h01
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2007, 16h04
  5. Petit problème avec un code : besoin de votre aide :)
    Par loicdu4000 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace