IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Tranformer un Ftp en Cloud

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Retraité Ing Electronique
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité Ing Electronique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut Tranformer un Ftp en Cloud
    Bonjour à tous,

Relativement débutant et peu expérimenté sur le développement Web, vous allez peut être me traiter de naïf, d'inconscient, d'incompétent. Je crains que vous ayez raison, mais ce ne va pas m’empêcher de vous poser ma question.

Quand on regarde ce que peut faire un FTP : stockage de tout ce que l'on veut, dans les répertoires que l'on veut. Bref on y trouve toutes les fonctions hyper basiques d'un cloud. En fait, ce qui manque à un ftp par rapport à un cloud, c'est une interface multimédia conviviale.

Aussi, existe-t-il des logiciels qui ajoute une couche supplémentaire de logiciel permettant de faire un cloud sur tout ou partie d'un serveur ftp ?
    Si oui, lesquels et quels sont les plus facile à implémenter ?

Merci de vos réponses

Zakuli

Modérateur
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : CTO
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Cloud et FTP n'ont rien a voir. Pour faire simple, le FTP est juste un serveur qui te permet de stocker des fichiers et de pouvoir executer des operations a distance sur ces fichiers.

Le Cloud, c'est beaucoup plus complexe. On part d'un ou plusieurs gros serveurs physiques qui vont servir a heberger d'autres serveurs virtuels. Les serveurs physiques sont en general appeles des hyperviseurs. L'hyperviseur (Hyper-V ou VMWare par ex.) est une couche logicielle qui va permettre de repartir les ressources (CPU, memoire, etc.) des gros serveurs physiques vers les serveurs virtuels. Ensuite un serveur virtuel ca peut par exemple etre un serveur FTP, ou un serveur Web.

L'interet du cloud, par exemple, c'est que si ton serveur Web doit faire face a un pic de charge, il est possible de lui assigner temporairement (ou definitivement..) plus de CPU par exemple. Il suffit d'aller voir dans les ressources de l'hyperviseur, et d'assigner X CPU de plus a ton serveur virtuel... Ensuite quand tu n'en as plus besoin, tu peux liberer ces CPU supplementaires, pour pouvoir les reassigner ailleurs...

Bref, j'ai essaye de garder les exemples simples donc il y a quelques raccourcis, les puristes me pardonneront.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci DotNetMatt,

Ton message est très clair et ta vulgarisation efficace. Je connais VMWare, pas très bien, mais j'ai réalisé une ou deux machines virtuelles avec.

Mais ton message ne répond pas à ma question ! Peut être d'ailleurs parce que je me place comme un simple utilisateur et confonds Cloud, Drive et Espace de simple partage ? A mon petit niveau d'utilisateur de base, je n'en connait pas vraiment la différence

En fait ce que je cherche, c'est un simple espace de stockage et de partage :
    1. C'est juste un endroit où tu poses dossiers et fichiers de ton ordinateur pour les partager avec un groupe de personne et toi même.
    2. L'endroit y serait convivial : le contenu y apparait un peu comme sur ton ordi (les images les vidéos y apparaissent via des miniatures)
    3. Et peut être que des applications distantes pourraient te permettre de voire une vidéo, d'écouter un mp3, d'afficher des images et photos.
    4. C'est un endroit d'où tout membre du groupe peut en télécharger tout ou partie du contenu.

Les parties 1 et 4 sont très bien réalisées par un logiciel FTP, mais de façon peu conviviale
    La partie 2 n'est qu'une mise en forme de l'affichage
    La partie 3 est intéressante bien sûr, mais non indispensable dans mon cas

Je répète donc ma question naïve sous une autre forme, sans référence au Drive ou au Cloud et désirerait en avoir une réponse simple pour un utlisateur lambda :

Existe-t-il des ftp qui au lieu de donner juste des noms à tes fichiers et dossiers déposés,
    • te permettent de voir tes fichiers sous forme de miniatures ?
    • te permettent de prendre un fichier sur ton ordi, et le poser dans le dossier voulu de ton ftp ?
    • te permettent, à toi ou un membre des ayant droits, de télécharger ces fichiers quand ils en ont besoin ?

Merci d'une réponse à la question posée

Cordialement

Zakuli

Modérateur
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : CTO
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ce que tu decris me fait exactement penser a OneDrive ou encore a Google Drive... Exemple sur OneDrive a la racine :
    Nom : 01.PNG
Affichages : 637
Taille : 90,4 Ko
    Et une fois qu'on rentre dans le dossier :
    Nom : 02.PNG
Affichages : 619
Taille : 1,12 Mo
    Tu peux avoir une vue sous forme de liste comme sous Windows, ou une vue sous forme de miniatures comme le screenshot ci-dessus. Il est aussi possible de configurer les permissions pour autoriser certaines personnes a faire certaines choses ou pas, a voir certaines choses ou pas, etc.

Apres si tu cherches absolument a utiliser ton propre serveur, il me semble que FileZilla Server se rapproche de cela. Tu trouveras un tutorial detaille ici : How to: start your own free Cloud Storage server. Il doit exister d'autres solutions de ce type mais je ne les connais pas...
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci DotNetMatt,

Désolé de répondre aussi tard, mais j'ai l'impression que je ne reçois pas de mail lorsqu'une nouvelle réponse est donnée.

Ceci dit, je connais bien OneDrive ou Google Drive car je les utilise déjà. Mais ils sont limités en taille et, par exemple avec Google Drive, il est souvent impossible de télécharger un répertoire complet sans avoir des erreurs !

Ce sont ces raisons qui m'ont poussé à poster cette discussion, et pour l'instant, je n'ai toujours pas de solution pour utiliser mon serveur FTP comme un drive.

Je laisse donc ouverte ma demande en espérant que quelqu'un me donne la solution.

Cordialement

Zakuli

Discussions similaires

1. [WD20] Accès en FTP sur un VPS ovh cloud
    Par planeurbret dans le forum WinDev
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2016, 21h38
  2. Différence fondamentale entre un cloud et un FTP ?
    Par Flora2013 dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2015, 11h36
  3. [] [Réseau] Transfert fichier sur un FTP
    Par CYFL dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2003, 17h33
  4. FTP et D5
    Par sdidier dans le forum Web & réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2002, 10h45
  5. Problème de transfert FTP sous IIS