Bonjour,

J'ai, dans mon programme, quelques difficultés avec le widget Scrollbar.
J'utilise ce dernier dans trois pages différentes.

• Dans la première, pas de problème, la barre de défilement qui est associée à un widget Text, se comporte de manière tout à fait normale.

• Dans la deuxième page, la barre de défilement est également associée à un widget Text. Le défilement fonctionne mais la barre se comporte de manière étrange : elle rétrécit brutalement ou bien elle s'agrandit démesurément tant et si bien qu'il m'est plus facile d'utiliser les petites flèches à chaque extrémité de la barre ; ça fait pas sérieux!

• Dans la troisème page, la barre de défilement (self.can2_defil) est associée à un widget Canvas (self.can2). Malgré toutes mes tentatives, je n'ai jamais réusi à la faire fonctionner. J'ai essayé d'utiliser l'option "scrollregion" mais ça n'a rien donné. Ma question est donc : Que dois-je rajouter dans mon code pour que cette scrollbar fasse enfin son travail?
    Voici le code pour la scrollbar associée à un widget Canvas et aussi une capture d'écran. (Je peux également envoyer le code des scrollbars associées aux widgets Text.)

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    for self.can in self.main_frame.winfo_children():
    			self.can.destroy()
    		for child in self.tabs.winfo_children() :
    			if child.winfo_class() == 'Button' :
    				child.destroy()
    		self.can = Canvas(self.main_frame, bg='white', bd = 0, highlightthickness=0)		
    		self.can.grid(row=0, pady = 20)
    		onglets = LabelFrame(self.can)	
    		onglets.grid(padx= 450, row = 0, sticky ='w')
    		self.import_picture=Button(self.tabs,image = self.photos[18], bd = 2, bg = 'green', highlightthickness = 1, command=lambda:self.importer(import_photos))
    		self.import_picture.grid(row = 1, column = 10, padx=1, pady=1)		
    		self.can2_defil = Scrollbar(self.main_window, bg = self.color[1], relief='ridge', width=18, orient='vertical', troughcolor = 'white', activebackground = self.color[1])
    		self.can2_defil.grid(row=0,column=1, rowspan = 2, sticky='ns')
    		self.can2 = Text(self.can, height = round(self.h*3), width = round(self.w*5), bg='white', bd = 0, highlightthickness=0, padx=self.w, pady=self.h, yscrollcommand=self.can2_defil.set)	
    		self.can2.grid(row=0, column=0, sticky='w')
    		self.can2_defil.config(command=self.can2.yview)		
    		self.fichier = open(import_photos, 'r')
    		self.inserer_photos = self.fichier.readlines()
    		a = 0 # Variable de positionnement de la photo dans la ligne
    		b = 1 # Variable de positionnement de la photo dans la colonne
    		c = 0
    		for i in range (0, len(self.inserer_photos)) :
    			if a % 4 == 0 :
    				b += 1
    				a = 0
    			self.chemins.append(self.inserer_photos[i])
    			self.image = PIL.Image.open(self.inserer_photos[i].strip())
    			self.image2 = PIL.Image.open(self.inserer_photos[i].strip())
    			self.photo = Boutons_photos(self.main_window, self.main_frame, self.tabs, self.can2, self.image, self.image2, a, b, c, self.color, self.photos, import_photos, self.chemins) # Création des objets boutons-photos		
    			c+=1	# Variable d'indexation des photos
    			self.photo.creation_bouton() #Appel de la méthode de création des boutons-photos
    			a += 1

Nom : capture scrollbar.png
Affichages : 360
Taille : 1,46 Mo