Bonjour

Je tente de faire un control perso " collapsible Panel", c'est mon premier contrôle perso.
J'ai tenté dans un premier temps avec un UserControl : ça a marché malgré de grosses galères avec le designer (ça n'affichait pas en run ce que je plaçais dans le panel). Cependant je tente maintenant avec un héritage de Panel (sans usercontrol) afin d'éviter le problème du usercontrol ; le fait d'avoir au final une sélection sur une "clientArea" qui rend le usercontrol en dessous non sélectionnable dans visual studio.


bref, voici la classe que j'ai faite, dérivée de Panel
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
using System;
using System.Collections.Generic;
using System.ComponentModel;
using System.Data;
using System.Drawing;
using System.Linq;
using System.Text;
using System.Threading.Tasks;
using System.Windows.Forms;
 
namespace testHeritagePanel
{
    [ToolboxBitmap(typeof(testHeritagePanel), "CollapsiblePanel.bmp")]
    public partial class testHeritagePanel : Panel
    {
        private Button ButtonHeader;
 
        private ImageList m_ImageList = null;
        [Category("A moi"), Browsable(true), Description("ImageList qui doit contenir les 2 images (plus et -) utilisées pour le control")]
        public ImageList ImageList
        {
            get
            {
                return m_ImageList;
            }
            set
            {
                m_ImageList = value;
                Refresh();
            }
        }
 
        private Image m_HeaderImage = null;
        [Category("A moi"), Browsable(true), Description("Image qui représente le contenu du Panel personnalisé")]
        public Image HeaderImage
        {
            get { return m_HeaderImage; }
            set
            {
                m_HeaderImage = value;
                Refresh();
            }
        }
 
 
        private Color m_HeaderTextColor = SystemColors.ControlText;
        [Category("A moi"), Browsable(true), Description("Couleur du text du bouton")]
        public Color HeaderTextColor
        {
            get { return m_HeaderTextColor; }
            set
            {
                m_HeaderTextColor = value;
                Refresh();
            }
        }
 
 
        private String m_HeaderText= String.Empty;
        [Category("A moi"), Browsable(true), Description("Text du bouton")]
        public String HeaderText
        {
            get { return m_HeaderText; }
            set
            {
                m_HeaderText = value;
                Refresh();
            }
        }
 
 
        private bool m_Collapsed = true;
        [Category("A moi"), Browsable(true), Description("Indique si le panel est collapsé ou étendu.")]
        public bool Collapse
        {
            get { return m_Collapsed; }
            set
            {
                m_Collapsed = value;
                Refresh();
            }
        }
 
        public testHeritagePanel()
        {
            InitializeComponent();
 
            ButtonHeader = new Button();
            ButtonHeader.Dock = DockStyle.Top;
            ButtonHeader.FlatStyle = FlatStyle.Flat;
            ButtonHeader.FlatAppearance.MouseOverBackColor = Color.White;
            ButtonHeader.FlatAppearance.BorderSize = 0;
            ButtonHeader.BackgroundImageLayout = ImageLayout.None;
            ButtonHeader.ImageAlign = ContentAlignment.MiddleRight;
            ButtonHeader.TextImageRelation = TextImageRelation.Overlay;
            ButtonHeader.TabStop = false;
 
            ButtonHeader.Click += new System.EventHandler(this.ButtonHeader_Click);
 
            Controls.Add(ButtonHeader);
 
            if (string.IsNullOrEmpty(m_HeaderText)) m_HeaderText = base.Name.ToString() ;
 
        }
 
        protected override void OnPaint(PaintEventArgs pe)
        {
            base.OnPaint(pe);
 
            ButtonHeader.ForeColor = m_HeaderTextColor;
            ButtonHeader.Text = m_HeaderText;
 
            ButtonHeader.ImageList = m_ImageList;
 
            ButtonHeader.BackgroundImage = m_HeaderImage;
 
            if(m_HeaderImage != null)
                ButtonHeader.Height = ButtonHeader.BackgroundImage.Height ;    
            else
                ButtonHeader.Height = 32;
 
 
            if (m_ImageList != null)
            {
                if (m_Collapsed)
                    ButtonHeader.ImageIndex = 0;
                else
                    ButtonHeader.ImageIndex = 1;
            }
            else
                ButtonHeader.Image = null;
 
 
            if (m_Collapsed)
            {
                base.Height = ButtonHeader.Height;
            }
            else
            {
                base.Height = 500;
            }
 
 
        }
 
 
        void ButtonHeader_Click(object sender, System.EventArgs e)
        {
            m_Collapsed = !m_Collapsed;
 
            Refresh();
        }
 
 
    }
}
ça donne ce qui est sur l'image jointe avec un bouton en haut d'un panel (dock = top) et l'image de background du bouton à gauche du texte et l'image du bouton à droite du texte.
Nom : panelcollapse.PNG
Affichages : 154
Taille : 3,4 Ko

1) un problème : L'évènement onclick du bouton fonctionne qu'une seule fois, pourquoi ?

2) Question : si je place un contrôle quelconque sur mon Panel modifié et que je mets ce control à dock = fill il va prendre la totalité du panel hérité, y compris l'espace sous le bouton que j'ai ajouté en haut du panel. peut-on (et si oui comment) faire en sorte qu'un fill dans le container s’arrête sous le ButtonHeader ?

PS : ne pas hésiter à critiquer le schmilblick, c'est mon premier control...

merci par avance