IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Spring Java Discussion :

Utilisation de liste ou de variable références objets, solution optimale

Sujet :

Spring Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Utilisation de liste ou de variable références objets, solution optimale
    Bonjour,

Je commence avec hibernate et je suis en train d'écrire un programme REST avec Spring.
    J'en suis à vouloir avoir des objets dans deux tables : tableA et tableB avec des nombres de données de l'ordre 100'000 a 1'000'000.
    Dans tableA on a une liste d'éléments de tableB.

La liste est très courte et contient au min 1 objet et au max. 3 objets de tableB.

Qu'est-ce qui est le mieux du point de vue la rapidité d’exécution pour ce programme :
    Travailler avec 3 Variables objets, dont deux au maximum pourraient être null ou avec une liste ?

Merci de vos réponses

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Ca dépend de tes requêtes. Ca dépend de la logique de tes objets, ca dépends de ta db, ça dépends au final de ce que tu veux faire. Avoir trois références potentiellement nulles, c'est ok par exemple quand les trois champs ne sont pas interchangeable. Exemple dans un arbre, un champ fils gauche, fils droit et parent. Ils ont chacun un rôle précis.
    C'est moins logique quand ils sont interchangeable et sans distinction. Dans ce dernier cas tu va surtout galérer sur les requêtes complexe, statistiques etc. car elle devront regarder les 3 champs à la fois.

Exemple:

trois champs b1,b2,b3

si je veux tout les A qui référencent un B donné, je dois faire

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    from A a were a.b1 = :b or a.b2=:b or a.b3=:b
    Si tu veux tous les A qui n'ont que 2 B, ta requêtes commence à ressembler à

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    from A a where (a.b1 is null or a.b2 is null or a.b3 is null) and not (a.b1 is null and a.b2 is null) and not (a.b2 is null and a.b3 is null) and not (a.b1 is null and a.b3 is null)
    Si tu veux trouver tous les B qui partagent un même A, ça commence à être plus coton.
    Et dans toutes tes requêtes tu devras penser à mettre b1, b2 et b3 à chaque fois. Et si demain tu rajoute un b4, faudra revoir toutes tes requêtes.

D'un autre coté utiliser une liste implique une table de jointure, donc un peu de travail en plus pour le sgbd mais aussi une opportunité pour lui d'optimiser à travers ses index. Tu peux éviter les requêtes multiples (problème principal des associations hibernate) en précisant que la collection n'est pas lazy et doit être fetchée immédiatement (fetch eager). Attention quand même à se limiter à un niveau, ne pas charger toute la DB en mémoire.

Comme souvant dans les questions d'optimisation propre, il faut poser la base: si je fait un code propre et facile à suivre (dans ce cas à priori avec des listes):
    - Est-ce que je constate effectivement, par mesure objective une lenteur nécessitant une optimisation?
    - Est-ce que les optimisation possibles en gardant un modèle propre amène une gain suiffisant (tuning des index, ajustement des requêtes HQL, fetch eager)?
    - Est-ce que j'ai des mesures objectives qui montrent qu'un schéma dégueulasse sera plus rapide
    - Est-ce que le schéma cochon est la seule solution envisageable (dernier recours)
    - Est-ce que le rapport gain de performances / coût de maintenance sera intéressant

la règle d'or de l'optimisation que je me garde: ne jamais chercher à optimiser agressivement quelque chose qui n'a pas d'abord démontré être un problème et n'a pas été mesuré objectivement.

Je dit pas qu'il faut coder comme un cochon sans se soucier des performances, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse de chercher à tout pris à optimiser un bout de code qui en fait nous fait peut-être perdre 2s une fois par heure.

Au passage, 1 millions de lignes, c'est peanuts pour une base de données aujourd'hui, donc elle devrait pas avoir de soucis avec les jointures et les index. On parlerait de centaines de millions de lignes, on pourrait commencer à se poser des questions sur les performances des index

Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse, elle remet en perspective mes idées sur l'optimisation.
    Je ne sais jamais comment aborder les problèmes car j'entends trop souvent tout et son contraires.

Particulièrement ce qui concerne les BD, ou j'ai l'air de trop travailler dans un contexte ou les références sont
    définitivement obsolètes.

Discussions similaires

1. [VxiR2] Utiliser une invite de liste dans une variable
    Par erwann_ dans le forum Deski
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 15h29
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2011, 18h00
  3. creer et utiliser une liste d'objets (TObjectList)
    Par Babylonne dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2007, 23h27
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2006, 09h50
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 17h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google