bonjour,
Je vis dans une ville où l'emploi n'est pas bon. Pas bon dans le sens "emploi privé". Une étude a indiqué que les revenus d'une personne sur trois étaient issus de la fonction publique...ça veut tout dire.
En gros il y a énormément -bcp trop- de fonctionnaires ici, (ou de retraités ou de personnes salariées de la collectivité ou de chômeurs ou de RSA).
bref,
après plus de 2.5ans de recherches infructueuses d'emploi dans le privé, de nombreux entretien (une dizaine) et une centaine de postulations-candidatures, ma priorité n'est pas d'avoir un bon salaire mais juste un emploi utile et rémunéré normalement (le SMIC au minimal ça ira très bien).
Donc je voudrais travailler dans la fonction publique et être dans le staff informatique.
question 1
Comment passer le concours pour être fonctionnaire sachant que je suis déjà bac+5 avec 9ans d'expérience.
question 2
être dans la branche informatique est-il un avantage pour obtenir plus facilement le concours (vu que tous les média s'accordent à dire qu'on manque d'informatique en France, je me dis que c'est une chance à saisir, peut-être que lors des oraux ou études des dossiers , les juges sont plus cléments.....)
question 3
j'ai déjà postulé à de nombreuses offres de ma collectivité (en tant que contractuel donc) mais à chaque fois on a pris une personne moins qualifiée que moi pour le poste (je le vois en voyant le profil de la personne sur viadeo après son affectation..) ou pistonnée.
Je me dis sincèrement qu'être fonctionnaire SERA un avantage sur tous les autres contractuels pistonnés. ai-je raison ?
quand une collectiviré poste une annonce, doit-elle choisir en priorité un fonctionnaire ou bien elle peut choisir un contractuel en priorité ?
Cette question est peut-être la plus importante pour moi car j'aimerai avoir le concours pour VRAIMENT avoir un avantage certain et indéniable quand je postule à un poste .
question 4
quand une collectivité a besoin de services informatiques, qu'est-ce qui fait qu'elle optera pour une ressource interne (une affectation d'un fonctionnaire informatique disponible sur la mission) plutôt que de faire appel à un prestataire privé ?
Je pose cette question car je ne veux pas me retrouver dans la situation négative que j'ai déjà vécu : être dans une boîte, avoir des compétences confirmées et découvrir (et subir) que sa boîte sous-traite les services d'un prestataire privé (pistonnage amicale et réseauttage..facturation entre amis..etc..) plutôt que de me faire confiance et me refiler les responsabilités qui me sont dûes.
voilà, j'espère que des personnes du public ici pourront répondre, sinon celles bien informées du privé!
ps : j'ai bien pris conscience de tous le négatif de la fonction public, mais mon objectif est de retravailler et non pas de m'enrichir ou de faire bling-bling sur ma carrière.
ps2 : éviter de sortir des clichés qu'on voit dans CapitalM6....
Partager