Salut,

c'est dimanche et ce que je vais écrire ne m'amuse pas, mais alors pas du tout, parce que ça arrive vraiment trop souvent...

J'avais besoin de la fonction TextHeight qui, comme son nom l'indique, renvoie la hauteur d'une chaîne de caractères.

Sauf que je ne me souvenais plus dans quelle unité elle est déclarée, mais qu'à cela ne tienne, je lance ce merveilleux outil d'aide (qui met 15 secondes à s'afficher à la première exécution ) qui va me permettre de faire une recherche sur le mot, et ça m'indique que ça se passe dans l'unité "Graph",
Nom : graph_textheight.png
Affichages : 234
Taille : 11,0 Ko
unité que je m'empresse d'ajouter dans les "uses" :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
uses
  Graph; // TextHeight
Un coup de F9 et patatras
Compiler le projetCible : project1: Code de sortie 1, Erreurs : 1, Avertissements : 1, conseils : 1
/usr/bin/ld: cannot find -lvga
project1.lpr(20,1) Warning: Error while linking
Fatal: Compilation aborted

Je commente la ligne où j'utilise TextHeight, F9 --> même erreur, je commente l'ajout de Graph, F9 ça passe, mais alors je ne peux plus utiliser TextHeight, ça ne m'arrange pas...
Je me dis que je vais aller voir dans Graph.pp le code source de TextHeight, j'ouvre donc cette unité avec Ctrl-click, Ctrl-F pour saisir TextHeight, <ENTRÉE> pour lancer la recherche et là c'est magique et c'est pour ça que j'adoooooooore Lazarus,
Nom : msgbox.png
Affichages : 219
Taille : 11,8 Ko

Allez, allons perdre du temps sur le web pour démerder ce problème qui ne devrait pas exister.
À chaque fois que je touche à Lazarus, je me fais l'impression d'un coureur automobile qui devrait, en pleine course, s'arrêter pour réaléser les segments, ou changer une roue, ou revoir l'avance à l'allumage ou tout un tas d'autres choses qui relèvent des mécanos au stand...

Bref, bon dimanche...

PS : elle est où, l'aide de D7, pauvres de nous...