Bonjour, je suis en train de coder un petit jeucar je me fais sérieusement chi*rpour passer le temps et j'ai un petit problème avec celui-ci. Le problème vient du fait que j'ai voulu créer des nombres aléatoires différents à chaque lancement de mon programme, donc rien de plus simple qu'un petit std::time(nullptr) comme seed de générateur. Sauf que j'avais oublié une chose, c'est que std::time retourne un temps en secondes ce qui n'est pas très safe et aléatoire et pour une raison inconnue à cause de ceci mon programme plante ( peut-être que si la seed est la même pour deux générateurs il y a une exception non gérée ? ) donc j'ai voulu essayer de créer un seed avec ceci :
Mais cela ne fonctionne pas et ni ceci :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 std::chrono::time_point<std::chrono::system_clock> temps = std::chrono::system_clock::now(); auto const seed = temps;
et encore moins celui là :
1
2
3 std::chrono::time_point<std::chrono::system_clock> temps = std::chrono::_V2::system_clock::now(); auto const seed = temps;
Bref j'ai essayé pas mal de choses mais les erreurs de conversions sont inébranlable ( même via du static_cast etc... )
1
2 auto const seed = std::chrono::system_clock::now();
Donc j'ai deux demandes :
1 - Es que quelqu'un connais un bon générateur ( fournit avec la stl ) non déterministe avec un code à me proposer pour la seed ( si seed il y a.. ) ?
2 - Es normal et pourquoi mon programme plante une fois sur 2 avec mes générateurs ?
Je vous remercie
Ps : Si un peu de code vous intéresse, le voici :
Spell.hpp
Spell.cpp
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 #ifndef Spell_included #define Spell_included #include <iostream> #include <random> #include <chrono> class Spell { public: Spell(); Spell( std::string const &name, unsigned short const &dmgMin, unsigned short const &dmgMax, unsigned short const &dmgCritMin, unsigned short const &dmgCritMax ); std::string name() const; unsigned short dmg() const; unsigned short dmgCrit() const; private: std::string const spell_name; unsigned short const spell_dmg_min; unsigned short const spell_dmg_max; unsigned short const spell_dmg_crit_min; unsigned short const spell_dmg_crit_max; }; #endif // Spell_included
Monster.hpp
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 #include "Spell.hpp" Spell::Spell() : spell_name{"???"}, spell_dmg_min{0}, spell_dmg_max{0}, spell_dmg_crit_min{0}, spell_dmg_crit_max{0} { } Spell::Spell( std::string const &name, unsigned short const &dmgMin, unsigned short const &dmgMax, unsigned short const &dmgCritMin, unsigned short const &dmgCritMax ) : spell_name{name}, spell_dmg_min{dmgMin}, spell_dmg_max{dmgMax}, spell_dmg_crit_min{dmgCritMin}, spell_dmg_crit_max{dmgCritMax} { } std::string Spell::name() const { return spell_name; } unsigned short Spell::dmg() const { auto const seed = std::time(nullptr); std::default_random_engine engin { seed }; std::normal_distribution<float> distrib( spell_dmg_min, spell_dmg_max ); return static_cast<unsigned short>(distrib(engin)); } unsigned short Spell::dmgCrit() const { auto const seed = std::time(nullptr); std::default_random_engine engin { seed }; std::normal_distribution<float> distrib( spell_dmg_crit_min, spell_dmg_crit_max ); return static_cast<unsigned short>(distrib(engin)); }
Monster.cpp
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42 #ifndef Monster_included #define Monster_included #include <iostream> #include <vector> #include <tuple> #include <random> #include <chrono> #include "Spell.hpp" class Monster { public: Monster(); Monster( std::string const &name, unsigned int const &level, unsigned short const &actions, unsigned int const &life, unsigned int const &xpToDrop, float const &force, std::vector<Spell> const &spells ); ///constructeur copie std::string name() const; std::vector<std::tuple<std::string, unsigned int, bool>> attack() const; unsigned int getXp() const; unsigned int life() const; unsigned int maxLife() const; unsigned int level() const; bool isAlive() const; private: std::string const monster_name; unsigned int monster_life_max; unsigned int monster_life; unsigned int const monster_drop_xp; unsigned int const monster_level; float monster_force; std::vector<Spell> monster_spells; unsigned short monster_actions; float monster_critical_chance; }; #endif // Monster_included
PPs : Veuillez m'excuser de la non propreté du code ( il n'est pas commenté aussi x) ) c'est encore un brouillon :p
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65 #include "Monster.hpp" Monster::Monster() : monster_name{"???"}, monster_life_max{0}, monster_life{0}, monster_drop_xp{0}, monster_level{0}, monster_force{0}, monster_actions{0}, monster_critical_chance{0} { monster_spells.push_back(Spell()); } Monster::Monster( std::string const &name, unsigned int const &level, unsigned short const &actions, unsigned int const &life, unsigned int const &xpToDrop, float const &force, std::vector<Spell> const &spells ) : monster_name{name}, monster_life_max{life}, monster_life{life}, monster_drop_xp{xpToDrop}, monster_level{level}, monster_force{force}, monster_spells{spells}, monster_actions{actions} { monster_critical_chance = 90.0f; } std::string Monster::name() const { return monster_name; } std::vector<std::tuple<std::string, unsigned int, bool>> Monster::attack() const { std::vector<std::tuple<std::string, unsigned int, bool>> attacks; auto const seed = std::time(nullptr); std::default_random_engine engin { seed }; std::normal_distribution<float> distrib( 0, static_cast<float>(monster_spells.size()) - 1); std::uniform_int_distribution<> crit(static_cast<int>(monster_critical_chance),100); unsigned int selector{0}; for( size_t i{0}; i < monster_spells.size(); ++i ) { selector = static_cast<unsigned int>(distrib(engin)); if( crit(engin) == 100 ) attacks.push_back(std::make_tuple(monster_spells[selector].name(), static_cast<unsigned int>(monster_spells[selector].dmgCrit() * monster_force), true )); else attacks.push_back(std::make_tuple(monster_spells[selector].name(), static_cast<unsigned int>(monster_spells[selector].dmg() * monster_force), false )); } return attacks; } unsigned int Monster::getXp() const { return monster_drop_xp; } unsigned int Monster::life() const { return monster_life; } unsigned int Monster::maxLife() const { return monster_life_max; } unsigned int Monster::level() const { return monster_level; } bool Monster::isAlive() const { bool b{false}; b = monster_life == 0 ? false : true; return b; }
- d'ailleurs il y à plusieurs fautes comme par exemple le i de la boucle for de attack() qui est useless et qui n'est d’ailleurs pas comparé avec la bonne chose.
- et je viens de remarqué que c'est une grosse connerie de créer mon générateur dans une fonction
Partager