IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en page CSS Discussion :

Faire comme "figer les colonnes" d'Excel

Sujet :

Tableau en CSS

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Faire comme "figer les colonnes" d'Excel
    Je veux faire une page WEB qui se présente comme une feuille Excel, avec deux colonnes d'en-tête à gauche et une colonne d'en-tête en haut, et le tableau avec ses deux ascenseurs. Les deux colonnes de gauche suivent le mouvement vartical des ascenseurs, le la ligne d'en-tête en haut suit le mouvement horizontal de même.

Pour cela, j'ai besoin de maitriser complètement le positionnement des <div> dans l'écran (je parle bien de l'écran physique, visible), et ça, je ne trouve pas somment faire : je désire connaître le nombre de pixels physique en hauteur et largeur, et j'ai l'impression que les spécifications du W3C sont faites pour que ce ne soit pas possible (si je me trompe, montrez-moi comment).

Je trouve ça insensé : la présence et la position des ascenseurs, n'est-ce pas le premier point d'ergonomie d'un site ? Est-ce que les pixels de l'écran physique, ce n'est pas le premier point auquel s'intéresse le navigateur ?

En espérant que quelqu'un saura me sortir du trou...

AMIcalement.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    pas bien saisie en fait ce qu'est ton problème !
    Pour cela, j'ai besoin de maitriser complètement le positionnement des <div> dans l'écran (je parle bien de l'écran physique, visible),
    c'est quoi pour toi un « écran physique, visible », le viewport...dans ce cas regarde du coté de la méthode getBoundingClientRect().

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Après m'être débattu comme un beau diable avec des "document.body.scrollwidth" et des "window.innerwidth" qui me donnaient des résultats qui n'avaient rien à voir avec la taille de mon écran (que je connais fort bien), j'ai cherché avec mon ami Google, et j'ai pris connaissance des mondes des "pixels CSS" et toutes ces sortes de choses. Le "viewport" appartient à ce monde là, si j'ai bien compris.

Et, toujours si j'ai bien compris, "ce monde" permet de développer (plus ou moins) le même site pour visualiser au Stade de France ou sur un smartphone : dans ces conditions, pourquoi pas ?

Mais il se trouve que moi, ni l'un ni l'autre ne m'intéresse : juste les ordinateurs de bureau, dont les écrans (réels, physiques !) peuvent aller de 640x480 (enfin... de nos jours...?) jusqu'à mettons environ 2000x1600, que l'on regarde d'une distance comprise entre 1/2 et 1 mètre environ. Et, sur ces écrans, l'ergonomie de mon application exige (le mot est-il trop fort ?) que la fenêtre principale ne sorte pas de l'écran physique. C'est ça que j'appelle "maitriser les ascenseurs". Et c'est ça, si j'ai bien compris, qui est absolument étranger aux conceptions des gens du W3C, qui définissent les normes du Web, auxquelles, ensuite, les développeurs de navigateurs se plient plus ou moins... (enfin, j'ai cru comprendre aussi que les développeurs de chez Apple avaient fait un truc, et qu'après, le W3C avait couru derrière).

Je vais regarder ta suggestion, et je reviendrai dire ce que j'ai compris... mais je n'ai pas bon moral.

Merci quand même.

AMIcalement

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par L'AMI Yves Voir le message
    ...si j'ai bien compris...
    METHODOLOGIE :

1/ Pour commencer, il faut définir clairement les mots qu'on utilise :
    • une "colonne" horizontale s'appelle une "ligne"
    • un "tableau (HTML)" est aussi une "table", contenant des données "tabulaires" -> balise <table> (ou équivalent, sous forme de <div>, avec display:table / table-cell...)
    • la "surface utile" d'un navigateur s'appelle une "fenêtre" (ce n'est pas la taille de l'"écran" qui compte, mais bien celle de la "fenêtre", ou "window")
    • ...

2/ Il faut aussi définir clairement le résultat qu'on veut obtenir

3/ Une fois qu'on a défini clairement ce qu'on cherche à obtenir, on fait une :recherche:, avec les bons mots-clé, en ce concentrant sur les moyens d'obtenir le résultat.

4/ On peut aussi chercher dans les différentes FAQ et cours.

Si on suppose que le CSS peut servir :

5/ Au final, on trouve des débuts de solutions :
    • overfow:auto;
    • position:fixed / relative / absolute;
    • display:table / table-cell
    • on apprend aussi qu'on peut définir une largeur en % (et pas forcément en pixels)
    • ...
    Dernière modification par Invité ; 17/07/2016 à 18h39.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Eh bien, c'est déjà bien de recevoir une réponse... mais malheureusement, tu ne m'aides pas beaucoup.

Sur la "colonne", d'accord. D'ailleurs, Excel propose en effet de "figer les volets" : autant pour moi.

Quant à préciser ce que je veux obtenir, il me semble que cette référence à Excel (même si elle était mal formulée...) est tout à fait précise. Connais-tu cette fonctionnalité d'Excel ?

Tu viens m'expliquer ce qu'est une "table" (en langage HTML) alors que je fais référence à un "tableau" Excel : c'est pas très dur de faire la correspondance.

Je ne crois pas que les explications que j'ai données (si maladroites soient-elles) méritent que tu me traites avec une telle condescendance.

Enfin, justement, le motif de mon intervention, c'est que, justement, j'ai besoin de ne plus être embêté par cet espèce de "machin" qu'en HTML on appelle "fenêtre", afin de véritablement pouvoir travailler sur l'écran, ce truc qui est bel et bien ce que l'utilisateur regarde, et sur lequel ce foutu navigateur inscrit ses élucubrations. Je voudrais gérer moi-même mes ascenseurs, et il me semble que ce désir était exprimé très clairement dans lon texte.

Encore merci.

AMIcalement.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout ce que j'ai exprimé est une METHODOLOGIE à suivre.
    Rien d'autre.

En l'occurence, il te faut "oublier" le mode de fonctionnement d'Excel, et comprendre celui d'un navigateur (affichage d'une page HTML dans une fenêtre du navigateur), pour pouvoir faire les recherches adéquates.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément."
    Nicolas Boileau-Despréaux (1636-1711).
    N.B. "ascenseurs" se dit aussi "barre de défilement (ou scroll)" ou "scrollbar".
    (ça peut servir dans les recherches...)

Citation Envoyé par L'AMI Yves Voir le message
    ...j'ai besoin de maitriser complètement le positionnement des <div> dans l'écran...
    Justement, les liens que j'ai donnés, vers la FAQ CSS ou les cours, devraient t'aider.

Discussions similaires

1. [AC-2003] Figer les colonnes d'une table
    Par lex89 dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2012, 13h49
  2. Figer les colonnes dans un tableau croisé
    Par beaucourt claudine dans le forum Webi
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2011, 16h25
  3. [AC-2003] Comment de-figer les colonnes d'une feuille de donnees
    Par SSJconsult dans le forum IHM
    Réponses: 2