Bonsoir,
Je suis entrain de faire une petite recherche concernant le développement d'une application Laz de W7 32 bits pour Androïde (si c'est possible)
orientez moi vers des wikis, tutos svp.
merci
Bonsoir,
Je suis entrain de faire une petite recherche concernant le développement d'une application Laz de W7 32 bits pour Androïde (si c'est possible)
orientez moi vers des wikis, tutos svp.
merci
Bonsoir,
Il semblerait que j'ai mis la main sur un bon lien
que j'essaie de déchiffrer une fois le téléchargement aurait fini.
Bonjour
J'avais en projet une petite note sur le sujet en Français pour ce site, mais pas encore trouvé tout à fait le temps de m'y consacrer... En voici un résumé et toute aide et complément d'expérience sera la bienvenue.
LazToApk, lien que tu as trouvé en premier, a été une solution, mais elle ne marche malheureusement plus aujourd'hui. J'explique pourquoi ci-dessous.
Après beaucoup de recherches, j'ai réussi à faire plusieurs applis Android en utilisant LAMW qui est aujourd'hui plus abouti. Tu peux l'installer en suivant cette page du Wiki que j'ai rédigée.
Mon installation a fonctionné chez-moi en W8 et 64 bits, mais dans ta configuration je ne sais pas et ton retour sera intéressant. Il faut savoir que le développement pour Android, avec SDK, NDK et tout le reste, requiert beaucoup d'espace disque et de puissance. Une machine relativement récente me semble nécessaire. Il y a un an, j'avais un I5, une partition W7 et 100 Go disponible et ce n'était pas assez, je remplissais le disque...
Il faut deux choses pour faire du développement visuel pour Android :
1) des composants qui fonctionnement dans cet environnement
2) un outil qui aide à exécuter les tâches fastidieuses de construction et de transfert vers la cible.
Pour le point 2) les deux outils ci-dessus fonctionnent bien, mais LAMW est mieux intégré à Lazarus. A la limite on pourrait tout faire à la main, ce n'est pas le point bloquant.
Le gros soucis ce sont les composants.
LAMW installe de nombreux composants qui fonctionnent plutôt bien. Il ont cependant l'inconvénient d'être totalement différents des composants de la LCL, avec des propriétés et des comportements bien particuliers, calqués sur les objets du NDK disponibles en Java. Un peu de temps et d'étude est nécessaire à leur maîtrise. Il ne permettent pas de faire des applis portables avec les mêmes sources pour Windows et Android.
L'auteur principal de LAMW est extrêmement réactif et disponible, mais il faut lui parler dans le forum Lazarus en anglais.
Pour obtenir des applis avec des sources portables, la solution a été les CustomDrawn components (TCDEdit, et c...) qui ont commencés à être développés il y a plusieurs années, et revenaient à réécrire la LCL sans faire appel aux objets du système d'exploitation, en gérant tout dans Lazarus. Un énorme travail qui est aujourd'hui apparemment arrêté, et resté très incomplet. J'ai aidé il y a un an à améliorer un peu le TCDEdit, mais même pour ce contrôle de base, s'il en est, il manque encore des choses pour qu'il soit complètement équivalent au TEdit.
Le gros souci c'est que ces composants ne marchent plus à partir d'Android 5, seulement jusqu'à Android 4, et personne ne semble savoir pourquoi ni s'en préoccuper !
Les CustomDrawn components se mettaient en œuvre avec LazToAPK. Pour une raison que j'ignore, mais que je vais bientôt poser la question à son auteur, ils ne sont pas compatibles avec LAMW.
Ils restent selon moi la solution la plus prospective, comparable à FMX de Delphi, pour arriver à une portabilité et une compatibilité correcte entre différents systèmes.
Mais il y a encore du boulot.
Vous trouverez des informations dans le forum en anglais.
Et si vous voulez, vous pouvez jouer au Scrabble avec mon appli Android !
Bonjour tout le monde,
@tintinux
merci pour ta réponse précieuse (riche et détaillée) qui a, en fait, tout résumé.
Je dispose d'un laptop (LENOVO) ayant au total plus de 400 Go d'espace libre(C:+D:+E: ) et d'un W7.
je vais me mettre au boulot et de vous informer de mes nouvelles et éventuelles difficultés rencontrées.
merci beaucoup.![]()
Bonjour
Je suppose que tu as suivi la page du Wiki, et installé LAMW.
La fenêtre est proposée lors de l'installation je crois, et après installation on la retrouve dans le menu de Lazarus "Outils" ou "Tools", [LAMW] Android Module Wizard, Path settings
Bonsoir
Enfin je l'ai vu et pour cette raison que j'ai supprimé le message précédent.ce qui m'a eu c'est le mot 'tools' je suis habitué à 'outils'
je suis entrain de télécharger maintenant SDK platform et je crois que tout est clair jusque ici.
merci tintinux.
Partager