IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Xamarin peut-il le faire

Sujet :

C#

Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Xamarin peut-il le faire
    Bonjour

Je programme avec Visual studio en c# depuis 2005 si ma mémoire est bonne, uniquement des application windows form (mis à part quelques débuts timides en ASP)
    j'ai un projet un peu fou avec un copain qui nous demanderait de faire tourner une petite application sur smartphone qui afficherait 3 bricoles à l'utilisateur en fonction de la position GPS et dans un deuxième temps à partir d'infos récupérées sur un périphériques bluetooth.

Développer ça avec VS c# pour un windows phone, OK mais même moi je n'en ai pas de windows phone...
    Pour android et Iphone puis je faire ce que je veux avec VS community 2015 et Xamarin ? Je suppose que dans le meilleur des cas il me faudra faire un projet pour chaque plateforme mais avant de me lancer à l'aventure la question est : est ce que Xamarin sert bien à ça ? Puis-je faire mon appli (GPS, bluetooth) et la porter sur android et Iphone avec mon outil de dev préféré ?

Merci par avance

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Petit ours,

Je vais te répondre simplement car je maitrise bien la plateforme Xamarin (pour la partie Android, du moins).

Piloter le GPS ==> Oui, sans aucune difficulté
    (afficher une carte avec Google map est aussi super simple à faire).

Piloter un périphérique bluetooth ou bien simplement dialoguer avec ==> Largement faisable et assez simple une fois qu'on a bien compris le truc...

Pour info, j'ai fait des outils qui permettent de faire de l'appairage automatique sur Android simplement en scannant un code barre correspondant à l'adresse Mac
    d'un des deux devices (soit le smartphone, soit l'appareil à appairer).

Donc, oui, tu peux facilement avec Xamarin réaliser ce que tu veux.. et avec VS2015 community Edition, tu pourras faire celà sans dépenser un sous

Pour ce qui est de faire tourner l'application sur un iPhone, c'est une autre paire de manche.

1 - Si tu veux entièrement (ou presque entièrement) avoir la même IHM, tu as les Xamarin Forms qui permettent de partager entre les OS l'IHM.
    Par contre, il faudra surement faire du spécifique pour les parties GPS / Bluetooth sur chaque plateforme.

2 - Pour développer (enfin compiler surtout) pour iPhone, il te faut un Mac avec un OS qui va bien (sur Xamarin, il est expliqué la version de l'OS nécessaire) car
    depuis Visual studio, tu vas te connecter à ton Mac sur lequel sera installé Xamarin Studio, etc... Bref, le monde merveilleux d'Apple...

Perso, ayant une certaine "mauvaise" image d'Apple, moins j'y touche, mieux je me porte... et le principe d'Apple étant, tu veux jouer avec Apple, commence par payer
    avant tout... ce qui n'est pas la philosophie de google (android) et un peu moins celle de Microsoft (hey, VS2015, c'est gratos quand même !!!)

Voilà

Je pense que tu as toutes les informations pour faire ton projet...

ET si tu veux, écris moi en MP.. peut-être que je peux t'aider pour réaliser ce projet !!!

Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Que ce soit la misère avec Apple ne m'étonne pas... moi aussi je suis allergique et toujours aussi sidéré par le succès qu'ils ont. On dirait que plus ils se foutent du monde et de leurs clients en particuliers, plus les gens aiment ça...

Pour le reste merci pour les encouragements, je vais avoir du mal à ne pas me lancer !
    Je me sors de la noyade de boulot dans laquelle je suis en ce moment et je vais tester ce Xamarin dont le site est particulièrement bien fait et j'espère révélateur de la qualité de l'outil lui même.

merci

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok pas de soucis

si tu as besoin de conseils, d'aides, n'hésitent pas à demander

le forum Android Xamarin est aussi une bonne source d'aide.

Il y a aussi un lien qui propose plein d'exemples

Xamarin Samples

Le seul truc est de comprendre la philosophie de développement sous Android (Activity, fragment, etc..) ainsi que les droits à cocher (manifest) pour
    autoriser les différentes actions (par exemple, pour faire du bluetooth, il faut autoriser l'accès au bluetooth dans le manifeste sinon les méthodes génèreront une exception
    à l'utilisation.

Après, il faut se faire à axml pour les IHM (parfois plus simple que de tout faire au designer)... et comprendre les différents layout à utiliser !

N'hésites pas si besoin.

Membre éclairé Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    ...

2 - Pour développer (enfin compiler surtout) pour iPhone, il te faut un Mac avec un OS qui va bien (sur Xamarin, il est expliqué la version de l'OS nécessaire) car
    depuis Visual studio, tu vas te connecter à ton Mac sur lequel sera installé Xamarin Studio, etc... Bref, le monde merveilleux d'Apple...

...
    Salut, désolé de faire remonter ce message un peu ancien , mais moi aussi je compte utiliser Xamarin pour coder de l'appli multi OS avec VS 2015 Community, et il n'y a pas moyen de se passer d'avoir "physiquement" un mac? Avec une VM par exemple??

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

La VM est normalement interdit par la licence de l'OS d'Apple :-(

J'ai cependant tenté la chose et (c'était il y a un mois environ) je n'ai pas réussi à installer Xamarin Studio sur la VM Mac.

De toute façon, comme il faut aussi un ID Apple, etc.. je pense qu'il est préférable d'avoir le matos.

Pour un particulier, c'est juste compliqué financièrement.. pour une entreprise, c'est surement plus possible.

Après, ça veut quand même dire un investissement de 600€ environ minimum (si on part sur de l'occase - pas forcément besoin d'une machine ultra récente)...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui j'ai vu ça hier sur d'autres forums pendant que je continuais mes recherches... Même ceux qui finissent par arriver à faire tourner une VM, à la moindre mise à jour ça fait déconner!

En plus, pour mettre quelque chose sur l'Apple Store il faut que l'appli soit signée à la compilation par un "vrai" mac, ça fait partie de leurs obligations... Je n'ai jamais été un grand fan d'Apple, mais là franchement ils abusent!
    Heureusement que Google et Microsoft ne font pas comme eux, sinon pour développer une pauvre appli multi-plateforme il faudrait débourser 3 à 4000 balles de matos avant de pouvoir faire quoi que ce soit...

Et d'après ce que j'ai pu lire, un simple mac mini de base, ce n'est pas une bonne idée, certains ont voulu le faire, se disant que cela suffirait bien juste pour être en réseau pour la compilation, mauvaise idée: pas assez puissant apparemment! Il vaut mieux partir sur un iMac, donc plus de 1000 balles juste pour ça!

Du coup, j'hésite franchement à faire une version Apple, je vais peut-être me contenter de faire une version Microsoft et Android dans un premier temps, et si mes applis marchent pas trop mal, j'aviserais pour Apple...

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

pour la cible, ca dépend vraiment de ton public... et de ce que fait ton application...

Par défaut, je ciblerais Android puis iOS puis WindowsPhone...

ET pour Apple, c'est clair que leur politique n'est pas "student friendly"... ou "indie friendly"...

D'un autre coté, comme je le disais à un ami l'autre jour:

"Moi, je suis toujours effaré quand je vais au fablab de Toulouse (artilect) de croiser des étudiants avec des iPhone, des iMac, iBook... de mon temps, l'étudiant
    n'était pas aussi fortuné !!!"

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    Salut

pour la cible, ca dépend vraiment de ton public... et de ce que fait ton application...

Par défaut, je ciblerais Android puis iOS puis WindowsPhone...

ET pour Apple, c'est clair que leur politique n'est pas "student friendly"... ou "indie friendly"...

D'un autre coté, comme je le disais à un ami l'autre jour:

"Moi, je suis toujours effaré quand je vais au fablab de Toulouse (artilect) de croiser des étudiants avec des iPhone, des iMac, iBook... de mon temps, l'étudiant
    n'était pas aussi fortuné !!!"
    Suivant les quelques idées que j'ai mises sur le papier, certaines seront plutôt ciblés ados à priori, et d'autres tout public. Donc Android ça c'est sûr, WindowsPhone aussi (rien que pour moi perso car il n'y a que ça chez moi... ), donc iOS passera en dernier...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développement iPhone/Android, logiciels sur-mesure et sites Internet
    Inscrit en
    Août 2013
    Détails du profil

Activité : Développement iPhone/Android, logiciels sur-mesure et sites Internet
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    En plus, pour mettre quelque chose sur l'Apple Store il faut que l'appli soit signée à la compilation par un "vrai" mac, ça fait partie de leurs obligations... Je n'ai jamais été un grand fan d'Apple, mais là franchement ils abusent!
    Bonjour,

Curieusement, personne ne hurle au scandale quand Microsoft impose un Windows pour compiler une application Windows Mobile
    Effectivement, ça occasionne des frais pour le développeur, mais c'est plutôt de bonne guerre non ?

Moi j'ai le problème inverse. En tant que développeur d'applications mobiles, je travaille sur Mac (iOS et Android représente presque la totalité des mes développements) et je suis obligé de garder un Windows sous la main pour servir les quelques clients qui veulent du Windows Mobile.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A la seule différence que :

Apple interdit l'utilisation d'une VM Mac sous Windows là ou Microsoft autorise (moyennant le cout de la licence) à faire le développement sur une VM Windows (avec
    VS 2008 d'installer si windows CE, ou autres)...

Ca fait quand même une sacré différence.

L'un t'impose une machine là où son concurrent accepte juste une solution logicielle sans contrainte d'avoir une machine physique du propriétaire

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développement iPhone/Android, logiciels sur-mesure et sites Internet
    Inscrit en
    Août 2013
    Détails du profil

Activité : Développement iPhone/Android, logiciels sur-mesure et sites Internet
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Un Mac vaut effectivement plus cher qu'une licence Windows.
    Cela dit, le fond du problème n'est pas là.
    Le fait est que chacun des 2 fournisseurs oblige les développeurs à rester sur leur système. Que ça soit pour 100€, 1000€ ou 2000€ le problème est le même.

Prenons le problème à l'envers. Achèterais tu une licence de Mac OS (au prix actuel d'une licence Windows) si tu pouvais l'installer sur ton PC. Et trouverais tu ça normal ?
    Et passerais tu du temps à réorganiser ton disque, voire tout réinstaller ton système pour avoir ton MacOS opérationnel ?

Autrement, j'ai déjà vu des applications compilées/diffusées sur le store à partir de Hackintosh (il y a quelques années certes mais je ne vois pas trop ce qui a pu changer).
    Le fait d'installer MacOS sur un PC viole la licence d'utilisation d'Apple mais je ne suis pas certain que cela soit vrai avec le droit français (à vérifier, je ne suis pas juriste)
    Je pense qu'on s'expose surtout à ne pas obtenir de support de la part d'Apple.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Il doit exister des solutions pour déployer sur Iphone sans en avoir un Mac, je sais que Ionic à son propre service : http://ionic.io/platform#packaging

De mon côté j'ai acheté un mac il y a un an mais j'ai toujours rien déployé sur leur plateforme...

Discussions similaires

1. Peut t'on faire une procedure stocké sur access ?
    Par Solero dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2019, 11h33
  2. Flash peut il le faire et comment ?
    Par zicomoun dans le forum Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2006, 22h19
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2006, 12h39
  4. [UML] Que peut-on vraiment faire avec ces logiciels ?
    Par pugnator dans le forum Outils
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2005, 12h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace