Bonjour à tous !
Eh bien voilà... j'ai eu l'idée peu originale de faire un compresseur (décompresseur) de fichier dans le but de me faire un peu la main (algo et c++).
Deux questions me viennent pour l'instant :
1) Est-ce possible de charger un fichier en binaire dans un buffer ?
2) Si oui, comment ? Puis, est-ce possible de travailler directement sur le buffer. Par exemple j'ai une suite de 1000111001010101 (exemple fictif) bah j'aimerais la prendre tel quel et la modifier en 1,2,3,52,1,0,0,1,1,12 (exemple fictif mais c'est à base d'entier et de virgules) et, ensuite, réécrire ce "code pseudo-binaire" sous forme d'un fichier qui représente l' "archive compressée".
Le tout dans le but de permettre une décompression : reprendre le code pseudo-binaire et puis le retransformer en code binaire et l'enregistrer sous forme de fichier "normal" sachant qu'il y aura une sorte de "header" interne au fichier qui contiendra l'extention du (des) fichier(s) (au plusieurs pour le long terme car je compte pouvoir y mettre plusieurs fichiers (dans l'archive).
Voilà voilà (suis-je fou ?). Je précise que j'ai un niveau très moyen et que je ne maitrise pas le C++... mais ça, c'est pas un problème j'ai juillet/aout pour finir ce projet.
En tous cas je vous remercie pour vos réponses. (j'ai évidemment effectué une recherche mais pas rencontré le même genre d'idée que moi et/ou j'avais des problèmes pour l'adaptation).
Pour info j'ai "Le langage C++" de B. Stroustrup (est-ce qu'il suffira ?).
Ah oui, j'ai failli oublier : à ce stade-ci le rendement n'est pas du tout ma priorité (que du contraire...).
Et tant que j'y suis, le(s) fichier(s) à compresser seront non spécifiés. Donc du jpeg au texte en passant par des mp3 (même si les formats multimédia sont déjà compressés... en gros c'est pour ca que je compte passer en binaire : pour faire abstraction du contenu du fichier)).
Partager