IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaFX Discussion :

Caméra orthogonale pour JavaFX 3D


Sujet :

JavaFX

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 5
    Par défaut Caméra orthogonale pour JavaFX 3D
    Bonjour,

    J’utilise JavaFX pour du rendu 3D et j’ai besoin d’une vue orthographique (présentant une projection orthogonale de la scène),
    alors que j’ai actuellement une vue avec perspective.

    Nom : Capture1.PNG
Affichages : 219
Taille : 48,8 Ko
    Vue orthographique : les lignes sont parallèles.

    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 197
Taille : 46,1 Ko
    Vue avec perspective : les lignes convergent vers un point de fuite.

    JavaFX ne fournit pas de quoi réaliser ce type de rendu. La classe ParallelCamera du toolkit n’est pas utilisable pour de la 3D
    car la profondeur de champ est dépendante de la taille de la vue (elle correspond à la moitié du maximum entre largeur et
    hauteur de la vue). Cette limitation est évoquée en réponse à cette question sur Stackoverflow.

    J’ai tenté (après avoir lu le commentaire de l’auteur de cette question) de conserver le rendu avec perspective en diminuant
    fortement le FOV et en éloignant la caméra. Le résultat obtenu n’est pas concluant. Avec un FOV de 0.1 ou inférieur, les faces
    ne sont plus triées correctement selon la profondeur : des faces qui sont à l’arrière, normalement non-visibles, se retrouvent
    affichées.

    J’ai aussi tenté de créer une classe héritant de PerspectiveCamera afin de surcharger la méthode réalisant la projection
    (computeProjectionTransform(GeneralTransform3D proj)), dans le but de remplacer la projection avec perspective
    par une projection orthogonale. La méthode surchargée est package-private, et j’ai constaté que la méthode de la classe
    PerspectiveCamera est toujours appelée, et pas celle de ma classe. La raison est donnée ici : la surcharge de méthodes package-
    private n’est prise en compte que si les classes sont chargées par le même ClassLoader.

    Avez-vous une solution à me suggérer ?

    Merci
    Images attachées Images attachées   

Discussions similaires

  1. Quels enrichissements futurs pour JavaFX ?
    Par altadeos dans le forum JavaFX
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2012, 21h36
  2. Quel langage alternatif pour JavaFX 2.0?
    Par galien dans le forum JavaFX
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2011, 06h52
  3. Matrice orthogonale pour OpenGL 3.2 via shader
    Par iliak dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 20h12
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 23h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo