Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en stage et mon sujet est quelque peu en dehors de mes connaissances ! J'en appel donc à votre savoir !

Je vous présente le sujet :

L'entreprise possède d'une part : Une CRM reliée à une base de données SQL (l'accès direct à la base n'est pas possible, je dois passer par un toolkit C#)

D'autre part : Un système Interne contenant notamment un portail en ligne reprenant les informations de la CRM (en grande partie) ainsi que d'autres informations venant d'autres applications ! Ce portail est relié à une base Informix !

Mon travail :
Lors d'un ajout de client via la CRM, le bouton "Ajouter" génère un évènement qui va générer un code d'identification via une procédure stockée en Informix et stocke les informations dans une table Informix de façon à ce que le portail soit lui aussi "au courant" de l'ajout et s’actualise !

De même, on pourra ajouter un devis en portail et, via un button, le portail devra envoyer les données dans la base SQL de la CRM (via le toolkit toujours !) Je pensais qu'il était peut être possible "d'ouvrir" le toolkit via l'interface portail et de lui transmettre les données tout en lui ordonnant d’exécuter la requête ajout !

Mes questions sont donc, étant donné que je n'y connais absolument rien mais que ce stage a tout de même une importance capitale pour moi :
- Peut-on connecter la CRM à DEUX bases et envoyer ainsi les données dans la base Informix tout en gardant le lien avec la base SQL ? Si oui, comment ?
Je pensais peut être à une fermeture de connexion SQL, ouverture de l'informiX, insertion des données, fermeture Informix puis ré-ouverture SQL ?

On m'a demandé de créer une passerelle C# "accrochée au toolkit" pour envoyer les données au toolkit et exécuter la requête ajout du toolkit ! C'est particulièrement ici que je suis perdu...
Je ne voit pas comment un simple évènement peut ouvrir le toolkit et lui demander d’exécuter une requête avec les paramètres du portail alors que portail et toolkit sont à ce jour totalement distincts ! Et qu'elle est l'utilité/la fonction d'une passerelle C# ? Qu'est-elle sensée faire et où intervient-elle ?

Remerciant mon sauveur par avance, je suis disponible pour toute question ou tout débat ! Tout les avis, expérimentés ou non sont bon à consulter !

Merci,
Un dév' désespéré.