Mise à jour d'un logiciel écrit en 1995 par Ralph Alridge en Delphi.
Rescalc calcule la valeur d'une résistance à partir des couleurs des bandes pour les résistances à 4 ou 5 bandes, et effectue l'opération inverse : afficher les couleurs quand on entre la valeur.
Je l'ai converti de Delphi en Lazarus en 2014, et je l'ai amélioré jusqu'en 2016.
J'ai conservé l'algorithme général, mais l'évolution du codage des résistances, autorisant à présent le codage de valeurs < 1 ohm, permettant dix couleurs pour l'affichage de la tolérance a considérablement compliqué les calculs, au point qu'un changement d'algorithme aurait peut-être facilité le travail.
La conversion en Lazarus amenait aussi un problème dû au fait que la propriété MaxLength ne se comporte pas en Lazarus de la même façon qu'en Delphi : sous Lazarus, la chaîne est aussi tronquée à l'affichage. J'ai essayé de contourner le problème, dont les données étaient de toute façon entièrement bouleversées par l'évolution du codage des résistances, mais il ne faut pas chercher à coincer le programme exprès : on y arriverait vite.
La conversion Lazarus me permet de compiler pour Linux.
Peut servir pour illustrer le cours sur le codage des résistances qui semble être au programme de quatrième : c'est le seul de mes bricolages qui ait intéressé un moment mon petit-fils, pourtant féru d'ordinateurs et assez habile à les utiliser : quand il voit du code, il dit « de toute façon, je n'y comprends rien ». Moi non plus je n'y comprenais rien en 1985 quand j'étais obligé de dumper la mémoire de ma version pirate de Turbo Pascal 2 CP/M sur mon Amstrad CPC pour trouver le nom des fonctions dont j'avais besoin.![]()
Partager