Bonjour à tous et à toutes !
Bon, dans le cadre du développement de mon site web ainsi que pour de futurs partenariats, je développe actuellement une API REST.
La méthode à laquelle j'ai pensé (puis dessiné), repose sur les sessions en PHP :

Webservice Utilisateur : Personne/service qui dispose d'un enregistrement dans ma BDD avec un couple Username/MDP
Login : Reçois via $rs = json_decode(file_get_contents("php://input"), true); les données puis les compare aux enregistrements de la BDD et renvoi true ou false si l'utilisateur existe ou non. Ce même code crée une variable $session qu'il enregistre dans la BDD ET dans une variable de session $_SESSION['ssKey']
CONTROLLER :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
| if(file_get_contents("php://input")):
$rs = json_decode(file_get_contents("php://input"), true);
if(!empty($rs['usn']) && !empty($rs['pwd'])):
logMeIn($rs['usn'],$rs['pwd']);
else:
echo json_encode(returnError(401));
endif;
else:
exit;
endif; |
MODEL :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
| function logMeIn($usn,$pwd){
global $bddo;
if(checkExistAccount($usn,$pwd) == true):
$session = createSessionKey();
$_SESSION['ssKey'] = $session;
$ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
$infos = array("session" => $session);
$bddo->exec("UPDATE api_customers SET apicSession=" . $bddo->quote($session) . ", apicIp=" . $bddo->quote($ip) . " WHERE apicUsername=" . $bddo->quote($usn) . " AND apicPassword=" . $bddo->quote($pwd));
echo json_encode(returnError(402, $infos));
else:
exit;
endif;
}
function checkExistAccount($usn,$pwd){
global $bddo;
$count = $bddo->query("SELECT COUNT(*) FROM api_customers WHERE apicUsername=" . $bddo->quote($usn) . " AND apicPassword=" . $bddo->quote($pwd))->fetchColumn();
if($count == 1):
return true;
else:
return false;
endif;
}
function createSessionKey(){
for($ligne=0;$ligne<30;$ligne++){
@$session.=substr('0123456789AZERTYUIOPMLKJHGFDSQWXCVBN',(rand()%(strlen('0123456789AZERTYUIOPMLKJHGFDSQWXCVBN'))),1);
}
return $session;
} |
Soulignage rose : Tout ce qui est censé être sous session et donc recevoir le $_SESSION['ssKey']
Check Session : Page appelée partout (sauf sur le login), sur tous les modules de l'API qui contrôle et compare le $_SESSION['ssKey'] et l'enregistrement correspondant dans ma BDD. Détruit la session en cours si false, sinon, l'utilisateur peut continuer d'acter.
CONTROLLER :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
| session_start();
if(checkSession($_SESSION["session"]) == TRUE):
$infos = array("session" => $_SESSION["session"]);
echo json_encode(returnError(402,$infos), true);
else:
echo json_encode(returnError(401), true);
session_unset();
session_destroy();
exit;
endif; |
MODEL :
1 2 3 4 5 6 7 8
| function checkSession($session){
global $bddo;
$count = $bddo->query("SELECT COUNT(*) FROM api_customers WHERE apicSession=" . $bddo->quote($session))->fetchColumn();
if($count >= 1){return TRUE;}
else{return FALSE;}
} |
J'ai testé ce système ce matin, le login fonctionne mais les variables de session ne se passent pas de page en page. Par exemple, un echo $_SESSION['ssKey'] dans la page index.php (avec session_start) renvoie une erreur
Undefined index: ssKey in C:\wamp64\www\api\v10\index.php on line 13
Voici le code coté client :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
| function APIlogin($username, $password){
$url = "http://127.0.0.1/api/v10/login.json";
$post = '{"usn":"'.$username.'","pwd":"'.$password.'"}';
$ch = curl_init($url);
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true);
curl_setopt($ch, CURLOPT_POSTFIELDS, $post);
$response = curl_exec($ch);
$decoded = json_decode($response, true);
return $decoded;
} |
J'ai pensé à ce système car, même après avoir passé 1 semaine et demi à comprendre et à essayer diverses méthodes (dont les token et requêtes signées), je n'ai réussi à en adapter aucune.
Merci d'avance pour vos lumières, j’espère avoir été clair
Partager