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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

[pygame] Impossible d'ouvrir les fichiers MP3 [Python 3.X]


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [pygame] Impossible d'ouvrir les fichiers MP3
    Bonjour à tous,

    Je suis débutant en python, et la programmation n'est pas du tout mon métier.
    J'ai du m'y mettre pour un projet personnel.
    Bref, j'ai besoin de faire un lecteur audio. Pour le moment je test mon code à part de mon programme.
    En fait, quand je clique sur ouvrir, il m'affiche les lignes log4cplus:ERROR... (voir image plus bas)
    et ensuite, quand je choisis mon fichier, rien ne ce passe dans ma fenêtre et il m'affiche pygame.error (voir image plus bas)
    Je ne comprend pas car en cherchant des programmes de lecteur audio sur internet, qui d'après leur programmeurs fonctionne, je ne voit pas les erreurs que j'ai pu commettre.

    Voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    from tkinter.filedialog import *
    import pygame
     
    pygame.init()
    pygame.mixer.init()
     
    #définition qui va permettre à l'utilisateur de choisir la musique à jouer.
     
    def OpenFile():
        zic = askopenfilename(title = "Choisir une musique") #commande de l'explorateur de fichier.
        pygame.mixer.music.load(zic) #module pygame qui va lire et jouer la musique.
        listbox.delete (1, END)
        listbox.insert(END, zic)
     
    #définition qui permet la modification du volume.
     
    def Vol(_=None):
        pygame.mixer.music.set_volume(BoutonVolume.get())
     
    #Fenêtre principale du programme
     
    fenetre = Tk()
     
    #Listbox qui va afficher la muqique joué.
     
    listbox = Listbox(fenetre, width = 500, height = -10, bg = "#4e026e", fg = "white")
    listbox.insert(0, "PLAYLIST: ")
    listbox.pack(anchor = NW)
     
    fenetre.title("FuzeMP3 V1")
     
    fenetre.geometry("500x300+400+250")
     
     
    #Image principale du lecteur de musique.
     
    canvas = Canvas(fenetre, width = 500, height = 300)
    canvas.create_image(250, 150)
    canvas.pack()
     
    #Définition de tous les boutons composants le programme.
     
    Explorateur = Button(fenetre, text = "         Choisir la musique...          ", command = OpenFile, cursor = "trek",
    bg = "#800000", relief = FLAT, fg = "white").place(x = 10, y = 200)
     
    MusiquePause = Button(fenetre, command = pygame.mixer.music.pause, cursor = "trek",
    bg = "black", relief = FLAT).place(x = 10, y = 230)
     
    LancerMusique = Button(fenetre, text = "Lancer la musique", command = pygame.mixer.music.play , cursor = "trek",
    fg = "white", bg = "#800000", relief = FLAT).place(x = 380, y = 260)
     
    Unpause = Button(fenetre, command =  pygame.mixer.music.unpause , cursor = "trek",
    bg = "black", relief = FLAT).place(x = 70, y = 230)
     
    CouperMusique = Button(fenetre, text = "Arreter la musique", command = pygame.mixer.music.stop, cursor = "trek",fg = "white",
    bg = "#800000", relief = FLAT).place(x =380, y = 233)
     
    Reload = Button(fenetre, command =  pygame.mixer.music.play, cursor = "trek",
    bg = "black", relief = FLAT).place(x = 130, y = 230)
     
    #Bouton qui permet le réglage du volume.
     
    BoutonVolume = Scale(fenetre, from_=1, to=0, resolution = 0.01, command = Vol, cursor = "trek", bg = "#800000",
    fg = "white", relief = FLAT)
    BoutonVolume.set(0.50)
    BoutonVolume.place(x = 450, y = 100)
     
     
    #On empêche l'utilisateur de changer les dimensions de lecteur.
     
    fenetre.resizable(width = False, height = False)
     
    fenetre.mainloop()
    et voici mon erreur :
    Nom : erreur python.jpg
Affichages : 1451
Taille : 145,9 Ko

    C'est peut-être un truc tout simple, mais étant débutant je vois pas...
    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par jeje3314 Voir le message
    C'est peut-être un truc tout simple, mais étant débutant je vois pas...
    Avant de mélanger pygame avec tkinter, peut être essayez de faire fonctionner le côté pygame seul.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    "Be aware that MP3 support is limited. On some systems an unsupported format can crash the program, e.g. Debian Linux. Consider using OGG instead."

  4. #4
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    Wiztricks, en fait, avant de faire le lecteur, j'ai récupéré sur internet internet un petit programme qui diffuse du son avec pygame. Et ça fonctionne.
    Josmiley, In my project, I want to use all the format. Maybe pygame is not the good program for my project ?!

  5. #5
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    Citation Envoyé par jeje3314 Voir le message
    Wiztricks, en fait, avant de faire le lecteur, j'ai récupéré sur internet internet un petit programme qui diffuse du son avec pygame. Et ça fonctionne.
    La question était de vérifier si ce petit programme fonctionnait aussi avec le fichier mp3 qui fait planter pygame. Sinon, josmiley ne fait que vous rappeler que le support des fichiers .mp3 par pygame est limité: il n'a fait que recopier quelques lignes de la documentation.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  6. #6
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    Par défaut
    Sinon, josmiley ne fait que vous rappeler que le support des fichiers .mp3 par pygame est limité: il n'a fait que recopier quelques lignes de la documentation.
    Oui en effet j'ai vue ça cette après midi en retournant sur le site Pygame. J'étais fatigué hier et j'ai pas fais attention... Au point que le programme que je vous est mis n'est pas le bon. (c'est un programme que j'ai récupéré sur un site pour comparer au miens.)

    Voici donc mon programme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import Tkinter
    import pygame
    from Tkinter import *
    from pygame import mixer
    from FileDialog import *
    import FileDialog
     
    # Initialisation
    pygame.init()
    pygame.mixer.init()
     
    # Création de mes fonctions
    def ouvrir():
    	fichierMusic=askopenfilename(title='Choisissez   un   fichier',filetypes=[('mp3files', '.mp3')])
    	pygame.mixer.music.load(fichierMusic)
    	listbox.delete(1,END)
    	listbox.insert(END, fichierMusic)
     
    def Liste():
    	fichierMusic=askopenfilename(title='Choisissez un fichier',filetypes=[('mp3files', '.mp3')])
    	pygame.mixer.music.queue(fichierMusic)
    	listbox.insert(END, fichierMusic)
     
    def Exit():
    	fenetreMusique.destroy()
    	pygame.mixer.music.pause()
     
    def Lecture():
    	pygame.mixer.music.play()
     
    def Pause():
    	pygame.mixer.music.pause()
     
    def Reprise():
    	pygame.mixer.music.unpause()
     
    def Vol():
    	fenetreMusique.after(100,Vol)
    	vol1=Boutonvolume.get()
    	pygame.mixer.music.set_volume(vol1*.01)
     
    def Mute():
    	Boutonvolume.set(0)
     
    # Création de la fenêtre
    fenetreMusique = Tk()
    fenetreMusique['bg']='white'
    fenetreMusique.geometry("800x480+100+100")
    fenetreMusique.overrideredirect(1) #Masquer la décoration de fenetre
     
    # Egalisation de la largeur des colonnes
    fenetreMusique.columnconfigure(1, weight=1)
    fenetreMusique.columnconfigure(2, weight=1)
    fenetreMusique.columnconfigure(3, weight=1)
     
    # Rafraishissement de la valuer du volume
    fenetreMusique.after(100,Vol)
     
    #création du bouton de volume
    Boutonvolume=Scale(fenetreMusique, from_=100, to=0, fg='yellow', bg='grey')
    Boutonvolume.set(50)
    Boutonvolume.grid(row=2, column=3, padx=15, pady=15)
     
    # Création du case Mute
    var1=IntVar()
    tonBouton1=Checkbutton(fenetreMusique, text="MUTE", command=Mute, variable=var1, fg='yellow', bg='grey')
    tonBouton1.grid(row=1, column=3)
    tonBouton1.select()
    var1.set(0)
     
    # Création du bouton Ouvrir
    BoutonOuvrir=Button(fenetreMusique, text='Ouvrir', command=ouvrir, fg='blue', bg='grey')
    BoutonOuvrir.grid(row=1, column=1, padx=10, pady=10)
     
    # Création du bouton Ajout Playlist
    BoutonPlaylist=Button(fenetreMusique, text='Ajout dans Playlist', command=ouvrir, fg='blue', bg='grey')
    BoutonPlaylist.grid(row=1, column=2, padx=10, pady=10)
     
    # Création du bouton play
    BoutonLecture=Button(fenetreMusique, text='Play', command=Lecture, fg='blue', bg='grey')
    BoutonLecture.grid(row=3, column=1, padx=10, pady=10)
     
    # Création du bouton pause
    BoutonPause=Button(fenetreMusique, text='Pause', command=Pause, fg='blue', bg='grey')
    BoutonPause.grid(row=3, column=2, padx=10, pady=10)
     
    # Création du bouton reprise
    BoutonUnpause=Button(fenetreMusique, text='Reprise', command=Reprise, fg='blue', bg='grey')
    BoutonUnpause.grid(row=3, column=3, padx=10, pady=10)
     
    # Création du bouton pour fermer la fenetre
    BoutonFermer=Button(fenetreMusique, text='Fermer', command=fenetreMusique.destroy, fg='blue', bg='grey')
    BoutonFermer.grid(row=4, column=2, padx=10, pady=10)
     
    # Création de la zone de la listbox
    listbox=Listbox(fenetreMusique, width=100)
    listbox.insert(0, "PLAYLIST:")
    listbox.grid(row=2, column=2, padx=10, pady=10)
     
    fenetreMusique.mainloop()
    La question était de vérifier si ce petit programme fonctionnait aussi avec le fichier mp3 qui fait planter pygame.
    Oui le petit programme fonctionne avec le fichier mp3 que j'essaie d'insérer.
    Du coup j'ai essayé en chargeant directement ma chanson dans mon programme avec la ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pygame.mixer.music.load(nomdelamusique.mp3)
    et quand je clique sur play ça fonctionne.

    J'en déduis donc que ce sont mes définitions 'ouvrir' et 'Liste' qui ne vont pas. Mais pourquoi ? tel est la question!

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