Bonjour,
Est-il possible de faire un dégradé de couleurs dans un TPanel ?
Bonjour,
Est-il possible de faire un dégradé de couleurs dans un TPanel ?
Salut,
On ne peut pas accéder au canvas d'un TPanel, mais on peut superposer au TPanel un TLabel de même taille et ensuite faire :A+
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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7 label1.caption:=''; with label1.canvas do begin ... maCouleur:=RGB[R,G,B]; // où R,G,B sont à calculer avec ta fonction de dégradé Pixels[x,y]:=maCouleur; end;
N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi
J'ai trouvé un composant TJvGradientHeaderPanel dans la suite JVCL qui m'a permis de faire un très beau dégradé...
Merci pour vos réponses
Bonjour,
... tant mieux.J'ai trouvé un composant TJvGradientHeaderPanel dans la suite JVCL qui m'a permis de faire un très beau dégradé...
Voiçi quand même le code qui permet de faire un dégradé sur le canvas d'un objet-standard dont le canvas est accessible (TForm, TLabel, TImage, TBitMap ...) avec exemple d'un TLabel superposé à un TPanel pour habiller ce dernier : (code testé : marche) :A+
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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122 unit uGen; interface uses Windows, Messages, SysUtils, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs, ExtCtrls, StdCtrls; type TForm1 = class(TForm) GroupBox1: TGroupBox; RadioButton1: TRadioButton; RadioBtnVertical: TRadioButton; ColorDialog1: TColorDialog; GroupBox2: TGroupBox; plCoulDeb: TPanel; Label1: TLabel; plCoulFin: TPanel; Label2: TLabel; DegraderFiche: TButton; DegraderLabelSurPanel: TButton; Panel3: TPanel; LabelSurPanel: TLabel; //< avec Align:=alClient et superposé à Panel3 procedure DegraderFicheClick(Sender: TObject); procedure DegraderLabelSurPanelClick(Sender: TObject); procedure plCoulDebClick(Sender: TObject); procedure FormShow(Sender: TObject); procedure FormResize(Sender: TObject); private { Déclarations privées } public { Déclarations publiques } end; var Form1: TForm1; implementation {$R *.dfm} Procedure Degrader(CanvasCible : TCanvas; Dim : TRect; CoulDeb,CoulFin : Tcolor; Vertical : boolean); //@param CanvasCible = Canvas cible //@param Dim = Rectangle-Dimensions du canvas-cible //@param CoulDeb,CoulFin = couleurs de début et de fin //@param Vertical : True pour dégradé vertical sinon dégradé horizontal. type TRGB = record R,G,B : integer; end; var Frange : TRect; // Frange rectangulaire pour tracé couleur courante variable i : Integer; // Compteur pour parcourir la hauteur du canvas cDeb : TRGB; // valeurs RGB de la couleur de Deb cDeg : TRGB; // valeurs RGB de la couleur courante eD_F : TRGB; // écarts de RGB entre couleurs de Deb et de Fin begin // valeurs RGB de la couleur de Deb cDeb.R := GetRValue(ColorToRGB(CoulDeb)); cDeb.G := GetGValue(ColorToRGB(CoulDeb)); cDeb.B := GetBValue(ColorToRGB(CoulDeb)); // écarts RGB entre couleurs de Deb et de Fin eD_F.R := GetRValue(ColorToRGB(CoulFin )) - cDeb.R; eD_F.G := GetgValue(ColorToRGB(CoulFin )) - cDeb.G; eD_F.B := GetbValue(ColorToRGB(CoulFin )) - cDeb.B; // Initialisation des dimensions de la Frange de couleur Frange.Left := Dim.Left; Frange.Right:= Dim.Right - Dim.Left; // Boucle de remplissage en dégradé du canvas with CanvasCible do begin for i:= 0 to 255 do begin // Dimensions de la Frange if Vertical = true then begin Frange.Left := Dim.Left; Frange.Right:= Dim.Right - Dim.Left; Frange.Top := MulDiv(i, Dim.Bottom - Dim.top, 256); Frange.Bottom := MulDiv(i+1, Dim.Bottom - Dim.top, 256); end else begin Frange.Top:=Dim.top; Frange.Bottom:= Dim.Bottom - Dim.top; Frange.left := MulDiv(i, Dim.Right - Dim.Left, 256); Frange.right := MulDiv(i+1 , Dim.Right - Dim.Left, 256); end; // couleur courante dégradée cDeg.R := (cDeb.R + MulDiv(i, eD_F.R, 255)) mod 256; cDeg.G := (cDeb.G + MulDiv(i, eD_F.G, 255)) mod 256; cDeg.B := (cDeb.B + MulDiv(i, eD_F.B, 255)) mod 256; // Tracé sur canvas Brush.color:=RGB(cDeg.R, cDeg.G, cDeg.B); FillRect(Frange); end; end; end; //-------------------------------------------------------------------------------- procedure TForm1.DegraderFicheClick(Sender: TObject); begin Degrader(Form1.canvas, Rect(0,0,width,height), plCoulDeb.Color, plCoulFin.Color, RadioBtnVertical.Checked); end; procedure TForm1.plCoulDebClick(Sender: TObject); // Choix des couleurs de début et de fin du dégradé begin ColorDialog1.Color:=(sender as Tpanel).Color; if ColorDialog1.Execute then (sender as Tpanel).Color:=ColorDialog1.Color; end; procedure TForm1.FormShow(Sender: TObject); begin DegraderFiche.Click; end; procedure TForm1.FormResize(Sender: TObject); begin DegraderFiche.Click; end; procedure TForm1.DegraderLabelSurPanelClick(Sender: TObject); var R : TRect; begin with LabelSurPanel do begin R:=Rect(0,0,width,height); Degrader(canvas, R, plCoulDeb.Color, plCoulFin.Color, RadioBtnVertical.Checked); end; end; end.
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Bonjour,
8 ans plus tard , je reviens sur le code proposé par Gilbert car, pour des besoins propres il me fallait un afficheur (le label) plus petit que son conteneur (le panel), et je me suis rendu compte qu'il y avait des petits soucis, masqués quand Top = 0 et Bottom = Height...
De modifications en simplifications, je suis arrivé au code ci-dessous, qui remplace le code existant dans la procédure "Degrader" à partir de la ligne " // Initialisation des dimensions de la Frange de couleur" jusqu'à la fin de la proc (que j'ai renommée "MakeGradient") :
J'ai fait un test rapide comme ceci, avec un label sur un panel et un Checkbox qui porte le nom RadioBtnVertical, si si ! :
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34 // Initialisation des dimensions de la Frange de couleur with Frange do // Dimensions de la Frange if Vertical then begin // le Top est calculé + bas Left := Dim.Left; Right := Dim.Right; Bottom:= Dim.Bottom; end else begin // le Left est calculé + bas Top := Dim.top; Bottom:= Dim.Bottom; Right := Dim.Right; end; // Boucle de remplissage en dégradé du canvas for i:= 0 to 255 do begin with Frange do // Top ou Left de la Frange if Vertical then Top := MulDiv(i, Dim.Bottom - Dim.top, 256) + Dim.Top else Left := MulDiv(i, Dim.Right - Dim.Left, 256) + Dim.Left; // couleur courante dégradée cDeg.R := (cDeb.R + MulDiv(i, eD_F.R, 255)) mod 256; cDeg.G := (cDeb.G + MulDiv(i, eD_F.G, 255)) mod 256; cDeg.B := (cDeb.B + MulDiv(i, eD_F.B, 255)) mod 256; // Tracé sur canvas with CanvasCible do begin Brush.color:=RGB(cDeg.R, cDeg.G, cDeg.B); FillRect(Frange); end; end;
Ça permet d'obtenir ce genre de résultats :
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13 procedure TForm1.RadioBtnVerticalClick(Sender: TObject); var R: TRect; begin with LabelSurPanel do begin // R:=Rect(0,0,width,height); // TODO : s'assurer que Left < Right et Top < Bottom // sinon l'affichage ne sera pas bon... R:=Rect(20, 15, width div 3, height div 2); MakeGradient(canvas, R, clBlack, clWhite, RadioBtnVertical.Checked); end; end;
Pour les 4 images à gauche, il s'agit de TImage (noms : image1 à 4, width et height à 128) utilisés comme ça :
Merci pour avoir publié il y a 8 ans cette chose qui m'a aujourd'hui mis le pied à l'étrier,
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18 procedure TForm1.FormActivate(Sender: TObject); var i: integer; R: TRect; begin R := image1.ClientRect; // R.Top := R.Bottom div 2; R.Left:= R.Right div 2; R.Top := R.Bottom div 3; // R.Left:= R.Right div 3; for i := 1 to 4 do case i of 1: MakeGradient(image1.Canvas, R, clBlack, clWhite, False); // H 2: MakeGradient(image2.Canvas, R, clGreen, clBlue, False); // H 3: MakeGradient(image3.Canvas, R, clWhite, clBlack, True); // V 4: MakeGradient(image4.Canvas, R, clAqua, clOlive, True); // V end; end;
Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
Mes 2 cts,
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jp
Un dégradé c'est juste une interpolation linéaire sur les 3 composantes R, G, B
Bonjour,
De rien ... Pour ma part j'aime bien les solutions simples obtenues avec les routines standard de Delphi plutôt que d'utiliser des bibliothèques de N routines dont on n'utilise qu'une seule.Jipété : Merci pour avoir publié il y a 8 ans cette chose qui m'a aujourd'hui mis le pied à l'étrier,
A+.
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Je rappelle tout de même à votre bon souvenir l'API GradientFill qui existe depuis... Windows 2000
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25 procedure DrawGradient(aHandle :THandle; aRect :TRect; aStartColor, aEndColor :TColor; aVertical :boolean); const Orientation :array[boolean] of ShortInt = (GRADIENT_FILL_RECT_H, GRADIENT_FILL_RECT_V); var Vertex :array[0..1] of TTriVertex; Mesh :TGradientRect; begin Vertex[0].X := aRect.Left; Vertex[0].Y := aRect.Top; Vertex[0].Red := GetRValue(aStartColor) *$100; Vertex[0].Green := GetGValue(aStartColor) *$100; Vertex[0].Blue := GetBValue(aStartColor) *$100; Vertex[1].X := aRect.Right; Vertex[1].Y := aRect.Bottom; Vertex[1].Red := GetRValue(aEndColor) *$100; Vertex[1].Green := GetGValue(aEndColor) *$100; Vertex[1].Blue := GetBValue(aEndColor) *$100; Mesh.UpperLeft := 0; Mesh.LowerRight := 1; GradientFill(aHandle, @Vertex, 2, @Mesh, 1, Orientation[aVertical]); end;
AndNotOr
Que c'est long à écrire en Delphi
En C++, comme dans cette réponse c'est plus "ramassé" quoi que finalement assez illisible
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4 GRADIENT_RECT Mesh = { 0, 1 }; TRIVERTEX Vertext[ 2 ] = {aRect.left, aRect.Top, GetRValue(aStartColor) << 8,GetGValue(aStartColor) << 8, GetBValue(aStartColor) << 8, 0x0000, aRect.right, aRect.bottom, GetRValue(aEndColor) << 8,GetGValue(aEndColor) << 8, GetBValue(aEndColor) << 8, 0x0000}; GradientFill(aHandle, Vertext, 2, &Mesh, 1, Orientation[aVertical]);
Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
Attention Troll Méchant !
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs
salut
pourquoi ce compliquer la vie ^^
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11 TPanel = class(ExtCtrls.TPanel) protected FColorStart : TColor; FColorEnd : TColor; procedure Paint; override; // surcharge de la methode de dessin de TPanel public property Canvas; // TPanel contient un canvas qu'il faut publié! property ColorEnd : Tcolor read FColorEnd write FColorEnd; property ColorStart : Tcolor read FColorStart write FColorStart; end;
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14 procedure TPanel.Paint; begin // Methode de dessin originale de TPanel inherited Paint; GradientFillCanvas(canvas,FColorStart,FColorEnd,ClientRect,gdVertical); end; procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject); begin Panel1.ColorEnd := Clred; Panel1.ColorStart := clBlue; end;
Blaise PascalNous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
PS : n'oubliez pas le tag
Et le plus rigolo c'est que la procédure que tu viens de poster s'exécute également sous... Linux , grâce à l'ami Lazarus, et sans aucune adaptation ! Y a des fois faut jongler, triturer des trucs, adapter des machins, et là, rien : un composant TPaintBox, et dans son événement OnPaint l'appel à ta proc et roule ma poule :
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4 procedure TMainForm.pboxTriVertexPaint(Sender: TObject); begin DrawGradient(pboxTriVertex.Canvas.Handle, pboxTriVertex.ClientRect, clRed, clBlue, False); end;
Hey, parce que Lazarus ne connait pas ce GradientFillCanvas.
Bon, tout ça serait adaptable, comme je le disais plus haut, mais je fatigue, à force d'adapter des trucs
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Mes 2 cts,
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jp
@anapurna: Bien vu, je connaissais pas
Alors disons qu'en appelant directement GradientFill, on n'est plus limité à deux couleurs
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35 procedure DrawMultiGradient(aHandle :THandle; aRect :TRect; aColors :array of TColor); var Vertex :array of TTriVertex; Mesh :array of TGradientRect; X :array[boolean] of integer; Step :double; i :Integer; begin if Length(aColors) < 2 then Exit; X[FALSE] := aRect.Left; X[TRUE] := aRect.Right; Step := aRect.Height /High(aColors); SetLength(Vertex, Length(aColors)); SetLength(Mesh, High(aColors)); for i := 0 to High(aColors) do begin Vertex[i].X := X[Odd(i)]; Vertex[i].Y := Round(aRect.Top +Step *i); Vertex[i].Red := GetRValue(aColors[i]) *$100; Vertex[i].Green := GetGValue(aColors[i]) *$100; Vertex[i].Blue := GetBValue(aColors[i]) *$100; end; for i := 0 to High(aColors) -1 do begin Mesh[i].UpperLeft := i; Mesh[i].LowerRight := i+1; end; GradientFill(aHandle, pointer(Vertex), Length(Vertex), Mesh, Length(Mesh), GRADIENT_FILL_RECT_V); end;
Faudrait que tu mettes une copie d'écran de ce que ça peut afficher car, là, j'atteins les limites de la compatibilité Delphi/Lazarus : tout ce que j'ai c'est une image noire...
En plus, il a fallu commencer les bidouillages, genre
et
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2 // Step := aRect.Height /High(aColors); // le TRect de Lazarus n'a ni Height ni Width, faut faire les calculs Step := (aRect.Bottom-aRect.Top) / High(aColors);
J'ai tenté deux manières pour appeler la proc :
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2 // GradientFill(aHandle, pointer(Vertex), Length(Vertex), Mesh, Length(Mesh), GRADIENT_FILL_RECT_V); GradientFill(aHandle, @Vertex, Length(Vertex), @Mesh, Length(Mesh), GRADIENT_FILL_RECT_V);
d'abord
et ensuite
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4 procedure TMainForm.pboxTriVertexPaint(Sender: TObject); begin DrawMultiGradient(pboxTriVertex.Canvas.Handle, pboxTriVertex.ClientRect, [clRed, clBlue, clYellow]); end;
mais dans les deux cas la paintbox est noire...
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9 procedure TMainForm.pboxTriVertexPaint(Sender: TObject); var PassingColors: array [0..2] of TColor; begin PassingColors[0] := clRed; PassingColors[1] := clBlue; PassingColors[2] := clYellow; DrawMultiGradient(pboxTriVertex.Canvas.Handle, pboxTriVertex.ClientRect, PassingColors); end;
J'ai basiquement vérifié ce que je passais avec edit1.Text := inttostr(High(acolors));// High=2, Length=3 au début de la proc, et comme le montrent les commentaires, ça a l'air correct.
Après, sans savoir ce que je dois (a)voir, ça me dépasse...
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jp
Par exemple :
Cette ligne est fausse GradientFill(aHandle, @Vertex, Length(Vertex), @Mesh, Length(Mesh), GRADIENT_FILL_RECT_V);. Le tableau de vertex est maintenant dynamique, la variable Vertex est donc maintenant un pointeur sur le tableau et non plus le tableau.
GradientFill attend un PTriVertex non compatible avec un type tableau dynamique. J'aurais pu transtyper par PTriVertex(Vertex), j'ai simplifié par un pointeur non typé, pointer(Vertex), compatible avec tout type de pointeur.
De même pour Mesh à la différence que GradientFill attend un pointeur mais sans notion de type, tous les types de pointeurs sont donc acceptés, pas de problème ici pour passer un pointeur de tableau
Cette ligne est correct : GradientFill(aHandle, pointer(Vertex), Length(Vertex), Mesh, Length(Mesh), GRADIENT_FILL_RECT_V);
Cela dit, GradientFill est une API Windows. A voir donc comment Lazarus adapte cela (avec quelle limitation) pour une utilisation sous Linux.
Salut salut,
Grand merci pour ton retour, tes exemples colorés et tes explications :
C'est comme ça que j'avais pu compiler en m'inspirant de ta première proposition, car Lazarus est chatouilleux au niveau des pointeurs, des adresses, toussa toussa...
Image noire, mais j'y suis arrivé comme ça : GradientFill(aHandle, pointer(Vertex), Length(Vertex), pointer(Mesh), Length(Mesh), GRADIENT_FILL_RECT_V); et là, j'ai eu un magnifique dégradé :
Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
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Mes 2 cts,
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Yop !
Mais on a un microscopique souci avec le multivertex en mode horizontal (oui, j'ai implémenté le choix du balayage en m'inspirant du premier code code que tu as posté)...
À gauche du trait marron, un dégradé vertical jaune à bleu et en passant par le blanc en mode multi, ça roule ; à droite la même chose en mode horizontal
Une idée ?
Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
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Il faut bien entendu inverser la calculation de X/Y.
En vertical (mon exemple), X passe de gauche à droite et inversement indéfiniment. Y est incrémenté.
En horizontal, et bien c'est Y qui doit commuter entre haut et bas et X qui doit être incrémenté.
Ici, tu appliques le calcul vertical à l'horizontal. Tu as donc deux dégradés pleine largeur (Left <-> Right) sur une demi hauteur (Step = Height /(3 couleurs -1)).
Avec deux couleurs, la question ne se pose pas, il n'y a qu'un seul rectangle
Quelque chose comme ça, quoi :
Résultat au top !
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55 procedure DrawMultiGradient(aHandle :THandle; aRect :TRect; aColors :array of TColor; aVertical :boolean); const // New Jipété Orientation :array[boolean] of ShortInt = (GRADIENT_FILL_RECT_H, GRADIENT_FILL_RECT_V); var Vertex :array of TTriVertex; Mesh :array of TGradientRect; X :array[boolean] of integer; Step :double; i :Integer; begin if Length(aColors) < 2 then Exit; if aVertical then begin X[FALSE] := aRect.Left; X[TRUE] := aRect.Right; //Step := aRect.Height /High(aColors); // Delphi Step := (aRect.Bottom-aRect.Top) / High(aColors); // Lazarus end else begin X[FALSE] := aRect.Top; X[TRUE] := aRect.Bottom; Step := (aRect.Right-aRect.Left) / High(aColors); end; SetLength(Vertex, Length(aColors)); SetLength(Mesh, High(aColors)); for i := 0 to High(aColors) do begin if aVertical then begin Vertex[i].X := X[Odd(i)]; Vertex[i].Y := Round(aRect.Top + Step *i); end else begin Vertex[i].X := Round(aRect.Left + Step *i); Vertex[i].Y := X[Odd(i)]; end; Vertex[i].Red := GetRValue(aColors[i]) *$100; Vertex[i].Green := GetGValue(aColors[i]) *$100; Vertex[i].Blue := GetBValue(aColors[i]) *$100; end; for i := 0 to High(aColors) -1 do begin Mesh[i].UpperLeft := i; Mesh[i].LowerRight := i+1; end; // original 4 Delphi: // GradientFill(aHandle, pointer(Vertex), Length(Vertex), Mesh, Length(Mesh), GRADIENT_FILL_RECT_V); // modif 4 Lazarus ok : // GradientFill(aHandle, pointer(Vertex), Length(Vertex), pointer(Mesh), Length(Mesh), GRADIENT_FILL_RECT_V); // modif ajout choix orientation GradientFill(aHandle, pointer(Vertex), Length(Vertex), pointer(Mesh), Length(Mesh), Orientation[aVertical]); end;
Merci pour tout
Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
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On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
Mes 2 cts,
--
jp
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