1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77
| from tkinter import *
import math,random
fenetre = Tk()
LARGEUR = 480
HAUTEUR = 320
RAYON = 5 # rayon de la balle
# position initiale au milieu
X = LARGEUR/2
Y = HAUTEUR/2
# direction initiale aléatoire
vitesse = random.uniform(1.8,2)*5
angle = random.uniform(0,2*math.pi)
DX = vitesse*math.cos(angle)
DY = vitesse*math.sin(angle)
# fonction touche clavier
def clavier(event):
global coords
touche = event.keysym
if touche == "Up":
coords = (coords[0], coords[1] - 10)
elif touche == "Down":
coords = (coords[0], coords[1] + 10)
# changement de coordonnées pour le rectangle
canvas.coords(rectangle, coords[0], coords[1], coords[0]+25, coords[1]+50)
# fonction déplacement de balle
def deplacement():
global X,Y,DX,DY,RAYON,LARGEUR,HAUTEUR
# rebond à droite
if X+RAYON+DX > LARGEUR:
X = 2*(LARGEUR-RAYON)-X
DX = -DX
# rebond à gauche
if X-RAYON+DX < 0:
X = 2*RAYON-X
DX = -DX
# rebond en bas
if Y+RAYON+DY > HAUTEUR:
Y = 2*(HAUTEUR-RAYON)-Y
DY = -DY
# rebond en haut
if Y-RAYON+DY < 0:
Y = 2*RAYON-Y
DY = -DY
X = X+DX
Y = Y+DY
# affichage
canvas.coords(Balle,X-RAYON,Y-RAYON,X+RAYON,Y+RAYON)
# mise à jour toutes les 50 ms
Mafenetre.after(50,deplacement)
# coordonnées initiales
coords = (0, 0)
# création du rectangle
rectangle = Canvas.create_rectangle(0,0,25,50,fill="violet")
# Création de la balle
Balle = Canvas.create_oval(X-RAYON,Y-RAYON,X+RAYON,Y+RAYON,width=1,fill='green')
# ajout du bond sur les touches du clavier
canvas.focus_set()
canvas.bind("<Key>", clavier)
# Création canvas
canvas = Canvas(fenetre,height=HAUTEUR,width=LARGEUR,bg='white')
canvas.pack(padx=5,pady=5) |
Partager