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C++ Discussion :

Application serveur Bluetooth QT | fail listen()


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti Avatar de tontonrichmon
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    Par défaut Application serveur Bluetooth QT | fail listen()
    Bonsoir à tous amis développeurs et autres visiteurs,


    Je viens aujourd'hui vous demander votre aide en essayant d'être le plus clair possible. Voici donc mon parcours:

    1- J'ai en effet un projet à réaliser dans le cadre de mon BTS et ai pour but de développer une application graphique, permettant de lancer un serveur Bluetooth lors d'un clic de bouton.

    2- J'ai réussi à établir une client et un serveur Bluetooth avec deux machines distinctes mais, après isolation d'un problème de freeze, c'est la fonction "listen()" qui semblait en être la responsable.

    3- Je me suis donc documenté au sujet des Thread "classiques" et des QThread, mais n'est pas réussi à faire coïncider mon programme (freeze de la fenêtre toujours présent).

    4- Mon professeur m'a alors épinglé en m'envoyant un exemple de code utilisant les QTcpServer et QTcpSocket et ai pu rapidement découvrir les classes QBluetoothServer et QBluetoothSocket, à quelques choses prêt identiques mais mieux adaptées dans mon cas.


    Contenu du fichier graphical_multiclients_tcpserver.pro:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TEMPLATE = app
    CONFIG += console c++11
    CONFIG -= app_bundle
    CONFIG -= qtcore
    TARGET = multi_TCPServer
     
    QT += core network widgets gui bluetooth
     
    SOURCES += \
        tcpserver.cpp \
        main_multi_TCPServer.cpp
     
    HEADERS  += \
        tcpserver.h
     
    DEPENDPATH += .
    INCLUDEPATH += \
        "C:/Qt/Qt5.5.1/5.5/mingw492_32/include/QtCore" \
        "C:/Qt/Qt5.5.1/5.5/mingw492_32/include/QtNetwork" \
        "C:/Qt/Qt5.5.1/5.5/mingw492_32/include/QtWidgets" \
        "C:/Qt/Qt5.5.1/Tools/mingw492_32/i686-w64-mingw32/include" \
        "C:/Qt/Qt5.5.1/5.5/mingw492_32/i686-w64-mingw32/include"
     
    LIBS += \
        "C:/Qt/Qt5.5.1/Tools/mingw492_32/i686-w64-mingw32/lib/libws2_32.a" \
        "C:/Qt/Qt5.5.1/Tools/mingw492_32/i686-w64-mingw32/lib/libiphlpapi.a"

    Contenu du fichier tcpserver.h:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef TCPSERVER_H
    #define TCPSERVER_H
     
    #include <QWidget>
    #include <QFormLayout>
    #include <QApplication>
    #include <QPushButton>
    #include <QTextEdit>
    #include <QString>
    #include <QtGui>
    #include <QtNetwork>
    #include <QFormLayout>
    #include <iostream>
    #include <qbluetoothserviceinfo.h>
    #include <qbluetoothaddress.h>
    #include <QBluetoothServer>
     
    using namespace std;
     
    class QBluetoothServer;
    class QBluetoothSocket;
    class QPushButton;
    class QTextEdit;
     
    class BluetoothServer : public QWidget
    {
        Q_OBJECT
    public:
        explicit BluetoothServer(QWidget *parent = 0);
    private:
        QBluetoothServer *server;
        QBluetoothServiceInfo serviceInfo;
        QList<QBluetoothSocket*> sockets;
     
        QPushButton *control;
        QTextEdit *trace;
    public slots:
        void start(const QBluetoothAddress &localAdapter = QBluetoothAddress());
        void processNewConnection();
        void readClient();
    };
    #endif // TCPSERVER_H

    Contenu du fichier tcpserver.cpp:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "tcpserver.h"
     
    BluetoothServer::BluetoothServer(QWidget *parent) : QWidget(parent) {
     
        setWindowTitle("multi-clients -> BluetoothServer <-");
     
        server=new QBluetoothServer(QBluetoothServiceInfo::RfcommProtocol, this);
        connect(server, SIGNAL(newConnection()), this, SLOT(processNewConnection()));
     
        QFormLayout *layout=new QFormLayout(this);
     
        control = new QPushButton("Start", this);
        connect(control, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(start()));
        layout->addWidget(control);
     
        trace=new QTextEdit(this);
        trace->setReadOnly(true);
        layout->addWidget(trace);
    }
     
    void BluetoothServer::start(const QBluetoothAddress& localAdapter){
        if(server->isListening()) return;
     
        if(!server->listen(localAdapter))
            trace->append("Failed to listen!");
        else trace->append("Listening!");
    }
     
    void BluetoothServer::processNewConnection(){
     
        while(server->hasPendingConnections()){
            //trace->append("Accepting connection!");
            trace->append("demande de connexion provenant d'un client acceptee ... !");
            QBluetoothSocket *socket=server->nextPendingConnection();
            connect(socket, SIGNAL(readyRead()), this, SLOT(readClient()));
            sockets.append(socket);
        }
    }
     
    void BluetoothServer::readClient(){
        QBluetoothSocket *socket = dynamic_cast<QBluetoothSocket*>( sender() );
        trace->append(socket->readAll());
        // Sinon utiliser toStdString(), toLatin1(), toUtf8(), toLocal8Bit() (ou qPrintable()) <--- toAscii()
        // socket->write(QString("Hello Client").toAscii());
        socket->write(QString("Hello le Client ... message envoye par le serveur ...").toLocal8Bit());
    }

    Contenu du fichier main_multi_TCPServer.cpp:

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    #include "tcpserver.h"
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        QApplication a(argc, argv);
        BluetoothServer s;
        s.show();
     
        return a.exec();
    }
    5- Je suis désormais confronté au fait que le listen ne semble pas s'effectuer de la bonne manière et le programme refuse de poursuivre.


    Je ne comprend pas d'où peut bien venir mon erreur, m’empêchant de poursuivre le développement de mon projet.
    Je vous remercie d'avance si vous avez prit le temps de lire mon post. Cordialement.



    PS: J'utilise une clé USB D-LINK DBT-122 de stack windows et est bien appareillée à mon ordinateur.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Hello,

    ton application freeze parce que listen, comme la majorité des appels liés à l'api socket, est bloquant par défaut.
    Il te faut utiliser un socket non-bloquant ou un thread pour ça.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Membre averti Avatar de tontonrichmon
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Il te faut utiliser un socket non-bloquant ou un thread pour ça.
    Tout d'abord merci de ta réponse,

    J'ai en effet regardé ces deux options mais j'ai trouvé que la solution d'utiliser les classes QBluetoothServer et QBluetoothSocket était plus clair.
    Donc j'aurai préféré résoudre mon problème avec ces outils au lieu de tenter de nouveau les threads, que je n'avais pas réussi à mettre en oeuvre par la même occasion.

    Voilà voilà, bonne soirée à toi

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Je n'ai jamais utilisé Qt, mais dans leur documentation je vois que QBluetoothServer::listen retourne true si le serveur est maintenant en écoute et qu'il existe un signal newConnection pour notifier les nouvelles connections. Donc le serveur n'est à priori pas bloquant.

    Quant au client, sur la doc toujours, QBluetoothSocket::connectToService change l'état du socket, état que tu retrouves via QBluetoothSocket::state et a toute une série de valeurs pour savoir où il en est. Donc là encore, le socket est à priori non-bloquant.

    Si tu suspectes le listen de mal faire un truc, il te faudra inspecter le code de qt sur ta plateeforme pour ces classes.
    Es-tu sûr de bien initialiser et utiliser ces objets ?
    Et comment as-tu déterminer que le freeze se situe ici ? Avec une pause du debugger quand il survient ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
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    Par défaut
    Salut,

    Je pense que le problème vient de ta boucle dans ta méthode processNewConnection: tu fais un while mais tu n'attends jamais: du coup, si tu as toujours des connexions en cours la boucle continuera de s'exécuter dans le thread principal et donc ton interface freezera.

  6. #6
    Membre averti Avatar de tontonrichmon
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    Citation Envoyé par darkman19320 Voir le message
    Salut,

    Je pense que le problème vient de ta boucle dans ta méthode processNewConnection: tu fais un while mais tu n'attends jamais: du coup, si tu as toujours des connexions en cours la boucle continuera de s'exécuter dans le thread principal et donc ton interface freezera.
    Merci de te joindre à nous pour m'aider

    Le problème ne vient pas de la méthode processNewConnection, en effet elle n'est pas encore appelée avant que le listen soit appelé car le listen permet "d'écouter les connexions entrantes" et par la suite de lancer les processNewConnection.
    Si tu as d'autres pistes je suis preneur!

  7. #7
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    Bonjour et merci de continuer de tenter à résoudre mon problème

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Je n'ai jamais utilisé Qt, mais dans leur documentation je vois que QBluetoothServer::listen retourne true si le serveur est maintenant en écoute et qu'il existe un signal newConnection pour notifier les nouvelles connections. Donc le serveur n'est à priori pas bloquant.
    En effet, avec cette méthode le serveur n'est aps bloquant, d'où la raison pour laquelle je compte l'utiliser.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Si tu suspectes le listen de mal faire un truc, il te faudra inspecter le code de qt sur ta plateeforme pour ces classes.
    Es-tu sûr de bien initialiser et utiliser ces objets ?
    Je pense en effet bien utiliser les méthodes. D'après la doc:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool	listen(const QBluetoothAddress & address = QBluetoothAddress(), quint16 port = 0)
    Chose bien reprise dans mon code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void BluetoothServer::start(const QBluetoothAddress& localAdapter){
        if(server->isListening()) return;
     
        if(!server->listen(localAdapter))
            trace->append("Failed to listen!");
        else trace->append("Listening!");
    }
    Méthode défini dans le .h:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void start(const QBluetoothAddress &localAdapter = QBluetoothAddress());

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et comment as-tu déterminer que le freeze se situe ici ? Avec une pause du debugger quand il survient ?
    Tout simplement grâce au "trace->append("Failed to listen!");" qui m'affiche dans un champ l'erreur.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par tontonrichmon Voir le message
    Tout simplement grâce au "trace->append("Failed to listen!");" qui m'affiche dans un champ l'erreur.
    Cette trace dans ton code indique que le serveur n'a pas pu se mettre en mode listening. Essaye de récupérer un code d'erreur après avoir constaté ça (WSAGetLastError ou l'équivalent Qt qui doit exister).
    C'est ton code autour de cet appel à Start que tu dois inspecter. Je crois voir que ça se déclenche à l'appui sur un bouton ? Est-ce que l'application freeze si tu ne déclenches pas ce Start ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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