IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Contenu web et Application android liés

Sujet :

Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Salarié en alternance
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Salarié en alternance
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Contenu web et Application android liés
    Bonjour,

J'ouvre se sujet aujourd'hui car malgré toute mes recherches sur google et dans la doc android je ne trouve pas de solutions. Voici mon probléme :

Framework php utilisé : Symfony2
    SGBD utilisé : Mysql sous PhpMyAdmin

J'ai développé un site web pour un client, c'est un site de location de voitures. Il contient donc une partie de recherche de véhicules et réservation.
    Les véhicules sont stockés dans une base de donnée avec plusieurs champ descriptifs et une image pour chacun d'eux.

Le client m'a par la suite demandé une application mobile ayant le même but que le site soit la recherche et réservation de véhicules. Cependant les fiches produits des véhicules doivent être les mêmes dans l'application et sur le site web et je n'ai pas trouvé de moyens pour qu'en cas d'ajout ou de suppression de véhicule sur le site (dans la base de donnée Mysql), la modification soit effective dans l'application aussi.

J'ai trouvé plusieurs tuto pour accéder à une base de donnée Mysql depuis android en passant par un format Json, cependant dans se cas précis, on ne récupère que le chemin relatif de l'image. Hors lors de l'ajout d'une voiture au catalogue l'image ne seras pas présente dans les ressources de l'application android donc le chemin récupéré ne correspondra a aucun fichier dans le téléphone.

J'aimerais éviter de devoir publier une mise a jour de l'application a chaque ajout de produit (cet action pouvant avoir lieu plusieurs fois par semaines).

En espérant que vous pourrez m'aidez

Cordialement

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Tu ne dois stocker aucune donnée sur le téléphone (hormis un éventuel cache) , mais les récupérer depuis ton site qui contient déjà tout.

Il faut idéalement mettre en place une API qui renvoi les infos aux téléphones.

En gros ton téléphone va appeler une url du type https://monsite.com/api/fiche?voiture=xxxx
    L'api va alors retourner un JSON contenant toutes les infos (nom modèle, marque, prix, url des images ...). Ne reste alors à l'appli mobile qu'à afficher ces informations.

De cette manières toute modification des données coté serveur est répercuté sur les client mobile (modulo un cache de données éventuel).
    Ca implique évidemment d'avoir une connexion internet sur le mobile.

Aujourd'hui il est assez courant de développez une API même quand on à pas prévu d'appli mobile. Le frontend vient alors s'appuyer sur cette API au lieux d'un fonctionnement plus classique. Ca permet de s'ouvrir à d'autre client (mobile , client tiers) sans rien redévelopper.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Salarié en alternance
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Détails du profil

Activité : Salarié en alternance
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Je te remercie pour ta réponse, je me suis renseigné dans la soirée et le bundle FosRestBundle devrait pouvoir faire l'affaire.
    Donc étant donné que je récupérerais l'URL de l'image via l'API, les images affichées dans l'application seront stockées sur le serveur web et a aucun moment uploader sur le téléphone ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par retuza Voir le message
    les images affichées dans l'application seront stockées sur le serveur web et a aucun moment uploader sur le téléphone ?
    Il faut à un moment donner télécharger l'image pour l'afficher puisque un imageview ne supporte pas directement une url comme drawable.

Pour te simplifier le process tu peux utiliser des libraries comme Glide ou picasso qui permette très simplement d'afficher une image depuis une url et de la mettre en cache localement (pour diminuer les datas consommées).

Un exemple rapide via Glide :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ImageView imageView = (ImageView) findViewById(R.id.my_image_view);
    Glide.with(this).load("http://monsite.com/url/de/mon/image.jpg").into(imageView);
    Pour la partie API REST tu peux utiliser Retrofit qui simplifie la communication avec une API
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voici un tutoriel qui explique clairement comment faire ton webservice REST avec symfony. Du côté d'Android, retrofit est une librairie assez intéressante pour tes requêtes HTTP (POST, GET ...) via ton API REST.

Discussions similaires

1. Echange de données entre application Android et un serveur web
    Par ykharroubi dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2012, 11h47
  2. Transformer un site web en application Android
    Par ENSATET dans le forum Android
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2012, 17h33
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 12h30
  4. Probleme d'accès au contenu d'une application web