IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Lecture et écriture de cartes Mifare depuis Windows 8 sur une tablette


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut Lecture et écriture de cartes Mifare depuis Windows 8 sur une tablette
    Bonjour.

    J'ai un programme en Visual C++ qui permet de lire et écrire sur une carte Mifare (4K) avec un lecteur de cartes sans contact. Pour cela, le programme utilise les fonctions de Winscard de l'API de Windows.
    Et ça fonctionne bien, pour un ordinateur avec le lecteur.

    D'un autre côté, j'ai une tablette avec Windows 8, qui comporte une puce NFC (j'aimerais bien savoir laquelle mais ce n'est jamais précisé. Je penche pour un PN544). Le but est de permettre au même programme de lire et écrire sur une carte Mifare 4K mais en utilisant directement la puce NFC pour accéder à la carte Mifare, plutôt que de devoir se trimballer le lecteur de cartes.

    Est-ce que c'est possible, comme sur Android ? Est-ce qu'une librairie ou l'API de Windows 8 permet ça ? Car du peu que j'ai trouvé, j'ai surtout compris que l'aspect privilégié était le pair-à-pair et l'échange de messages au format NFC.

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement,

    Watchi~

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    tu n'es pas dans le bon forum. s'eut mieux été dans developpement systeme ('il existe encore)

    l'aspect privilégié était le pair-à-pair et l'échange de messages au format NFC.
    t'as tout compris. il y a une API pour simplifier le pair à pair mais tu dois aussi pouvoir lister les devices NFC et leurs fonctionnalités. C'est sûr que tu attaques quelque chose, potentiellement non couvert par l'API
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Après une recherche laborieuse, j'ai fini par trouver un tableau comparatif qui liste les fonctionnalités NFC en fonction des OS et il semblerait que seul Android gère la lecture et l'écriture des tags Mifare (4k).

    C'est ce que je craignais, le NFC n'est pas encore assez bien implémenté partout. Il va falloir attendre un moment avant que Microsoft se décide à implémenter ce qui manque (avec peut-être un petit coup de pouce des entreprises qui dépendent de cette technologie).

    En attendant je continue avec le lecteur de cartes (ou alors je me procure une tablette Android).

    Pour ceux que ça aurait éventuellement intéressé, désolé mais je n'ai plus le tableau comparatif sous la main.

    Merci pour ta réponse, L-G Morand.

    À bientôt.

    Note :
    Si le sujet n'est effectivement pas dans le bon forum, peut-il être déplacé s'il vous plaît ?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    C'est ce que je craignais, le NFC n'est pas encore assez bien implémenté partout. Il va falloir attendre un moment avant que Microsoft se décide à implémenter ce qui manque (avec peut-être un petit coup de pouce des entreprises qui dépendent de cette technologie).
    c'est en cours, c'est en cours. mais je te confirme que les entreprises de devices NFC ne jouent pas totalement le jeu.

    Va savoir pourquoi mais quand j'essaie d'inclure leurs devices dans des projets qu'on délivre chez les clients, ils freinent des quatre fers. Donc là, où l'on souhaite mettre en avant NFC car cela ouvre plein de scénarios métiers/utilisateurs, on peine à trouver des partenaires actifs, surtout en france.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    Va savoir pourquoi mais quand j'essaie d'inclure leurs devices dans des projets qu'on délivre chez les clients, ils freinent des quatre fers.
    Ils ont peut-être peur d'être pointés du doigt s'il y a un problème de sécurité avec leurs devices, vu que concernant le NFC le problème se pose là.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour watchinofoye,

    Je doit configurer une carte Mifare et un lecteur RFID, mais je n'arrive pas à écrire sur cette carte. J'ai les SDK, donc je peux lire le lecteur RFID et la carte mais pas la configuration de la carte. J'aimerai, si possible, que vous pourriez m'aider justement pour écrire sur cette carte.

    Merci à vous.

  7. #7
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 153
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Bonjour.

    Autant te prévenir tout de suite, sans savoir quel lecteur tu utilises, et sachant que je n'en ai utilisé qu'un seul pendant trois ans et que ça fait un moment que je n'ai plus travaillé dessus, ça risque d'être difficile de t'aider. D'autant que je ne sais pas ce que tu cherches à faire avec.

    Tout ce que je peux te dire, c'est que je travaillais avec un lecteur fabriqué par ACS et qui utilisait la librairie WinSCard de Microsoft (donc déjà implémenté dans Visual C++). Celle-ci est très bien documentée sur MSDN et chaque fonction y est bien détaillée. En outre, je lisais la documentation fournie et regardais le code source des programmes d'exemple qui étaient fournis, pour voir comment utiliser l'API du lecteur.

    À part ça, je peux te dire qu'une grande partie des fonctions est dédiée aux manipulations sur la carte, mais la fonction SCardControl permet de contrôler directement le lecteur et donc de le configurer. Pour l'utiliser, il faut être connecté au lecteur via SCardConnect avec l'option SCARD_SHARE_DIRECT.
    Tu as une longue liste des attributs que tu peux manipuler sur la page de la fonction SCardGetAttrib.

    Edit : J'avais mal lu. Tu veux pouvoir lire la configuration de la carte.
    Je vais essayer de te répondre comme je peux, toujours sans savoir précisément ce que tu recherches.

    Une carte Mifare Classic (1K ou 4K) est composée de secteurs, eux-mêmes divisés en blocs de 16 octets. Le bloc 0 est celui qui contient les informations Manufacturer, avec le code constructeur entre autres. En dehors de ça, pour chaque secteur, le bloc le plus haut est celui qui contient les clés et droits d'accès du secteur (on l'appelle le "trailer block"). Fais surtout très attention quand tu écris dessus parce que si tu écrases les droits d'accès tu risques fort de rendre le secteur inutilisable (j'ai déjà foutu plusieurs cartes en l'air comme ça).
    Pour une Mifare 1K, tous les secteurs sont composés de 4 blocs. Par exemple, pour le secteur 0, donc bloc 0 à 3, c'est le bloc 3 qui contient les informations d'accès.
    Pour une Mifare 4K, c'est la même chose sauf pour les secteurs 32 à 39, qui sont composés de 16 blocs au lieu de 4. Hormis ce détail, on retrouve là aussi le trailer block comme étant le dernier bloc de chaque secteur.
    Tout ceci n'est pas valable pour une Mifare Ultralight. La mémoire y est beaucoup plus réduite et n'est pas agencée de la même manière. Mais je n'ai pas retenu l'architecture, désolé.

    En espérant que ça t'aide.

    Cordialement,

    Watchi~

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 08h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 12h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 11h46
  4. comment installer Windows XP sur une Tablet PC
    Par doolar dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 14h09
  5. Installer windows XP sur une ancienne version XP
    Par nbo dans le forum Windows XP
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2006, 18h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo