Bonjour,
alors voilà, je suis actuellement en train de programmer un jeu Puissance 4 (avec l'aide de deux camarades), cependant j'ai un problème récurrent pour mettre en place le niveau 3 du jeu. Voilà le principe :
Lorsque le joueur place 3 jetons alignés horizontalement, verticalement ou encore diagonalement, (c'est là que les vérifications entrent en jeu) et bien l'ordinateur joue le 4ième jeton au bout afin d'éviter que le joueur gagne. Jusque là rien de très compliqué, seulement j'ai programmé ces vérifs avec des "for i in range ..." et "for j in range ..." du coup quand l'occasion se présente et que deux vérifs sont validés, l'ordinateur joue deux fois, ce qui est problématique... J'ai toutefois essayé de placer un interrupteur qui passe en ON quand 3 jetons sont alignés horizontalement (par exemple) et une fois qu'il est en ON, il empêche les autres vérifs de s'effectuer seulement, quand il valide une fois la vérif horizontalement (par exemple), les 3 jetons du joueur étant toujours alignés, l'interrupteur reste toujours en ON ce qui empêche l'ordinateur de jouer aléatoirement (car quand l'interrupteur est en OFF, l'ordi joue aléatoirement) et ainsi il ne joue pas. En résumé, comment faire pour que mon interrupteur fonctionne une fois pour une vérif puis se désactive ensuite quand il n'y a plus 3 jetons d'alignés pour jouer aléatoirement. J'espère vraiment avoir été assez clair, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me poser des questions. J'espère réussir à trouver une solution à ce problème ! Cordialement,
MinyMiny