IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Java Banque de donnée et GUI

Sujet :

Java

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Java Banque de donnée et GUI
    Slat à tous.J'ecris actuellement un programme java qui doit cmmuniquer avec une banque de données.J'ai deja reussit à établir le lien entre java et la banque de donnée(MySQL Databases).A present je ne sais plus exactement omment je dois continuer.Je veux dire le lien entre le GUI et la banque de données.Comment je dois structurer les classes.
    Merci dejà à l'avance

Membre chevronné
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gagalive
    ...A present je ne sais plus exactement omment je dois continuer.Je veux dire le lien entre le GUI et la banque de données.Comment je dois structurer les classes.
    Merci dejà à l'avance
    Il n'y a pas de règles. C'est lors de ton analyse et de ta conceptualisation des cas d'utilisations que tu as du architecturer ton application et les interdépendances de tes objets...
    C'est à toi, en fonction de ce que tu veux faire, et à qui tu veux le faire faire, de déterminer la structure de tes classes.

On ne peut pas vraiment te répondre sur ce coup...
    Quel est exactement ton problème ?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta reponse.En fait je voulais savoir quel est le procede standard lorsqu'on veut faire comminiquer java avec une banque de donnée(Mysql ) via un GUI.Il s'agit en fait de gerer(y compris ajouter de nouveaux utlisateur) un groupe d'utilisateurs dont les donnés personnelles sont stoquées dans la base de données. Evidement tout ceci via le GUI.

Membre chevronné
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le fait d'avoir un GUI n'intervient en rien dans ta gestion de la communication avec une BDD.
    Tu as 2 choses bien séparées :
    - D'un côté ta couche GUI
    - De l'autre une couche métier.

Je suppose que tu devrais avoir une classe "Utilisateur" et une classe "Groupe" qui sera instanciée en rapport avec le nombre de groupes, chacun des groupes étant composé d'une liste d'objets utilisateur, vu que tu va manipuler des groupes d'utilisateurs (jusque là pas besoin d'être ingénieur ;-) ).
    Côté BDD, c'ets à toi de voir (ce que tu aurais du déjà prévoir lors des cas d'utilisation... ) soit pour chaque utilisateur instancié tu interroges la BDD pour initialiser des variables privées avec accesseurs (nom, prénom, ...), soit c'est uniquement lors d'une requete précise de l'utilisateur que tu interroges la BDD selon la requette du client.

Tu sais, c'est difficile de faire une analyse d'une appli dont on ne connait rien !
    Tu es le mieux placé pour réaliser une architecture cohérente en fonction de ta connaissance de ton cahier des charges, tes cas d'utilisations, etc.

Dur de t'aider d'avantage.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bien le merci Regis.Voici en gros le probleme à resoudre.Il faut ecrire un programe JAVA facilitant la gestion de la cantine dans une firme(max 25 Personnes).Chaque utilisateur doit etre à meme à partir d'un systeme où le dit programme est intallé,pouvoir commander un repas.Dans la firme il ya un utiisateur ROOT qui administre(ajouter un nouveau compte,controle passwort,...) les comptes de chaque utilisateur.
    Un grand merci pour ton aide

Membre chevronné
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    1) Identifies tes acteurs.
    J'en voit au moins 3 : l'utilisateur, l'administrateur, et le système (ton programme) qui sera dans la plupart des cas d'utilisation un acteur secondaire.

2) A chaque cas d'utilisation, détermine tes scénarios.
    Que fait l'utilisateur, que fait le système, etc.

3) Poses sur papier une première ébauche de ton architecture logicielle en organisant tes objets incontournables : Utilisateur, Administrateur (a voir si c'est une classe ou un comportement spécifique d'un utilisateur), Repas, Compte, etc. pour ta couche métier.

4) Poses sur papier une ébauche de ta couche System : communication avec la BDD, avec quel module, stockage des infos ou requête à la demande, etc.

A partir de là, ta couche GUI n'est pas importante, c'est juste la gestion d'affichage des infos pour ton utilisateur, mais le gros de l'appli se passe dessous. C'est avant tout cette partie "cachée" qu'il faut convenablement architecturer et implémenter.
    Ensuite c'est une conception graphique qui organise la façon dont tes utilisateurs vont demander et recevoir des informations.
    Si tes cas d'utilisations sont bons, ta GUI devrait déjà être moins floue (menus incontournables, sous menus, fenetre de commande de repas, etc.).

Régis.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci encore Regis.
    Coe je te l'ai deja dit j'ai pas de grdes experiences avec Java.Kan je lis ton dernier message,tu fais etat de +sieurs classes.En fait je n'en voulais ke construire trois.Une pour Root dans laquelle il gere les comptes une toute petite pour l'utilisateur normale,une autre pour etablir le contact entre java et la banque de donnees.Oui aussi une derniere pour le GUI.En fait comment vraiment je vais proceder J'ai pas une grde idee a propos.Je suis un peu perdu dans tes explications.
    Merci encore

Membre chevronné
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gagalive
    Merci encore Regis.
    Coe je te l'ai deja dit j'ai pas de grdes experiences avec Java.Kan je lis ton dernier message,tu fais etat de +sieurs classes.En fait je n'en voulais ke construire trois.Une pour Root dans laquelle il gere les comptes une toute petite pour l'utilisateur normale,une autre pour etablir le contact entre java et la banque de donnees.Oui aussi une derniere pour le GUI.En fait comment vraiment je vais proceder J'ai pas une grde idee a propos.Je suis un peu perdu dans tes explications.
    Merci encore
    Ce genre d'architecture n'est pas liée à Java mais à la conception Objet en générale.
    Il faut décomposer ton application en plusieures couches de manière à pouvoir

1. identifier immédiatement la partie concernée lors d'un bug,

2.Permettre une lisibilité optimale du code pour améliorer la robustesse,

3.Implémenter rapidement des objets clairs et identifiés au préalable,

4.Pouvoir ré-utiliser (faire du reUse) des objets "métier" pour une autre application par exemple,

5.réaliser une application proche du réel (des utilisateurs, des groupes, des repas, un administrateur, ...)

6.Organiser ton application dans une cohérence que j'appelle "Humaine", c'est-à-dire un cerveau (la couche system), et des membres comme les bras, les jambes (qui sont les objets métier spécifiques à ton appli comme les utilisateurs, les groupes, etc.). C'est le cerveau qui "voit" les membres et les appel pour effectuer une action, aucun calcul n'est fait dans un bras ou une jambe.
    C'est selon ce concept que je conçois et développe mes logiciels.

Régis. ;-)

Membre éclairé Avatar de menuge
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas si ça pourra t'aider...

http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/oracle%5Fswing/

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est du tout pas evident d'écrire ce programme.Pourrais peut etre avoir un model,d'une maniere concrete mais d'un pont de vue general commen je pourrais ordonner mes differentes classes.
    Coe je l'ai deja dit je voudaris ecrire un programme java qui interreagit avec une banque de donnee via un GUI.Le programme sera utilise par des personnes dont leurs donnees seront gardees dans une banque de donnees.Il yaura un utilisateur ROOT qui administre tout le systeme.C.a.d il pourra creer ou alors desactiver le compte d'un utilsateur,il est aussi a mesure de generer un mot de pass pour un nouveau utilsateur ou pour un utilsateur ki a oublie le sien.
    Je voudrais svp savoir kels sont concretement les classes ke je dois ecrire.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Tu devrais avoir une classe d'interface graphique principale, une classe pour l'interface de login, une classe main à moins que tu ne la mettes directement dans la classe de login, ensuite, tu peut avoir d'autres classes pour les autres fenêtres du programmes et pour commencer, je ferais une classe Fonctions, qui contiendrait toutes les méthodes utilisées en rapport avec la base de données, c'est à dire par exemple, controler un login, créer un nouveau compte, aller chercher une liste dans la base de données, supprimmer un objet, ajouter un objet et j'en passe.

Que penses tu de cette organisation ? C'est peut être pas la meilleure, mais elle a le mérite d'être assez simple.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup de tes conseils je vois deja un peu claire la chose.C'est une description pareille dont j'avais besoin.Je me mets de ce pas au boulot.
    Merci encore.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 19h21
  2. Erreur Java Accès aux données
    Par srenon dans le forum BIRT
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  3. saisir des données en GUI
    Par poukill dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 13h21