IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Etudiant en mathématiques.

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Etudiant en mathématiques.
    Salut à tous !

Je suis en première année de Maths info, les grandes vacances approchent et je vais bien sur continuer à faire des maths ! Néanmoins cette année la fac m'a fait découvrir le programmation en C, c'était bien, j'aimerais continuer un peu à en faire.

1) Quel langage de programmation est-il intéressant d'apprendre pour les mathématiques ? (Indispensable peut être même ? )

2) Que faire cet été pour m'entraîner en C ? (Pour me motiver ce serait génial qu'il y ai un rapport avec le programme de prépa (MP/option info) de maths ou d'info parce que je dois étudier ce programme pour un concours que je compte passer l'année prochaine).

Merci à tous !

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CechD Voir le message
    1) Quel langage de programmation est-il intéressant d'apprendre pour les mathématiques ? (Indispensable peut être même ? )
    Python pour le calcul, Coq pour les preuves, Haskell pour les sciences de l'information.

* Coq est un outil/langage pour la recherche, construction et vérification de preuves mathématiques.
    * Haskell est sans doute le langage le plus apprécié côté académique en comp.sci : programmation fonctionnelle, système de types élégant, langage aisément modifiable, beaucoup de fonctionnalités expérimentales.
    * Python a le plus riche écosystème moderne pour le calcul numérique, statistique, les réseaux neuraux, le traitement du langage naturel, de la vision, etc. Langage simpliste mais bibliothèques riches. Le plus utilisé dans les universités US mais aussi de plus en plus répandu dans le secteur privé.

Et pour la curiosité tu peux aussi regarder Prolog, un langage pas comme les autres (programmation logique : initialement destiné à l'IA mais peu utilisé pour ça de nos jours, encore bon pour la recherche de solutions optimales). Ou Lisp dont tu entendras sans doute parler, qui a une approche intéressante reprise depuis par d'autres langages (Racket, Clojure), et qui a pas mal influencé la prog fonctionnelle.

2) Que faire cet été pour m'entraîner en C ? (Pour me motiver ce serait génial qu'il y ai un rapport avec le programme de prépa (MP/option info) de maths ou d'info parce que je dois étudier ce programme pour un concours que je compte passer l'année prochaine).
    Des algorithmes d'algèbre linéaire ? Créer un solveur formel ? Un problème d'opti combinatoire ?

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah ouais j'ai trop envie d'apprendre Coq.
    Parce que je rêve souvent qu'il existe des jeux pour rebâtir les grandes théories des mathématiques tout seul en jouant, le problème c'est que ce serait trop compliqué faire de corriger par des humains toutes les questions intermédiaires pour bâtir une théorie surtout pour un grand nombre de joueurs.

Mais je veux pas me lancer la dedans alors que ça fait qu'un an que je fais du C... Ce serait ridicule je dois d'abord apprendre les bases non ?

Cet été je pense que je vais créer un jeu de calcul mental avec la bibliothèque Ez_draw c'est plus à ma porté...

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CechD Voir le message
    Mais je veux pas me lancer la dedans alors que ça fait qu'un an que je fais du C... Ce serait ridicule je dois d'abord apprendre les bases non ?
    Dire que le C apporte les bases de la programmation, c'est un pas que je ne franchirai pas (toutes ces affres de gestion manuelle de la mémoire, ça ne te passionnera sûrement pas)…

Coq, au contraire, n'a rien à voir : ce n'est pas vraiment de la programmation, c'est vraiment orienté preuve au sens mathématique (https://github.com/c-corn/corn/blob/...reals/Rreals.v). Certains s'amusent à l'utiliser pour de la programmation générale (comme CompCert, un compilateur C prouvé formellement : https://github.com/AbsInt/CompCert ; il utilise Coq, mais aussi OCaml), mais ça me semble plus anecdotique ou spécifique. Coq semble être l'outil rêvé pour ton "jeu" (j'aurai toujours du mal à comprendre les mathématiciens sur ce point !).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Coq en lui-même n'est pas plus difficile que le C, seulement différent.

En revanche le projet de "gamifier" la construction de théories mathématiques me semble être un problème très ardu pour bien d'autres raisons que le seul développement logiciel. Par ailleurs un tel jeu gagnerait à exploiter le code de Coq mais pas forcément à être programmé en Coq.

Enfin si tu as encore du mal à élaborer de simples algos, alors il est préférable que tu finisses d'abord de maîtriser la programmation impérative via le C ou Python. Ton idée d'un jeu de calcul mental semble bonne à cet égard.

PS : je les avais oublié dans mon précédent message mais des outils comme Mathematica, Scilab, Matlab ou Maple sont utiles pour certains mathématiciens. Ils sont tous (je pense) programmables et fournissent sans doute toutes les fonctions de base dont tu pourrais avoir besoin.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Étudiant en mathématiques
    Bonjour, je suis d'accord avec les réponses.

Pour un matheux je mettrais dans l'ordre :

Mathematica
    Caml ou OCaml

Plutôt math et physique :

Maple
    MuPAD (sous Matlab)
    Matlab
    Scilab

Reste le problème du coût !

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah je comprend mieux.
    Mon bilan sera de continuer à pratiquer le C mais j'ai bien compris que ça ne fait pas tout. Merci de m'avoir fait découvrir le langage Coq ça m'a vraiment agréablement surpris .

Discussions similaires

1. Mathématiques & ASP
    Par gdavin dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2004, 09h31
  2. Morphologie mathématique
    Par GoldenEye dans le forum Mathématiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2004, 15h04
  3. [SYBASE] Fonctions SYBASE mathématiques et textes
    Par Ludolitaliano dans le forum Sybase
    Réponses: 3