IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Quel API pour application en ligne comme DuelQuiz ?


Sujet :

Android

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Quel API pour application en ligne comme DuelQuiz ?
    Bonjour à tous. C'est mon premier message sur le forum. J'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit où poster.

    Je compte créer un jeu mobile qui permettrait à deux jours de s'affronter en ligne à la manière de Duel Quiz. J'entends par là que le jeu se ferait en tour par tour, pas en real-time.
    J'ai commencé à me renseigner et j'ai vu que Google proposait un API précisément pour faire ce dont je rêve : https://developers.google.com/games/...sedMultiplayer.
    Avant de me lancer, je voulais savoir si c'était la meilleure solution pour répondre à mon besoin.

    Merci d'avance, bonne journée.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de smartties
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 222
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Google play Game est un service qui va mettre en relation des joueurs en leurs permettant d'échanger des donnés entre eux. Il gère également les classements, des events, des quêtes, achievements, matchmaking, authentification simplifiée. Et c'est tout.
    Tu n'a pas de bdd, ou de serveur principal. Le client (ton application) est le serveur avec GPG.
    Si tu utilise exclusivement GPG, à chaque fois que tu voudra rajouter du contenue (hors events/quêtes/achievements), tu devra le coder en dur dans l'app puis envoyer une mise à jour.

    Donc GPG est elle la meilleur solution ? Ça dépend de ce que tu souhaite faire. En essayant d’interpréter "[FONT=Verdana, sans-serif]un jeu mobile qui permettrait à deux jours de s'affronter en ligne à la manière de Duel Quiz"(connais pas ce jeu), mais je dirais non.
    Apres regarde ce qui ce fait a coté. Je connais aucune app multijoueur qui utilise GPG en exclusivité. Toutes on soit des serveurs dédiés ou une solution backend comme Parse (rip), firebase, aws (qui ferait l'affaire pour le genre de jeu que tu souhaite faire).

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je vais peut être te poser des questions stupides mais je suis vraiment novice dans le domaine des app online. Si mes questions sont vraiment les questions qui reviennent souvent et qu'il y a une FAQ ou un tuto ou une intro pour les débutants je suis preneur !

    Google play Game est un service qui va mettre en relation des joueurs en leurs permettant d'échanger des donnés entre eux. Il gère également les classements, des events, des quêtes, achievements, matchmaking, authentification simplifiée. Et c'est tout.
    Il y a bien un système qui gère le tour par tour non ? (voir le lien que j'ai mis précédemment)

    Tu n'a pas de bdd, ou de serveur principal. Le client (ton application) est le serveur avec GPG.
    Si l'application est elle-même le serveur et qu'il n'y a pas de serveur extérieur, comment les informations circulent-elles entre les joueurs ?

    Donc GPG est elle la meilleur solution ? Ça dépend de ce que tu souhaite faire. En essayant d’interpréter "[FONT=Verdana, sans-serif]un jeu mobile qui permettrait à deux jours de s'affronter en ligne à la manière de Duel Quiz"(connais pas ce jeu), mais je dirais non.
    Duel Quiz est un jeu de quiz entre deux joueurs. J1 commence par répondre à 3 questions. Une fois qu'il a répondu, il ne peut plus effectuer d'actions sur la partie tant que J2 n'a pas répondu à ses 3 questions. Ainsi de suite.


    Apres regarde ce qui ce fait a coté. Je connais aucune app multijoueur qui utilise GPG en exclusivité. Toutes on soit des serveurs dédiés ou une solution backend comme Parse (rip), firebase, aws (qui ferait l'affaire pour le genre de jeu que tu souhaite faire).
    On utilise donc GPG en complémentarité avec autre chose ? GPG s'occupe de quelle partie du jeu online ?
    Dès qu'on fait appel à GPG, il faut se connecter avec ses identifiants Google Play ? Ca m'est arrivé sur certains jeux et je préférerais que mes joueurs n'aient pas à se connecter à un autre service quand ils utilisent mon appli.
    Concernant les 3 solutions que tu m'as donné : Parse, Firebase, Aws, de quoi s'occupent-elles sur la partie online ? Mise en place d'une base de donnée ? Gestion de sessions utilisateurs avec création des sockets, création de profils, etc ? J'ai des connaissances techniques mais j'ignore totalement QUI s'occupe de QUOI.

    Merci pour ton aide.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de smartties
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 222
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    une FAQ ou un tuto ou une intro pour les débutants je suis preneur !
    La documentation officielle est suffisante : https://developers.google.com/games/services/ .


    Tu n'as pas de bdd, ou de serveur principal. Le client (ton application) est le serveur avec GPG.
    Si l'application est elle-même le serveur et qu'il n'y a pas de serveur extérieur, comment les informations circulent-elles entre les joueurs ?
    Je me suis gouré pour la dernière partie, mais si c'était le cas, les informations pourraient circuler entre les deux joueurs en définissant un des deux joueurs comme étant le serveur par exemple.
    Mais ce n'est pas le cas : J'imagine que les informations vont de ton téléphone vers un serveur chez google, puis de ce même serveur vers les joueurs. Ce serveur est un simple relais, tu ne peux pas le modifier.

    Duel Quiz est un jeu de quiz entre deux joueurs. J1 commence par répondre à 3 questions. Une fois qu'il a répondu, il ne peut plus effectuer d'actions sur la partie tant que J2 n'a pas répondu à ses 3 questions. Ainsi de suite.
    En prenant le cas où tu souhaiterais ajouter de nouvelles questions à ton quizz, de quelles manières procéderais tu ?
    il y a deux solutions que je vois :
    1-Ajouter les nouvelles questions/images en dur dans ton code, et envoyer une mise à jour. Cette solution marche mais engendre pas mal de problème ( par exemple : des problèmes de rétrocompatibilité entre les joueurs possédant des versions différentes du jeu)
    2-Utiliser un serveur/bdd en ligne dont tu peux modifier le contenue à tout moment, permettant à tous tes utilisateurs d'avoir accès au même questions/images/ressources et ceci quelques soient la version de l'application qu'ils possédant. Mais aussi de faire des requêtes plus poussées pour modifier ta bdd, et ne pas se limiter au peu de fonctions proposée par GPG.

    Si tu opte pour la première solution, tu peux utiliser GPG seul.
    En revanche la deuxième solution serait la plus judicieuse, mais n'est pas réalisable avec GPG.

    Dès qu'on fait appel à GPG, il faut se connecter avec ses identifiants Google Play ? Ca m'est arrivé sur certains jeux et je préférerais que mes joueurs n'aient pas à se connecter à un autre service quand ils utilisent mon appli.
    Oui, il faut s'identifier.

    Parse, Firebase, Aws, de quoi s'occupent-elles
    (Parse n'est plus disponible).
    Et bien ces services vont te permettent de créer la partie backend du jeu. Ils font tous la même chose.
    -Créer ta propre instance sur les serveurs/clouds d'Amazon (aws) et créer ton propre service backend ou une api rest ou un serveur avec des sockets. Prends du temps, et demande des connaissances.
    -Utiliser l'api d'aws (database, lambda, S3 storage, etc). un peu plus haut niveau
    -Services backend comme Parse, Firebase... Inconvénient, la plus part du temps ces services ne sont pas scalable, et te coûteront plus chère que les précédente solutions. C'est la solution la plus haut niveau.

    Ils font quoi ?
    -Stockage (tes questions et les images de tes quizz par exemple, stocker la position de tes joueurs et autre données...)
    -Exécution de code/fonction que tu as écrit coté serveur. Prenons le cas, où J1 souhaite recevoir le profile des 20 joueurs se situant le plus proche de lui ?
    Méthode naïve : J1 demande au serveur de lui envoyer tous les profiles inscrit dans le jeu, puis J1 choisit les 20 plus proches.
    Ou bien : Créer une fonction sur le serveur qui s'occupe de trier dans la bdd les 20 Joueurs les plus proches, puis renvoyer seulement une liste de 20 profiles à J1.


    Voila ce que ces services peuvent faire, et que GPG ne peut pas faire.

Discussions similaires

  1. quels API pour les histogrammes 2D
    Par assfour dans le forum Multimédia
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 14h59
  2. Quel SGBDR pour application en réseau ?
    Par proli dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2009, 07h27
  3. quel API pour du LDAP Sun Directory Server
    Par pepedupuis dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 09h24
  4. quel API pour le login
    Par bambi98 dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 10h10
  5. Quel langage pour application multi-plateforme ?
    Par yukimura_s33 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2005, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo