IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Monde professionnel, dotNet / Java ?

Sujet :

Dotnet

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Monde professionnel, dotNet / Java ?
    Bonjour,

deja je previens avoir poster un sujet similaire dans la section etudes mais peu de gens semble y passer donc je me tourne vers vous, plus que vers la section Java car etant une techno recente je suppose que beaucoup d'entre vous sont passé par java, donc vous aurez (je l'espere) une meilleure objectivité.

pour commencer je suis jeune diplomé (ingé) de l'embarqué avec une courte experience professionnelle (quelques mois) dans le C++ (mon langage numero 1 :-) )

Je me rend compte que la majeure partie des annonces tourne autour des technos SUN et MICROSOFT (que cela soit dans l'info de gestion et de plus en plus dans l'industrie). Souhaitant me mettre a jour (bah oui asm/C/C++ ca fait un peu ringard) et ayant fortement envi de me former aux nouvelles technologie je recherche un emploi dans le secteur, proposant une petite formation de pre-embauche (donc pour faire court une SSII). J'ai des contacts et donc pas de problemes de ce coté (bien que si vous possédez une bonne adresse sur paris je suis preneur ).

Le probleme qui se pose a moi est de choisir entre JAVA et DotNET.

L'un a fait ses preuves et l'autre commence a percer.

Mis a part ca je suis dans le flou, ou y a-t-il le plus de deboucher ? Quelle techno offre une meilleure perspective d'avenir ? Pour le moment Java me semble etre devant mais le amrché est surement plus saturé ?

Voila ma problematique.

Je previens que mon but n'est pas un troll Ki C le for ???? mais bien une question de choix professionnel a court/moyen et long terme.

Merci

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Les deux ont un avenir certain à mon sens.

Et oui, java c'est portable, .NET c'est excellent à coder! (Avis perso encore).

.NET sera incontournable pour les applications compatibles Microsoft. Et puisque Vista va s'installer sur le marché, la moindre des choses est de connaître .NET.

Java est devenu une valeur sure avec des versions majeures mise à jour assez souvent mais on a le temps de se mettre au jus.

Concernant .NET, je regrette la trop rapide mise à jour. Je venais juste de commencer à me former à .NET 2.0 que le framework 3.0 sortait et le 3.5 est déjà annoncé ! Alors que faire ?
    Se former au 3.0 bien sûr. En effet, le framework 3.0 reprend le 2.0 en ajoutant les WF, WPF...

Le 3.5 serait une révolution grâce au moteur LINQ pour le requêtage intégré au code. Les livres sur le sujet sont rares. Le mieux est de s'informer à la source sur MSDN et sur les user groups.

Bon courage.

PS: Pour JAVA, apprends la 1.5 et la 1.6 (version mustang, très riche !). ensuite penche toi sur le Java 2 Entreprise Edition.

Ciao
    Michaël Mary
    Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine
    Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods
    mon cv et mon domaine et mon blog
    Aucune question technique par MP, svp

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait la certaine SSII propose une formation a l'embauche, je me demande si il vaut mieux demander une J2EE ou une .NET

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Team leader

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par new.proger
    En fait la certaine SSII propose une formation a l'embauche, je me demande si il vaut mieux demander une J2EE ou une .NET
    Bah c'est à toi de choisir ce que tu veux faire, les deux techno sont recherchées, profites en, et fais ton propre choix.

Perso, je suis passé de C++ à C#.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la formation offerte, prends .NET si les clients de la SSII veulent de l'appli windows. Le Java tu pourras apprendre seul.

Demande le domaine d'application et le cadre de déploiement des solutions construites par ta SSII pour ses clients. Ce la te guidera surement sur ton choix. N'hésite pas à demander conseil à ton employeur sur le meilleur choix d'après lui.
    Michaël Mary
    Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine
    Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods
    mon cv et mon domaine et mon blog
    Aucune question technique par MP, svp

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour l'instant j'ai l'impression que les développeurs .NET confirmés sont plus dur à trouver que les développeurs java. .NET étant plus jeune il est plus difficile de trouver des développeurs confirmés sur cette techno.

En même temps en postant ta question sur le forum dotnet faut pas t'attendre à ce qu'on te conseille java hein

Quoiqu'il en soit je pense qu'il est assez facile de passer de .NET à java et inversement...

Et si tu te formes aujourd'hui sur une techno car il y a le plus d'offres dessus ça sera pas forcément la cas dans 3 ans... Donc prends la société qui te propose la meilleure formation quelque soit la techno (java ou .NET).

Membre confirmé Avatar de monstroplante
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La portabilité est quand même un élément décisif d'après moi. Si tu veux etre un développeur Windows, ya pas photo, .NET est pour toi. Si par contre tu t'orientes plus vers du multi-plateforme ou que tu veux faire du dev sous linux, je pense que Java est plus adapté. Bien que des projets comme Mono permettent de faire tourner du .NET sous Linux, ce n'est pas vraiement au point et auttant que je sache, dans le monde professionnel, les développements .NET sont réservés au Web et à windows (mobile ou normal).

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par monstroplante Voir le message
    La portabilité est quand même un élément décisif d'après moi.
    A moins d'avoir un secteur très précis, je voit pas en quoi la portabilité est décisive vu que 95 % des machines sont sous Windows.

Bien que des projets comme Mono permettent de faire tourner du .NET sous Linux, ce n'est pas vraiement au point
    Si on va par la, Java c'est pas vraiment au point non plus. Il est certain que Java à bien meilleur réputation pour le pulti-plateforme que mono mais cela est de moins en moins vrai. Aujourd'hui pratiquement toute les apps 2.0 tournent sous Mono et toutes les app 1.1 fonctionnent. (A l'exclusion des saletés qui utilise du COM et du P/Invoke evidement )

et auttant que je sache, dans le monde professionnel, les développements .NET sont réservés au Web et à windows (mobile ou normal).
    Et encore une fois dans le monde pro, c'est pratiquement que des dev pour Windows ...

Quoi qu'il en soit, que tu fasses du Java ou .NET tu passera de l'un a l'autre assez facilement, c'est juste un nouveau framework. Et le langage est très proche.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev01 Voir le message
    A moins d'avoir un secteur très précis, je voit pas en quoi la portabilité est décisive vu que 95 % des machines sont sous Windows.
    C'est quand même assez important pour les éditeurs; beaucoup moins pour les clients finaux et les SSII.

Citation Envoyé par dev01 Voir le message
    Quoi qu'il en soit, que tu fasses du Java ou .NET tu passera de l'un a l'autre assez facilement, c'est juste un nouveau framework. Et le langage est très proche.
    Euh, oui, je suis d'accord mais avec un bémol : l'adaptation à un langage est en effet quelque chose d'extrèmement facile(*), mais "juste un nouveau framework" réclame quand même un peu plus d'investissement.

(*) ce qui fait que j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre l'usage excessif à mon sens qu'on fait encore de VB.Net.

Membre confirmé Avatar de monstroplante
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    dev01, à en croire tes réponses, tout se passe sur windows dans le monde professionnel. Si tel était le cas, à mon sens, .NET serait alors sans hésiter le framework à choisir pour :
    -Les performances
    -L'integration avec Windows
    -L'appuie de Microsoft
    -La simplicité de prise en main (à mon sens Java demande plus de connaissaces pour démarrer)

Bien sûre, cela n'engage que moi ...

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    dev01, à en croire tes réponses, tout se passe sur windows dans le monde professionnel.
    En fait tout dépend des secteurs :
    - J'ai bossé dans la recherche publique : Un peu de windows, un peu de Linux un peu de mac et bcp d'emmerde.
    - J'ai bossé dans le dev web : Uniquement du Linux
    - Je suis admin système dans un labo privé : uniquement du windows (même si j'essai d'amener du Linux sur les serveurs )

Bref tout dépend du secteur visé mais en SSII je pense que .NET va s'imposer à la longue.

Membre chevronné Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avec qq mois de retards voici mon opinion sur le sujet.

Pour me présenter rapidement, je bosse pour un éditeur logiciel français qui développe des logiciels de comptabilité et des ERP pour ses clients.

J'ai participé à un gros développement .NET qui a mobilisé 5 développeurs pendant un peu plus de 3 ans. Je me situe donc dans la catégorie développeur .NET confirmé.

Je connais Java pour en avoir bouffé pendant mes études et pendant mon stage de fin d'études.

Voici les différences que je vois entre Java et .NET :

- Java est multi-environnement alors que .NET ne fonctionne que dans les environnements microsoft.

- Microsoft a incontestablement une bonne longueur d'avance sur Java en matière d'IHM type client lourd surtout depuis le .NET 3.0 avec WPF. On peut faire des IHM sous windows bien plus évoluées et rapidement alors que sous Java cela reste assez compliqué de faire des IHM. Ma derniere tentative fut en Swing avec JFormDesigner sous Eclipse, c'est pas mal mais ca reste a des années lumieres de la simplicité qu'on a en .NET. De plus, pour l'utilisateur, une IHM .NET est plus agréable car plus rapide

- le .NET a bien percé le milieu des PME mais cela reste assez rare chez les grands comptes sur de gros projets ou sur des développements critiques

- la grande force du .NET est d'être un ensemble d'outil très cohérant qui fonctionnent très bien entre eux. Contrairement au Java, lorsque tu veux faire qqchose en .NET, tu as une solution fournie par Microsoft et tu as rarement besoin d'utiliser des outils supplémentaires (depuis le framework 2.0 en tout cas puisqu'il manquait pas mal de choses en 1.1). Tandis qu'en Java, tu dois constament rajouter des briques (Struts, JSF, Hibernate, un framework Ajax parmis 150, etc). Il faudra souvent jongler pour trouver les outils du moment qui marchent bien et voir s'ils s'intègrent bien ensemble

- la grande force du Java c'est qu'il a fait ses preuves sur de gros projets et qu'il y a une grosse communauté open source derrière

- d'une maniere générale le developpeur est plus productif sous .NET que sous Java et on a coutûme de dire que pour un petit développement, sortir la grosse artillerie Java n'est pas intéressant

- l'avantage du .NET est aussi qu'il est beaucoup moins enseigné dans les écoles alors une compétence en .NET est peut être un peu plus difficile à trouver

- le gros inconvénient de .NET est que Microsoft dépense toujours beaucoup d'énergie pour lier ses clients à ses produits. Quand tu pars sur du .NET, côté serveur d'appli / web, tu n'as pas le choix c'est IIS. Côté base de données, tu peux utiliser ce que tu veux mais tu auras beaucoup plus de facilités si tu utilises SQL Server. Même si ces deux produits sont bons, je pense qu'on a ici une des explications pourquoi le .NET n'arrive pas encore chez les grands comptes : IIS et Sql Server ne fonctionnent que sous windows et les serveurs windows n'ont toujours pas la côte dans les grandes entreprises

- bien que Java soit relativement bien documenté globalement, un autre avantage du .NET est que tout est vraiment très bien documenté. Et notamment Microsoft met à la disposition des développeurs des WebCasts très très intéressants sur toutes les technos .NET. Aller je partage ma caverne d'alibaba : http://www.microsoft.com/France/vision/ tu as aussi des webcasts très bien pour apprendre l'ASP.NET sur http://www.asp.net

Bref, les technos J2EE et .NET sont relativement proches et ont toutes les deux un bel avenir devant elles. Il n'est pas difficile de passer de l'une à l'autre car techniquement elles sont très similaires.

Le .NET côté client est déjà largement utilisé et le restera à l'avenir à mon avis. La où Microsoft a du terrain à gagner c'est sur le .NET côté serveur et notamment sur les technos web qui sont à la traine bien qu'elles soient de tres bonne qualité. Microsoft commence à se mettre à l'open source (www.codeplex.com) et à collaborer un peu avec des partenaires Open Source (intégration de Php sous IIS, Silverlight / Moonlight). On peut imaginer que cela changera un peu la donne.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de mauvais choix entre J2EE et .NET pars sur celui qui t'inspire le plus tu trouveras toujours du boulot sur ces deux technos.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par npuzin Voir le message
    - le .NET a bien percé le milieu des PME mais cela reste assez rare chez les grands comptes sur de gros projets ou sur des développements critiques

Je bosse comme architecte technique; j'ai exclusivement des grands comptes comme client, qui ont tous des applications critiques en .Net.

Côté base de données, tu peux utiliser ce que tu veux mais tu auras beaucoup plus de facilités si tu utilises SQL Server.
    Ces facilités restent somme toutes marginales : serialization de session en environnement Web, serialization de workflow "directe" avec Sql Server, workflow tracking natif et franchement pas grand chose d'autre. (et tout cela se faisant très bien avec les autres SGBD, mais avec du code)

le .NET n'arrive pas encore chez les grands comptes :
    Désolé, mais .Net est largement utilisé dans les grand comptes. ( moins que java, certes).

les serveurs windows n'ont toujours pas la côte dans les grandes entreprises
    Ce n'est pas entièrement faux, mais de ce coté l'arrivée de Sql Server 2005 a un peu changé la donne. (2000 ne tenait pas la charge, surtout vs Oracle).

Membre chevronné Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Côté base de données, tu peux utiliser ce que tu veux mais tu auras beaucoup plus de facilités si tu utilises SQL Server.
    J'avais en tête par exemple la gestion des rôles et des utilisateurs qui s'enregistre automatiquement dans une base Sql Server Express. Il est probablement possible de paramétrer le type de base mais ça te complique la vie.

J'avais en tête aussi LINQ qui ne fonctionne que sous Sql Server à ce jour.

le .NET a bien percé le milieu des PME mais cela reste assez rare chez les grands comptes sur de gros projets ou sur des développements critiques
    Je devrais peut être nuancer plus effectivement car bien sûr qu'il y a de gros projets en .NET aujourd'hui. En tous cas il y en a moins qu'en Java.

Discussions similaires

1. [JAXB] Pensez vous que JAXB a un avenir dans le monde professionnel ?
    Par eclesia dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2010, 15h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 11h10
  3. Reconverstion professionnelle : apprendre Java/J2EE
    Par yahoowaloo dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 11h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 23h16

Partager

Partager