Voilà déjà plusieurs années que des rumeurs concernant l'achat de Xamarin par Microsoft existaient, mais voilà que celles-ci viennent de se concrétiser. Microsoft vient en effet de faire l'acquisition de l'entreprise Xamarin, spécialisée sur une technologie maison basée sur Mono visant à permettre le développement unifié d'application pour Android, iOS et Windows Phone. Xamarin participe également beaucoup au développement de Mono, l'implémentation open-source et cross-platform de .Net.
Cette acquisition, bien que pressentie depuis plusieurs années, soulève cependant quelques questions sur les objectifs de Microsoft sur le marché du mobile. En effet, les application universelles de Windows visaient déjà à unifier les développements sur les plateformes Windows. Microsoft compte-t-il le abandonner au profit de Xamarin ? Ou bien veulent-ils porter les applications universelles sur Android et iOS (et pour les coup, les rendre vraiment universelles) ? Dans tous les cas, Microsoft semble vouloir renforcer ces outils dédiés au développement pour Android et iOS.
Un autre opportunité qui émerge de cet achat est un support officiel de Mono par Microsoft, même si les développements effectués autour de .Net Core au cours des derniers mois semble constituer une alternative fiable. Ceci dit, il convient de garder à l'esprit que Microsoft et Red Hat ont également un partenariat visant à porter .Net sur Unix : Xamarin pourrait donc bien jouer un rôle dans ce projet.
Sources :
blog de Scott Guthrie
Microsoft et Red Hat sur un portage de .Net sur Unix
Que pensez-vous de cette acquisition ?
Comment pensez-vous que cela vous influencer l'environnement .Net ?
Pensez-vous que cela vous offrira de nouvelles opportunités à l'avenir ?
Partager