IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

TAChart : problème lors de la compilation [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 206
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut TAChart : problème lors de la compilation
    Bonjour à tous,

    Je reprends contact avec ce forum après un assez long silence car ne programmant qu'occasionnellement. J'ai un problème avec l'utilisation du composant Tchart (W10, Lazarus 1.6.4. mis à jour très récemment). Je tente de développer une application permettant de collecter les données récupérer sur une balance par l'intermédiaire d'un port série (je sais c'est du matériel assez ancien mais il fonctionne bien, en fait c'est un programmer que j'avais construit il y a longtemps en Delphi4 que je souhaite traduire sous Lazarus) et de, pour suivre l'évolution d'un poids dans le temps, d'afficher un graphe P = f(t).
    Pour celaj'utilise dans un projet les composants TLazseial, des composants radioGroups pour paramétrer TLazSerial et classiquement des Tedit pour entrer des valeurs de paramétrage de la saisie des données.
    Pour l'instant je ne fais que mettre en place les composants sur l'interface graphique et n'ai pas encore construit le code correspondant.
    Lorsque je compile le projet la compilation se passe avec succès mais, au moment de l'affichage de la feuille j'ai une message d'erreur qui s'affiche : "Le Projet Pr_Balanc a levé une classe d'exception. "External SIGSERV". et une fenêtre assembleu s'ouvre avec des 00000 ???????. et la fenêtre de l'EXE ne s'affiche pas.
    J'ajoute que si je place sur un projet vierge un TAchart et que je compile tout se passe normalement.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe et comment y remédier ?

    Merci

    R.O.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Salut,

    Description brouillonne du problème, pas en phase avec le titre du sujet (le problème serait plutôt à l'exécution), pas l'ombre d'une ligne de code pour voir ce qui pourrait se passer, bref, regarde :
    - tu nous dis TAchart problème lors de la compilation et tu écris
    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    J'ajoute que si je place sur un projet vierge un TAchart et que je compile tout se passe normalement.
    Alors, problème or not problème ?
    + tout se passe normalement sous-entendu l'exécution ne plante pas ? On ne peut pas supposer, on n'a pas le droit de déduire à partir d'informations incomplètes et d'embrayer parfois sur des hypothèses farfelues ! On m'a dit récemment et gentiment que je chipotais, mais ça a permis à quelqu'un qui se battait contre un problème bien caché, de finir par trouver la solution ! Alors par pitié, des mots précis et des descriptions exactes !

    - regarde encore :
    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    J'ai un problème avec l'utilisation du composant Tchart (W10, Lazarus 1.6.4. mis à jour très récemment).
    Pour cela j'utilise dans un projet les composants TLazserial, des composants radioGroups pour paramétrer TLazSerial et classiquement des Tedit pour entrer des valeurs de paramétrage de la saisie des données.
    Pour l'instant je ne fais que mettre en place les composants sur l'interface graphique et n'ai pas encore construit le code correspondant.
    Dans cette description, je vois l'utilisation de TLazSerial et des compos classiques, mais pas de TAchart, donc pas de rapport avec la première ligne...

    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    Lorsque je compile le projet la compilation se passe avec succès mais, au moment de l'affichage de la feuille j'ai une message d'erreur qui s'affiche : "Le Projet Pr_Balanc a levé une classe d'exception. "External SIGSERV". et une fenêtre assembleur s'ouvre avec des 00000 ???????. et la fenêtre de l'EXE ne s'affiche pas.
    "External SIGSEGV" ça, c'est un classique : tentative d'utilisation de quelque chose pas encore disponible.

    C'est tout ce qu'on peut dire pour le moment...


    C'est pas de la méchanceté, hein, mais juste une demande d'informations précises et rigoureuses.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 206
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut TAChart- Problème de compilation
    Bonjour et merci pour votre réponse rapide à ma question.
    Peut-être l'ai-je mal posée mais, pour moi, comme j'expliquais que je souhaitais visualiser l'évolution d'un poids dans le temps et que je situais le problème au niveau d'un TaChart j'ai omis de dire que j'avais déposé ce composant sur ma feuille.
    Ayant une idée assez précise de l'ergonomie du formulaire qui apparaitra à l'écran lors du lancement de l'application j'ai préféré le construire complètement avant d'en écrire le code et c'est pour cela que je n'ai pas intégré de code dans ma discussion. Vous trouverez en pièce jointe l'image de l'interface actuelle ainsi que la hiérarchie des composants qui y sont disposés (vue de l'inspecteur d'objets sachant que lors du fonctionnement et après avoir défini les conditions du composant Tserial à l'aide du panneau "réglages du port série" le panneau deviendra invisible et l'espace sera occupé par le graphique d'évolution du poids.
    Dans l'état actuel : tant que je ne dépose pas sur la feuille le composant TAChart et que je lance la commande d’exécution de Lazarus la compilation est réussie et le formulaire d'exécution est affiché correctement. Si j'ajoute sur la feuille le composant TAChart la compilation est réussie mais l'affichage du formulaire échoue avec le message concernant l'erreur SIGSERV.
    Si, pour tester le TAGraph, je construit un projet où j'ajoute le TAChart, les deux Timers dont j'aurai besoin et
    le TSerial je n'ai pas l'erreur SIGSERV ce qui semble signifier que mon système est fonctionnel pour l'utilisation de TAChart.
    J'espère que ces renseignements sont assez clairs pour appréhender le problème et vous remercie par avance de vos conseils.

    Cordialement

    R.O.
    Images attachées Images attachées   

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour ce premier retour, mais je persiste et signe à dire que quelque chose ne va pas entre le titre
    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    TAChart- Problème de compilation
    et le texte
    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    tant que je ne dépose pas sur la feuille le composant TAChart et que je lance la commande d’exécution de Lazarus la compilation est réussie
    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    Si j'ajoute sur la feuille le composant TAChart la compilation est réussie
    En fait le problème est dans l'exécution du programme !

    En se concentrant sur ces deux lignes
    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    Si j'ajoute sur la feuille (d'un projet existant [c'est moi qui rajoute]) le composant TAChart, [...] l'affichage [...] échoue avec le message [...] SIGSEGV.
    et
    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    Si [...] je construis un (nouveau [c'est moi qui rajoute]) projet où j'ajoute le TAChart, les deux Timers dont j'aurai besoin et le TSerial, je n'ai pas l'erreur SIGSEGV (sous-entendu à l'exécution [c'est moi qui rajoute -- précision, précision !])
    j'en conclus qu'il faudrait voir quelles sont les différences entre ces deux projets au niveau du TAchart.
    Coup de bol, les infos sont incluses dans les fichiers lfm, visualisables avec un simple éditeur de texte.
    Et il y a peut-être une blague dans le fichier .pas du projet existant (celui qui échoue à l'exécution).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 954
    Points : 9 284
    Points
    9 284
    Par défaut
    hello,
    le plus simple pour éviter de tourner en rond serait que tu nous mettes les sources de ton projet (les .lpi,.lpr,.lps, .res,.lfm, .pas) dans un zip et que tu nous mettes ce zip dans le forum pour qu'on regarde ce qui ne va pas. Le composant Tlazserial je le connais bien
    Ami calmant, J.P (sans T)
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 206
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Suite - TAcharts
    Re..bonjour,

    Suite à la suggestion de Jurassic, Vous trouverez Ci-Joint un fichier Zip (Balanc.Zip) contenant les fichiers suggérés. J'ai vérifié les TACharts du projet défaillant et du Projet Test qui s’exécute correctement après compilation (.lfm) et, à part les valeurs de positionnement et de taille de fenêtre ils sont identiques.

    Cordialement

    R.O.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 954
    Points : 9 284
    Points
    9 284
    Par défaut
    oops il n'y a pas de fichier .pas dans ton fichier zip
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    Dans l'état actuel : tant que je ne dépose pas sur la feuille le composant TAChart et que je lance la commande d’exécution de Lazarus la compilation est réussie et le formulaire d'exécution est affiché correctement.
    On le voie sur la capture ? il est ou ? C'est quoi ?


    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    Si, pour tester le TAGraph, je construit un projet où j'ajoute le TAChart, les deux Timers dont j'aurai besoin et
    le TSerial je n'ai pas l'erreur SIGSERV ce qui semble signifier que mon système est fonctionnel pour l'utilisation de TAChart.
    Je ne connais pas trop les TA TAGraph c'est quoi par rapport à TAChart ? Si ça marche avec TAGraph pourquoi ne pas l'utilisé ?

    Sinon je dirais au pif met la valeur Enabled des tes 2 timers sur FALSE dans l'inspecteur d'objet. Et assigne leur la valeur TRUE dans les événements OnActivate ou OnShow et surtout pas dans OnCreate.
    En gros ton TAChart n'est pas encore initialisé. Alors que les 2 timers ont déjà commencé à faire leur boulot.

    PS : Le fichier pas cela aurait été bien
    A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 206
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Suuite-TAcharts
    Bonjour à tous,

    Ci joint le .pas que j'ai oublié dans le Zip. Pour l'instant il n'est que sommairement développé car je me préoccupais surtout de l’exécution convenable du formulaire après compilation (résolution de l'erreur SiGSERV.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 206
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut TAChart -Suite
    En définitive, et après avoir mis les 2 timers du projet sur enabled False, je renvoie un zip avec l'ensemble des fichiers du projet.
    Après compilation l'erreur Générée lors de l’exécution "SIGSERV" persiste toujours.
    Cordialement

    R.O.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Yep !


    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    je renvoie un zip avec l'ensemble des fichiers du projet.
    Ben non, il manquait encore le LazSerial mais bon, c'est pas grave : avoir avoir commenté des trucs qui empêchaient la compil, et un objet dans le .lfm (l'avant-dernier si ma mémoire est bonne) qui empêchait le chargement de la fiche, force est de constater qu'effectivement, appuyer sur F9 génère un SIGSEGV...

    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    Après compilation l'erreur générée lors de l’exécution "SIGSEGV" persiste toujours.
    Aux grands maux les grands remèdes : je supprime l'objet TAchart sur la fiche, F9 --> ça roule, je remets un TAchart sur la fiche, F9 --> SIGSEGV

    Alors "Menu Projet / Nouveau projet..." je pose juste un TAchart sur la fiche vierge, F9 ça roule donc le TAchart n'est pas en cause donc c'est bien dans ton projet !

    Je le réouvre et je supprime tous les objets de la fiche, un par un, en testant à chaque fois et à chaque fois, SIGSEGV , jusqu'à ce qu'il ne reste que le nouveau TAchart tout seul et malgré tout, SIGSEGV ...

    Je le supprime, F9 --> ça roule, j'en remets un tout propre et tout seul, F9 --> SIGSEGV

    Plutôt que de perdre son temps, je crois que si j'avais ce problème sur les bras, je repartirais d'un projet vierge, une fiche vierge, ajouter le TAchart puis F9 et continuer ainsi jusqu'à reconstituer toute la fiche, en partant de la "vieille" .lfm, ça pourrait se faire en une petite heure, parce que là, franchement, je ne vois pas et je passe mon tour, désolé, c'est un brave mystère (un de plus diront les mauvaises langues, et elles auront raison ! )
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 954
    Points : 9 284
    Points
    9 284
    Par défaut
    hello,
    il semble y avoir des soucis avec l'utilisation de TaChart dans Lazarus sur des projets convertis à partir de programme Delphi voir ici

    La résolution du problème consiste à rajouter un composant TaChartToolSet (qui se trouve dans l'onglet Chart) dans son IHM. En tout cas chez moi sous Lazarus 1.6 Ubuntu 16.04 cela a résolu le problème et je n'ai plus de Sigsegv quand je lance l'exécutable.

    Et pour le composant TLazSerial la dernière version se trouve maintenant sur Github ici

    Ami calmant, J.P (sans té)
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 206
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut TA_Charts Suite et fin
    Bonjour à tous,

    Puisque le test d'un nouveau projet où je déposais simplement les contrôle TA_Chart, TSerial et TTimer s'exécutait correctement après avoir compilé, j'ai décidé de reprendre la construction de mon projet en déposant sur la feuille de base d'abord les trois composants cités puis en reconstruisant la feuille en y ajoutant les autres composants et, à chaque étape , en testant la compilation-exécution du projet. J'en ai aussi profité pour remplacer certains Tgroups dont l'utilisation ne se justifiat pas par de simples cadres rectangles mis en valeur par la couleur de remplissage.
    Cela m'a permis de constater, lorsque je rentrais le nom des labels "Y min et Y max" J'avais pendant un court instant l'affichage d'un avertissement de conflit à l'utilisation du nom "Lb_Ymin" . j'ai donc changé ce nom et le test de compilation-exécution du projet s'est déroulé sans problème.
    Je viens de vérifier qu'en modifiant les noms de ces labels dans le projet initial cette compilation-exécution fonctionnait correctement. Je continue donc sur la seconde version du projet, il ne ne manque plus (si on peut dire) qu'à construire le code permettant de faire fonctionner tous ces composants ensemble.
    En conclusion, il faut toujours éviter de donner aux composants, même les plus 'anodins' des noms qui pourraient ressembler à des noms réservés de l'IDE.
    Je remercie tous ceux qui ont bien voulu s'intéresser à ce problème et participer à la discussion.

    Cordialement

    R.O.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    Cela m'a permis de constater, lorsque je rentrais le nom des labels "Y min et Y max" J'avais pendant un court instant l'affichage d'un avertissement de conflit à l'utilisation du nom "Lb_Ymin" . j'ai donc changé ce nom et le test de compilation-exécution du projet s'est déroulé sans problème.
    Désolé, mais vus les tests que j'ai effectués hier soir, je n'y crois pas une seule seconde.

    D'ailleurs j'ai retéléchargé le zip tout à l'heure, j'ai confirmé le SIGSEGV, j'ai enlevé tous les composants sauf le TAChart, exécution --> SIGSEGV donc cette histoire de nom d'edit n'a rien à voir, d'autant plus que le nom Lb_YMin ne ressemble en rien au mot réservé "min", sinon ça serait très grave.
    Ce que je note dans ton post (mais peut-être est-ce une erreur à sa rédaction), c'est les espaces entre "Y" et "min" et entre "Y" et "max", qui transforment les mots Ymin et Ymax en des choses mal fichues, oui.

    Non non, la solution c'est l'ami J.P (sans té) qui l'a donnée dans son lien : il suffit de rajouter TATools dans les uses.
    Testé et validé : Juste un TAChart dans ton projet, F9 --> SIGSEGV, simple ajout de TATools dans les uses, F9, c'est parfait.
    Ça ne s'invente pas, on est bien d'accord.


    Ah, j'en profite pour te signaler deux petis soucis, si tu fais du copier/coller de code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    procedure TF_Balanc.Rg_BaudSelectionChanged(Sender: TObject);
      Var Baud0A : String;
      Var Baud0 : array[0..10] of String ;
    il n'y a que 10 strings, donc array[0..9] et dessous
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    procedure TF_Balanc.Rg_ComSelectionChanged(Sender: TObject);
      Var port0A : string ;
      Var Port0 : array[0..3] of String ;
    il n'y a que 3 strings, donc array[0..2].


    Bonne journée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 206
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut TA-Charts -- Pour info
    Bonjour JPT,

    Et pourtant la compilation exécution fonctionne sur la première version de mon projet. Ci-joint le Zip des divers fichiers. Merci à JP sansT pour l'info sur les TA-Charts Tool, je vais faire le nécessaire pour la seconde version du projet. J'avais vu que le dimensionnement de mes tableaux était large mais, sur les quelques programmes que j'ai construit, j'avais pour habitude de surdimensionner un peu les tableaux au cas où il serait utile d'ajouter des valeurs.
    Cordialement

    R.O.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 421
    Points : 5 820
    Points
    5 820
    Par défaut
    salut

    un truc encore plus simple pour les tableaux
    tu en fait des constantes vu qu'ils ne se chargent pas dynamiquement
    exemple pour les baud
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     const  Baud0 : array[0..9] of String = (
      ('br___300]' ), ('br___600]'), ('br__1200]')
      ('br__2400]'),  ('br__4800]'), ('br__9600]')
      ('br_19200]'),  ('br_38400]'),  ('br_56000]')
      ('br115200]') );
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    Et pourtant la compilation exécution fonctionne sur la première version de mon projet.
    Attention, la coïncidence est le pire ennemi de la vérité, c'est bien connu et c'est à méditer longuement quand quelque chose se met à ne plus tourner rond...

    Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    Ci-joint le Zip des divers fichiers. Merci à JP sansT pour l'info sur les TA-Charts Tool, je vais faire le nécessaire pour la seconde version du projet.
    Fais bien attention à ne pas te mélanger les pinceaux et les fichiers, ça arrive plus vite qu'on le croie, par exemple le projet joint à ton dernier post n'inclut pas le TAChart !

    Bah, il m'a suffi d'en rajouter un, F9 et hop ! --> SIGSEGV
    Rajouté TATools dans les uses et tout va bien.
    Tu l'enlèves SIGSEGV tu le remets et tout va bien, j'ai fait 3 fois cette manip.

    Quelque chose est cassé dans ton projet, il doit y avoir des fichiers Lazarus qu'on ne connait pas et planqués dans des coins où ils sont introuvables (ce qui m'énerve passablement...), mais c'est comme ça.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 954
    Points : 9 284
    Points
    9 284
    Par défaut
    hello,
    OR34a il ne faut pas oublier que dans le composant TLazSerial il y a une fenêtre de dialogue qui permet de choisir et de paramétrer la liaison série à utiliser .

    Nom : TLazSerial_SetupDialog.png
Affichages : 379
Taille : 45,2 Ko

    Elle se lance de la manière suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    procedure TFMain.BPortSettingsClick(Sender: TObject);
    begin
    // Serial = Composant TLazSerial
    // ouverture de la fenêtre de choix de liaison série
      Serial.ShowSetupDialog;
      EditDevice.Text := Serial.Device;
    end;
    Ami calmant, J.P
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  19. #19
    Membre éclairé
    Avatar de FOCUS77
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 336
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai voulu simplement vous exposer mon expérience.
    J'ai téléchargé la version 1.8 rc2 W32 depuis source forge (mon PC est doté d'un W7 64).
    J'ai crée un nouveau projet, et une fois avoir ajouté un TChart sur une forme le tout plante puis je ferme et je redémarre l'EDI de nouveau
    j'ai fais ça plusieurs fois.

    J'ai désinstallé la 1.8 rc2 et installé 1.8 rc1 32, alors le tout marche sans aucun problème.
    ce qui m'a laissé penser que le TChart de la rc2 contient un bogue??

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 206
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut TA-Charts -merci
    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    hello,
    OR34a il ne faut pas oublier que dans le composant TLazSerial il y a une fenêtre de dialogue qui permet de choisir et de paramétrer la liaison série à utiliser .

    Nom : TLazSerial_SetupDialog.png
Affichages : 379
Taille : 45,2 Ko

    Elle se lance de la manière suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    procedure TFMain.BPortSettingsClick(Sender: TObject);
    begin
    // Serial = Composant TLazSerial
    // ouverture de la fenêtre de choix de liaison série
      Serial.ShowSetupDialog;
      EditDevice.Text := Serial.Device;
    end;
    Ami calmant, J.P
    Je vous remercie beaucoup pour cette info qui, effectivement, simplifie la vie. Pourtant j'ai lu (peut-être pas assez attentivement, la documentation que j'ai pu trouver sur le site de Lazarus sans voir ectte possibilité.

    Merci

    R.O.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. problème lors de la compilation
    Par snake264 dans le forum Dev-C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2006, 20h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 10h24
  3. Problème lors de la compilation
    Par nicolas66 dans le forum C++
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2006, 22h32
  4. problème lors de la compilation : Unsatisfied symbols
    Par la schtroumpfette dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2005, 09h52
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2005, 21h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo