Bonjour / bonsoir à tous !

Après une premier tournoi plutôt sympathique, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, et nous repartons pour de nouveaux affrontements !

Pour cette nouvelle édition, et comme cela a déjà été évoqué dans l'autre fil, nous allons changer un peu le format du tournoi, et partir sur un tournoi de type ligue, afin que tout le monde puisse effectuer quelques parties de plus, peu importe ses résultats. Une fois tous les matchs de ligue réalisés, alors seulement, les "meilleurs" s'affronteront dans un Bracket.

(Le nombre de "meilleurs" dépendra bien entendu du nombre de participants total).

Concernant la partie Bracket, nous resterons dans le format du tournoi précédent, à savoir des affrontements en BO5, avec 3 decks déterminés à l'avance, sans possibilités de changer, avec encore une fois, un looser Bracket.

En revanche pour la partie ligue, chaque participant affrontera 1 fois chaque joueur, ces matchs peuvent être en :

- BO1
- BO3
- BO5

ou alors, affronter chaque joueur en match aller-retour (donc 2 manches).

Suivant le nombre de joueurs, le fait de tous les affronter représentera déjà un certain nombre de matchs, donc le BO5 fera peut-être beaucoup, après cela dépendra encore une fois du temps de jeu de chacun, et du délai que l'on se laisse pour faire la ligue, mais je pense qu'un BO3 serait plus raisonnable (si on part sur un match aller seulement).

En revanche, contrairement à la partie Bracket, et histoire de diversifier un peu les decks joués, je propose que pour la partie ligue, chacun puisse jouer les decks qu'il souhaite, avec la possibilité de changer à chaque adversaire, et de jouer plus de 3 decks par adversaire (pour ceux qui ne feraient pas 3-0 ), en bref, on se décide au dernier moment sans annoncer ses decks à l'avance!

(Vous pourrez donc également modifier les listes de vos decks quand vous voulez comme le souhaitait certains, cela vous permettra de définir la liste optimale pour la partie Bracket, qui sera donc moins permissive, comme annoncé plus haut ).


Concernant le durée du tournoi, je pense que suivant le mode d'affrontement choisi (BO1/3/5), et le nombre de joueurs, on pourrait déjà envisager une période d'un bon mois et demi pour la ligue, et des matchs quand on peut pour le Bracket comme lors du tournoi précédent. Bien entendu, si tous les matchs de ligue étaient terminés avant la date butoir, nous n'attendrons pas celle-ci pour lancer le Bracket.

Nous pourrions lancer la ligue pour le 1er mars, et faire un point tous les 15 jours pour voir où tout le monde en est.


J'ouvre dès à présent les inscriptions jusqu'au 28 février.

Vous aurez également ce laps de temps pour toute éventuelle suggestion, ainsi que pour "voter" sur le type d'affrontement à faire (BO1/3/5).

Nous ferons comme la dernière fois, selon la majorité !


Edit: concernant les matchs en aller simple / aller-retour :

En fait c'est

- soit un match aller en BO1/BO3/BO5 (donc X parties contre chaque adversaire).
- soit un match aller retour en 1 manche gagnante (donc 2 parties contre chaque adversaire).