IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en page CSS Discussion :

Avis et technique pour le design d'un composant web


Sujet :

CSS

  1. #1
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut Avis et technique pour le design d'un composant web
    Bonjour,

    je travaille en ce moment avec un outil (QlikSense) qui permet entre autre de définir ses propres composants en html / CSS / javascript. Dans ce cas je voudrais faire un composant somme toute basique mais dont la difficulté vient du CSS. L'idée générale est que le centrage et les proportions soient conservées lors de son agrandissement et sa réduction. Cible identifiées : Grands écrans, écrans, tablettes. Pas de smartphone.

    Le composant en lui-même sera de toutes façons inséré dans un container (un DIV avec une class gérée à part) qui lui donnera une taille et si la taille est trop petite pour que le composant s'affiche correctement... tant pis. A ce niveau des spécifications on considère qu'il n'a pas à gérer toutes les situations ni toutes les versions de navigateurs possibles et imaginables. Navigateurs HTML 5 et CSS 3 épicétou. C'est pour de l'usage interne à une organisation et très cadré, donc pour le moment pas de config exotique à gérer.

    L'intégralité du contenu (HTML + contenu + interactions) sera géré par du javascript (c'est comme ça, c'est pas moi qui décide. Je suis ouvert au troll, mais après avoir répondu à la question svp ) donc ça donne une certaine liberté pour faire de l'adaptation "au cas où", typiquement si j'ai besoin de redimensionner les textes et que je ne veux / peux pas utiliser des media queries.

    Voilà 2 images de ce que je voudrais faire et les spécifications associées.

    Nom : Cartouche - pattern 001.png
Affichages : 83
Taille : 18,1 KoNom : Cartouche - pattern 001 - specification.png
Affichages : 81
Taille : 37,2 Ko

    Evidemment je ne vous demande pas de le faire à ma place, mais j'aimerais votre avis sur:
    - la faisabilité : est-ce que quelque chose vous choque ? Est-ce que je pourrais grandement me faciliter la vie en retirant certaines spécifications?
    - la bonne pratique : c'est quelque chose qui vous pose problème ? C'est déconseillé à votre avis ? Des problèmes de compatibilité? Est-ce qu'on peut mélanger la philosophie "étirement au maximum avec des paddings" et la philosophie "adapte toi au contenu et centre-toi par rapport au container" ?
    - la méthode à utiliser : j'ai testé des display:block, des display:table et d'autres solutions mais je n'arrive jamais à avoir des centrages corrects, surtout verticaux.

    Merci beaucoup de votre aide, de vos conseils, remarques, critiques.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    16 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 16 969
    Points : 44 125
    Points
    44 125
    Par défaut
    Bonjour,
    je dirais à vue de nez display:table-xxx, display: flex et pour les grid le support est actuellement plus qu'insuffisant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 20h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2010, 22h53
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 12h13
  4. [XSLT][JSP] solution technique pour cas typique
    Par Alix_10 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2006, 13h09
  5. Technique pour faire une map en relief
    Par rvzip64 dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2004, 22h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo