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  1. #1
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    Par défaut visual studio, (dé)sérialisation et assembly
    Bonjour

    Sous Visual Studio 2013, dans une solution S1, j'ai un projet P1 contenant une classe CL1, dans laquelle est écrit des fonctions pour sérialiser et dé-sérialiser des données binaires, en utilisant comme modèle (template) d'autres classes.

    Ayant besoin de ces fonctions ailleurs, j'ai fait un copier + coller du code de la classe CL1 dans une classe CL2. La classe CL2 se situe dans un autre projet P2, qui est lui-même au sein de la solution S2.

    Tous les noms des solutions, projets, classes, namespace et autres sont différents, seul le code copié, à l'intérieur des classes, est identique d'une classe à l'autre.

    Quand je tente d’exécuter une fonction de (dé)sérialisation de la classe 2, j'obtiens, dans un try catch, la levée de l'exception suivante :

    "Impossible de trouver l'assembly NomProjet_P1, Version=1.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=null'."

    NB 1 : Les deux projets / solutions sont des applications consoles.

    NB 2 : aucune erreur ni warning à la compilation / génération

    Quelqu'un aurait-il assez de connaissances pour me guider dans la résolution de ce problème ?
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
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  2. #2
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    Par défaut
    salut

    à priori, pour le compilateur, il considère que les classes sont différentes.

    Le plus simple pour partager des classes entre projets et sérialiser / désérialiser facilement sans avoir de blague est de faire une assembly commune qui sera
    référencée par chacun des projets... comme ça, tes objets à utiliser seront "uniques"...
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  3. #3
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    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    à priori, pour le compilateur, il considère que les classes sont différentes.
    Oui, c'est normal, puisque que c'est le cas : les deux classes sont dans 2 projets différents, qui sont eux-mêmes dans deux solutions différentes.

    Comme d'ailleurs tous les autres objets des 2 projets.

    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message

    Le plus simple pour partager des classes entre projets et sérialiser / désérialiser facilement sans avoir de blague est de faire une assembly commune qui sera
    référencée par chacun des projets... comme ça, tes objets à utiliser seront "uniques"...
    Je ne veut pas pas faire de partage de classes entre les deux projets.

    En lisant cette réponse, je pense que mes explications ont été mal comprises, donc je reformule.

    Pour mon programme actuel, j'ai créé une nouvelle solution de type application console, avec un nouveau projet dedans.

    Puis, j'ai créé les classes dont j'ai l'utilité.

    Ensuite, j'ai eu besoin de faire de la sérialisation / dé-sérialisation. Je me suis souvenu l'avoir déjà fait dans un autre projet.

    J'ai donc copier et coller le code des fonctions d'un projet à l'autre, d'une classe à une autre classe complètement différente.
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  4. #4
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    serialisation binaire ou xml ?
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  5. #5
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    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    serialisation binaire ou xml ?
    Les données sont stockées dans des fichiers binaires.

    [edit]

    Je viens de tester un truc.

    Dans mon nouveau projet, J'ai supprimé la classe avec les fonctions pour sérialiser / dé-sérialiser.

    J'ai copier coller le code qui m’intéressait depuis la classe de mon ancien projet vers le "bloc-notes"

    J'ai créé une classe vide dans mon nouveau projet.

    Et enfin j'ai copier coller le code depuis le "bloc-notes" vers ma nouvelle classe.

    Mais toujours la même exception
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  6. #6
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    je reste persuadé qu'il te faut 3 projets

    2 projets qui correspondent à tes exécutables et un projet qui sera un projet de type librairie qui comprendra les classes pour (de)sérialiser les objets.

    Je ne vois pas d'autres solutions.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    je reste persuadé qu'il te faut 3 projets.
    Je ne comprends pas comment le fait d'avoir un 3ème projet dans une 3ème solution visual studio va régler le problème.

    Je n'arrive pas à cerner l'origine et la raison du souci.
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    il ne s'agit pas d'avoir une 3ième version dans un 3ième visual studio...


    D'ailleurs, tu pourrais très bien mettre tous tes projets dans une seule solution, ça serait surement plus simple (le debuggueur permet de lancer plusieurs applications
    en meme temps).

    tu as juste une assemble à faire... contenant tes classes et tes projets consoles font référencer cette assembly...

    Tu vas supprimer les classes de tes projets consoles pour avoir qu'une seule classe dans l'assembly partagé...

    Je ne peux pas être plus clair... désolé si tu ne comprends pas, moi j'abandonne après ça !!!
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  9. #9
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    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    D'ailleurs, tu pourrais très bien mettre tous tes projets dans une seule solution, ça serait surement plus simple (le debuggueur permet de lancer plusieurs applications
    en meme temps).

    tu as juste une assemble à faire... contenant tes classes et tes projets consoles font référencer cette assembly...
    Oui je sais, j'ai déjà fait ce genre de chose pour des projets personnels

    Mais, dans notre cas, je suis contraint par mon cadre professionnel, je ne peux pas tout regrouper dans une seule solution visual studio.

    Je suis dans l'obligation de faire un nouveau projet dans une nouvelle solution.

    Et vu que le projet plus ancien est déployé sur les postes clients (environ 50 000), interdiction de le modifier, sans passer par tout un processus administratif très long et plutôt coûteux. (Vive les normes iso "à la noix" )

    Hier soir j'ai appris des ces données était aussi stockées dans des fichiers excel, je vais donc utiliser ces derniers, a mon avis ça sera plus simple à implémenter : pas de sérialisation / dé-sérialisation, juste de la lecture / écriture en direct.
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  10. #10
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    J'ai déjà eu ce problème lors de sérialisation d'objets transmis par réseau avec un client et un serveur.

    Si on ouvre le binaire sérialisé on voit qu'il stock l'assembly et la version.

    Je suis d'accord avec 'theMonz31' lors de mes tests j’avais réussi à résoudre ce problème via une dll externe que j'avais créer, donc un troisième projet.
    Mais ce n'est pas la solution que j'ai garder.

    Dans les 2 projets les classes a sérialiser doivent avoir le même namespace et le même nom.
    Dans le project qui doit désérialiser ajouter ce code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
        class BindChanger : System.Runtime.Serialization.SerializationBinder
        {
            public override Type BindToType(string assemblyName, string typeName)
            {
                // Define the new type to bind to
                Type typeToDeserialize = null;
                // Get the current assembly
                string currentAssembly = Assembly.GetExecutingAssembly().FullName;
                // Create the new type and return it
                typeToDeserialize = Type.GetType(string.Format("{0}, {1}", typeName, currentAssembly));
                return typeToDeserialize;
            }
        }
    Et avant de désérialiser modifier le Binder du BinaryFormatter :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
                BinaryFormatter formatter = new BinaryFormatter();
                formatter.Binder = new BindChanger();

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