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AWT/Swing Java Discussion :

Dessiner avec Graphics2D


Sujet :

AWT/Swing Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Dessiner avec Graphics2D
    Bonjour,

    Je cherche à développer une application similaire à MS Paint. Pour l'instant je souhaite simplement pouvoir dessiner à main levé, tirer des lignes et faire des rectangles. Mon interface est composée d'une JFame principale dans laquelle j'ai 1 JPanel pour les outils et 1 JFrame pour le dessin. Ma barre d'outil est un ButtonGroup de JToggleButton et lorsque je sélectionne un outil, cela mémorise l'outil sélectionné dans une variable (toolsActive) de ma classe de dessin (DrawPanel), je peux ainsi dessiner.

    Seulement c'est la que j'ai un problème, j'arrive a dessiner mais dès que ma forme est faite, aussitôt que je dessine la suivante, celle que je viens de faire s'efface, quelqu'un peut-il m'aider?

    Mon code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class DrawPanel extends JPanel{
     
       int toolsActive;
       int x_click, y_click, x_current, y_current;
     
       public DrawPanel(){
          try{
             jbInit();
          }
          catch (Exception ex){
             ex.printStackTrace();
          }
       }
     
       public void dessinerCrayon(){
          toolsActive = 1;
          repaint();
       }
     
       public void dessinerRectangle(){
          toolsActive = 2;
          repaint();
       }
     
       public void dessinerLigne(){
          toolsActive = 3;
          repaint();
       }
     
      public void paintComponent(Graphics g){
          // Appel de la méthode paintComponent de la classe mère
          super.paintComponent(g);
     
          // Conversion en un contexte 2D
          Graphics2D g2 = (Graphics2D)g;
     
          switch (toolsActive){
             case 1:
                g2.drawLine(x_click, y_click, x_current, y_current);
                x_click = x_current;
                y_click = y_current;
                break;
             case 2:
                g2.drawRect(x_click, y_click, Math.abs(x_current - x_click),
                            Math.abs(y_current - y_click));
                break;
             case 3:
                g2.drawLine(x_click, y_click, x_current, y_current);
                break;
          }
       }
     
       private void jbInit() throws Exception{
          this.setBackground(Color.WHITE);
          this.addMouseListener(new DrawPanel_this_mouseAdapter(this));
          this.addMouseMotionListener(new DrawPanel_this_mouseMotionAdapter(this));
       }
     
       //Ecouteur souris pressée
       public void this_mousePressed(MouseEvent e){
          x_click = (int)e.getPoint().getX();
          y_click = (int)e.getPoint().getY();
       }
     
       //Ecouteur souris déplacée
       public void this_mouseDragged(MouseEvent e){
          x_current = e.getX();
          y_current = e.getY();
          repaint();
       }

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de dazz_x
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    a chaque repaint, le canvas est effacé, il est donc normal que seul le dernier objet dessiné soit affiché !!!
    Il te faut maintenir un tableau d'objets graphiques (ou une list) que tu parcoureras à chaque paint
    Et là, pas de problème

  3. #3
    Membre Expert
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    Et pour faire ça, il faudrait gérer une ArrayList dans laquelle tu stockes les formes dessinées lors du mouseReleased.

    Par contre, ça va te demander de créer des classes pour les différentes figures.
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

  4. #4
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    Merci pour votre aide les gars!

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de soad
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    Hello...
    Si tu veux j'ai une classe que j'avais fait qui permet de dessiner a main lever mais elle ne gère pas les formes comme tu veux le faire...

    Si ca t'intéresse je peux te la donner ce soir quand je serais chez moi... A mon avis tu pourras facilement l'adapter pour ajouter tes formes prédéfini....

  6. #6
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    Ben ouais écoute pourquoi pas! merci bien

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de soad
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    voili la classe qui permet de dessiner. Cette class extends JPanel, tu peux donc l'intégrer comme un autre composant...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package swingo;
    import java.awt.BasicStroke;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Cursor;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Image;
    import java.awt.RenderingHints;
    import java.awt.event.ComponentAdapter;
    import java.awt.event.ComponentEvent;
    import java.awt.event.MouseAdapter;
    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.event.MouseMotionAdapter;
    import java.awt.image.BufferedImage;
    import java.util.EventObject;
    import javax.swing.JPanel;
     
     
     
    @SuppressWarnings("serial")
    public class JOPaint extends JPanel {
     
     
    	private Graphics2D buffer;
    	private Image img;
    	private Color colorPaint = Color.BLACK;
    	private BasicStroke stroke;
    	private int lastX;
    	private int lastY;
     
     
     
     
    	/*
    	 * Constructeur
    	 */
    	public JOPaint(float sizePaint) {
     
    		super(null);
    		setSizePaint(sizePaint);
    		setCursor(Cursor.getPredefinedCursor(Cursor.CROSSHAIR_CURSOR));
     
     
    		/*
    		 * Gestion du clique de la souris
    		 */
    		addMouseListener(new MouseAdapter() {
    			public void mousePressed(MouseEvent e) {
    				int x = e.getX();
    				int y = e.getY();
    				drawLine(x, y, x, y, colorPaint, stroke, true);
    			}
    		});
     
     
    		/*
    		 * Gestion du dessin avec la souris
    		 */
    		addMouseMotionListener(new MouseMotionAdapter() {
    			public void mouseDragged(MouseEvent e) {
    				drawLine(lastX, lastY, e.getX(), e.getY(), colorPaint, stroke, true);
    			}
    		});
     
     
    		/*
    		 * Gestion de la feuille de dessin en cas de redimentionnemnt
    		 * du panel
    		 */
    		addComponentListener(new ComponentAdapter() {
    			public void componentResized(ComponentEvent e) {
    				createImg();
    			}
    		});
    	}
     
     
     
     
    	/*
    	 * Méthode static pour créer un BasicStroke avec la taille passé en paramètre
    	 */
    	public static BasicStroke getNewBasicStroke(float size) {
    		return new BasicStroke(size, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND);
    	}
     
     
     
    	/*
    	 * Création d'une nouvelle feuille de dessin avec la largeur et hauteur
    	 * passé en paramètre.
    	 * 
    	 * Si une feuille existait déjà auparavant l'ancienne est recopiée sur la nouvelle
    	 */
    	private synchronized void createImg() {
     
    		Dimension d = getSize();
    		int width = d.width;
    		int height = d.height;
     
    		Image img = new BufferedImage(width, height, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
    		if(buffer != null) buffer.dispose();
     
    		buffer = (Graphics2D) img.getGraphics();
    		buffer.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON); 
    		buffer.setColor(Color.WHITE);
    		buffer.fillRect(0, 0, width, height);
     
    		if(this.img != null) buffer.drawImage(this.img, 0, 0, this);
    		this.img = img;
     
    		repaint();
    	}
     
     
     
    	/*
    	 * Méthode pour ajouter / supprimer des listeners
    	 */
    	public void addMPaintListener(JOPaintListener l) {
    		listenerList.add(JOPaintListener.class, l);
    	}
    	public void removeMPaintListener(JOPaintListener l) {
    		listenerList.remove(JOPaintListener.class, l);
    	}
     
     
     
     
     
     
    	/*
    	 * Changer / récupérer la taille du pinceau
    	 */
    	public void setSizePaint(float size) {
    		stroke = getNewBasicStroke(size);
    	}
    	public float getSizePaint() {
    		return stroke.getLineWidth();
    	}
     
     
    	/*
    	 * Effacer l'image avec la couleur de fond passée en paramètre
    	 */
    	public void clearImage() {
    		clearImage(Color.WHITE);
    	}
    	public void clearImage(Color c) {
     
    		buffer.setColor(c);
    		buffer.fillRect(0, 0, getWidth(), getHeight());
    		repaint();
    	}
     
     
     
    	/*
    	 * Changer la couleur du pinceau
    	 */
    	public void setColorPaint(Color colorPaint) {
    		this.colorPaint = colorPaint;
    	}
     
     
     
     
     
    	/*
    	 *  Méthodes qui permettent de dessiner avec la souris
    	 */
    	protected void paintComponent(Graphics g) {
     
    		super.paintComponent(g);
    		g.drawImage(img, 0, 0, this);
    	}
     
     
    	public void drawLine(int lx, int ly, int x, int y, Color c, BasicStroke s) {
    		drawLine(lx, ly, x, y, c, s, false);
    	}
    	private void drawLine(int lx, int ly, int x, int y, Color c, BasicStroke s, boolean listener) {
     
    		buffer.setColor(c);
    		buffer.setStroke(s);
    		buffer.drawLine(lx, ly, x, y);
     
     
    		// Appeller les écouteurs
    		if(listener) {
     
    			JOPaintListener[] listeners = (JOPaintListener[]) listenerList.getListeners(JOPaintListener.class);
    			EventObject eventObject = new EventObject(this);
    			for(int i=0; i<listeners.length; i++) listeners[i].paintDraw(eventObject, lastX, lastY, x, y, c, s);
    		}
     
    		lastX = x;
    		lastY = y;
    		repaint();
    	}
    }

    Et voici l'interface qui permet d'ajouter un listener sur la class JOPaint:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package swingo;
    import java.awt.BasicStroke;
    import java.awt.Color;
    import java.util.EventListener;
    import java.util.EventObject;
     
     
    public interface JOPaintListener extends EventListener {
     
    	public void paintDraw(EventObject e, int x1, int y1, int x2, int y2, Color color, BasicStroke stroke);
    }

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